ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique

Par la rédaction. Publié le 30 janvier 2023.
Lens : des bétons bas carbone pour le futur centre aquatique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cemex a livré plus de 5 000 m3 de bétons incluant plus de 2 000 m3 de bétons bas carbone, dont certains à base de granulats recyclés, pour la construction du futur centre aquatique lensois.
 
L’ancienne piscine olympique de Lens (62) ayant été déconstruite pour cause de vétusté, un nouvel ensemble verra prochainement le jour à proximité du mythique stade de football Bollaert-Delelis. Ce complexe aquatique regroupera un bassin olympique de 50 mètres, un bassin d’apprentissage de 25 mètres et un bassin ludique de 150 m2, sans oublier une zone dédiée au bien être avec saunas, hammam et salle de détente. Il ouvrira ses portes au public d’ici l’été 2023. Construit dans le cadre d’un marché public de performance, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin a souhaité faire construire un bâtiment économe et à haute performance énergétique. C’est la raison pour laquelle l’emploi de 25% de bétons bas carbone et 30% de bétons formulés avec des granulats recyclés a été inscrit au Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Ce projet d’envergure est construit par le groupement d’entreprises Ramery Contractant / Sogea Caroni.  
 
Des bétons bas carbone issus du recyclage
 
Depuis son unité de production de Pont-à-Vendin, Cemex a livré 5 200 m3 de bétons prêts à l’emploi, dont plus de 2 000 m3 de bétons bas carbone Vertua classic et 1 500 m3 de bétons à base de granulats recyclés. Ces bétons sont destinés à la construction des planchers et voiles du bâtiment de plus de 8000 m². Les granulats recyclés de type 1 sont issus d’un marché d’approvisionnement de 20 000 tonnes provenant de la démolition de l’usine Stora Enso à Corbehem effectuée par l’entreprise Renard. Les premières livraisons de bétons ont démarré en juillet 2021, avec la fourniture de 600 m3 de béton bas carbone Vertua classic pour la réalisation des pieux de fondation par NGE Génie Civil, et se sont achevées en mai 2022.
 
Intervenants :
Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Architectes : BVL Architecture / Avantpropos Architectes
Entreprises : Ramery Contractant / Sogea Caroni 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 mai 2022
Vers des chapes fluides moins carbonées Depuis une dizaine d’années, on assiste à une multiplication des acteurs sur le marché des chapes fluides, et à une diversité de chapes fluides aux performances et aux domaines d’application très différents.
Vers des chapes fluides moins carbonées
1er juin 2022
Weber propose une nouvelle offre biosourcée et géosourcée Depuis le 1er mai 2022, suite à un accord signé avec le Groupe belge Lhoist, Weber commercialise en exclusivité sur le territoire français les produits de la gamme Tradical.
Weber propose une nouvelle offre biosourcée et géosourcée
5 mai 2022
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel entre Palaiseau et Orly de la ligne 18. Parmi les innovations appuyées par la Société du Grand Paris pour limiter au maximum les émissions de dioxyde de carbone, des premiers voussoirs en béton ultra bas carbone sont arrivés dans le tunnel en avril dernier.
Ligne 18 : l’épopée souterraine des voussoirs ultra bas carbone
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola