Ce projet a permis l’élaboration de la méthode éponyme (méthode « QSE ») d’évaluation de la performance globale des bâtiments ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique. Quartet vise à former les futurs utilisateurs à la méthode et, dans ce contexte, l’équipe projet recrute actuellement quelques opérateurs volontaires pour la déployer. A la suite des expérimentations réalisées précédemment dans les bâtiments à usage d’habitation, Quartet poursuit ses expérimentations sur des bâtiments à usage d’école et de bureaux et recrute une vingtaine de bâtiments à usage de bureaux. L’objectif est d’apporter ainsi des garanties sur les performances globales des bâtiments après des travaux de rénovation énergétique.
PUBLICITÉ
En parallèle, l’équipe projet Quartet recherche cinq opérateurs volontaires (gestionnaires de parcs, collectivités, bailleurs sociaux, bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage...) qui souhaiteraient se former à la « méthode QSE ». Les volontaires seront formés gratuitement et des « kits QSE » (protocoles et appareils de mesure) seront mis à leur disposition. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par l’équipe projet Quartet du CSTB lors des enquêtes « in situ » avant ou après leurs travaux de rénovation. Les données collectées permettront d’évaluer l’indicateur de performance globale. Pour participer, les opérateurs doivent avoir un ou des projets de rénovation énergétique (à venir ou réalisés depuis 1 à 3 ans) pour des bâtiments à usage d’habitation, de bureaux ou des écoles (primaires ou élémentaires).
Un centre de ressources numériques accessible à tous les acteurs de la filière et en cours de développement permettra de découvrir la méthode QSE, d’approfondir en consultant son guide méthodologique et ses annexes, et de se former grâce à la mise à disposition de tutoriels vidéo synthétiques. Il permettra également, grâce aux données collectées, le calcul automatique de l’indicateur de performance globale et la comparaison de la performance des bâtiments entre eux. Les données collectées par les utilisateurs de la méthode seront préalablement anonymisées avant d’être capitalisées dans une base de données. L‘objectif du déploiement de la méthode QSE par les utilisateurs cibles est de bénéficier de leurs retours d’expérience de terrain afin de la faire évoluer et l’enrichir à fin d’année 2024.