ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quartet déploie la méthode QSE pour évaluer la performance globale des bâtiments en rénovation

Par la rédaction. Publié le 13 mars 2023.
Quartet déploie la méthode QSE pour évaluer la performance globale des bâtiments en rénovation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un contexte où réduire les consommations d’énergie et massifier la rénovation énergétique des bâtiments est une nécessité, le projet Quartet, issu du programme Profeel et porté par les équipes du CSTB, s’inscrit dans la continuité du projet QSE (Qualité sanitaire et énergétique des rénovations).
 
Ce projet a permis l’élaboration de la méthode éponyme (méthode « QSE ») d’évaluation de la performance globale des bâtiments ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique. Quartet vise à former les futurs utilisateurs à la méthode et, dans ce contexte, l’équipe projet recrute actuellement quelques opérateurs volontaires pour la déployer. A la suite des expérimentations réalisées précédemment dans les bâtiments à usage d’habitation, Quartet poursuit ses expérimentations sur des bâtiments à usage d’école et de bureaux et recrute une vingtaine de bâtiments à usage de bureaux. L’objectif est d’apporter ainsi des garanties sur les performances globales des bâtiments après des travaux de rénovation énergétique.
 
Le projet QSE a permis d’évaluer l’impact des travaux de rénovation énergétique sur la performance globale de 29 logements et la performance globale en régime établi de 20 bâtiments rénovés depuis 1 à 3 ans. Dans sa continuité, le projet Quartet poursuit l’expérimentation de l’évaluation de l’impact des rénovations énergétiques dans des écoles et des bâtiments à usage de bureaux. L’équipe projet recherche une vingtaine de bâtiments supplémentaires à usage de bureaux afin de poursuivre l’expérimentation. Pour participer, les opérateurs doivent mener un projet de rénovation énergétique globale avec un lancement des travaux qui permettrait la réalisation d’enquêtes par les opérateurs partenaires formés à la méthode « avant travaux », d’ici juin 2023, et « après travaux » d’ici juin 2024. Les opérateurs doivent également être en mesure de transmettre à l’enquêteur les données de consommation un an avant et un an après les travaux de rénovation.
 
En parallèle, l’équipe projet Quartet recherche cinq opérateurs volontaires (gestionnaires de parcs, collectivités, bailleurs sociaux, bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage...) qui souhaiteraient se former à la « méthode QSE ». Les volontaires seront formés gratuitement et des « kits QSE » (protocoles et appareils de mesure) seront mis à leur disposition. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par l’équipe projet Quartet du CSTB lors des enquêtes « in situ » avant ou après leurs travaux de rénovation. Les données collectées permettront d’évaluer l’indicateur de performance globale. Pour participer, les opérateurs doivent avoir un ou des projets de rénovation énergétique (à venir ou réalisés depuis 1 à 3 ans) pour des bâtiments à usage d’habitation, de bureaux ou des écoles (primaires ou élémentaires).
 
Un centre de ressources numériques accessible à tous les acteurs de la filière et en cours de développement permettra de découvrir la méthode QSE,  d’approfondir en consultant son guide méthodologique et ses annexes, et de se former grâce à la mise à disposition de tutoriels vidéo synthétiques. Il permettra également, grâce aux données collectées, le calcul automatique de l’indicateur de performance globale et la comparaison de la performance des bâtiments entre eux. Les données collectées par les utilisateurs de la méthode seront préalablement anonymisées avant d’être capitalisées dans une base de données. L‘objectif du déploiement de la méthode QSE par les utilisateurs cibles est de bénéficier de leurs retours d’expérience de terrain afin de la faire évoluer et l’enrichir à fin d’année 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 juin 2023
Une thèse sur les bétons innovants récompensée En 2014, Edycem (l’activité béton du Groupe Herige) et l’Ecole Centrale Nantes, lançaient une chaire de recherche inédite autour des bétons innovants. Imane Elkhaldi, Docteure en Génie Civil de Centrale Nantes, a reçu le prix de la recherche sur les bétons jeudi 25 mai dernier, à l’occasion du Congrès Français du Génie Civil, qui s'est déroulé à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
25 août 2023
Une première Tadano pour Davis Crane Célèbre entreprise texane spécialisée dans le levage, Davis Crane vient d’acquérir sa première GT-1200XL, une grue mobile de 120 tonnes. C’est aussi une belle opération pour Tadano qui fait son entrée avec ce type de matériels chez un acteur de renom.
Une première Tadano pour Davis Crane
9 juin 2023
Brielman acquiert une Tadano HK 4.070-1 L’entreprise Brielman basée à Mössingen en Allemagne vient de faire l’acquisition d’une des plus puissantes grues mobiles jamais conçues par Tadano, la Tadano HK 4.070-1.
Brielman acquiert une Tadano HK 4.070-1
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola