Afin de sécuriser le calendrier de mise en œuvre de cette réforme importante, deux parcours sont prévus, en fonction des candidats à l’agrément :
PUBLICITÉ
- A compter du 1er juillet, les nouveaux acteurs, notamment issus du secteur privé, sont invités à leur tour à déposer leur demande d’agrément pour réaliser les missions d’accompagnement.
En amont de ces jalons, des moments d’information dédiés seront organisés pour aider les acteurs, historiques comme nouveaux acteurs, au dépôt de leur dossier.
Il est rappelé qu’afin de ne pas pénaliser les ménages, un régime transitoire a été mis en place entre le 1er janvier et le 1er septembre 2023 afin que les acteurs historiques soient réputés agréés, et puissent ainsi poursuivre leurs missions d’accompagnement.
L’ouverture progressive de cette mission à de nouveaux acteurs permet de rendre accessible à tous l’accompagnement et ainsi d’accélérer la rénovation performante des logements.
Pour de nombreux Français propriétaires d’un logement, initier des travaux de rénovation énergétique demande de la confiance. Qu’elle soit globale ou réalisée par étapes, une rénovation peut être coûteuse, complexe à appréhender, à mettre en œuvre et à financer.
Pouvoir s’appuyer sur un interlocuteur fiable tout au long de son parcours est une attente forte de nos concitoyens pour que chaque projet soit personnalisé et se traduise par un gain énergétique, économique et social significatif.