ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

BIM : KP1 et Trimble France consolident leur contrat de partenariat privilégié

Par la rédaction. Publié le 10 février 2023.
BIM : KP1 et Trimble France consolident leur contrat de partenariat privilégié
David Henriques, Directeur Technique & Innovation de KP1
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe KP1, spécialiste de la préfabrication, et Trimble France, fournisseur du logiciel Tekla Structures et d’autres solutions pour la construction, ont renforcé leur accord de partenariat stratégique signé en 2021 et le prolongent jusqu’au 31 décembre 2027.
 
Cette collaboration renouvelée confirme l’accélération de l’utilisation des nouvelles technologies de modélisation au sein des différentes activités de KP1 et de sa filiale KP1 Bâtiments. Les solutions logicielles mises en oeuvre, basées sur les modèles, tels que Tekla Structures (pour le BIM, l’ingénierie structurale et la gestion de la fabrication) et Trimble Connect (pour l’accès et le partage des informations entre les différents acteurs d’un projet) couvrent l’ensemble du processus de conception, d’ingénierie et d’exécution : des bâtiments à ossature de type poteaux/poutres KP1 ; des ouvrages intégrant le procédé de murs à coffrage intégré « Prémur KP1 ». Ces outils permettent de modéliser des systèmes préfabriqués complets, comprenant les éléments béton, leurs ouvertures et réservations, les armatures, les systèmes de levage, d’étaiement et les différents inserts, tout en intégrant les contraintes de fabrication et de chantier (dimensions maximales des tables de préfabrication, limites de capacité des moyens de levage sur site…). Ils optimisent et rationalisent également les process de production de KP1, depuis la conception des modèles jusqu’à la fourniture des données pour les machines à commande numérique dans les unités de préfabrication, en passant par les informations nécessaires pour les achats et la facturation.
 
Afin de maximiser la flexibilité d’utilisation et la gestion des outils digitaux Trimble dans sa stratégie de production, le groupe KP1 a choisi de remplacer ses licences perpétuelles par des licences en abonnements. « La force de Trimble Solutions France est de pouvoir proposer des outils évolutifs et totalement adaptables aux contraintes industrielles de KP1 et de ses clients », souligne David Henriques, Directeur Technique & Innovation de KP1, « nos deux équipes travaillent en étroite collaboration pour développer des fonctionnalités spécifiques aux process de KP1, à sa méthodologie et à ses produits. Les objectifs : gagner en performance industrielle à partir des plans transmis par nos bureaux d’études mais également faciliter la mise en œuvre et le suivi de chantier des entreprises grâce à des plans de qualité détaillés et explicites qui simplifieront leur compréhension. Ces solutions logicielles sont complètes assurant une parfaite liaison entre le bureau d’études, le site industriel et le client ».  « La prolongation de ce partenariat avec KP1 nous permettra de poursuivre notre collaboration et ainsi d’aller plus loin techniquement dans l’analyse du besoin et les réponses apportées à KP1. Nous pouvons ainsi fournir non seulement des solutions de modélisation BIM, mais également des solutions qui couvrent l’ensemble des phases d’un projet de construction, de la conception au chantier en passant par la fabrication », ajoute Jean-Yves Vétil, Directeur de Trimble Solutions France.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 avril 2023
Schmitz Cargobull et Trimble ensemble pour une gestion contrôlée des données Pour permettre aux transitaires d'utiliser encore plus efficacement les données en temps réel existantes, Schmitz Cargobull s'appuie sur des partenariats stratégiques avec des fournisseurs de technologie établis pour proposer des solutions pour un échange de données optimisé et rapide. Trimble, l'un des principaux fournisseurs de technologie de positionnement de haute précision, de communication mobile et de logiciels, est désormais également de la partie. 
Schmitz Cargobull et Trimble ensemble pour une gestion contrôlée des données
29 janvier 2024
Trimble Awards Construction et Education : 2e édition ! Trimble lance la 2e édition des Trimble Awards Construction et Education. Des concours voués à honorer les établissements d’enseignement et les entreprises (constructeurs ou bureaux d’études) qui mettent à profit l’usage du BIM et qui participent activement à la transition numérique.
Trimble Awards Construction et Education : 2e édition !
3 avril 2023
Le chantier du futur selon Samoter La construction de routes occupe le devant de la scène dans la zone de démonstration Samoter LAB. Des machines et des technologies y seront à l'œuvre déployées par CGT Caterpillar, Develon, Dynapac-Fayat Group, Incofin, Komatsu, Leica Geosystems, Spring Machine Control, Topcon Positioning, SITECH-Spektra A Trimble Company et Way.
Le chantier du futur selon Samoter
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola