ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Artisanat du Bâtiment : une progression de 2%

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2022.
Artisanat du Bâtiment : une progression de 2%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment se poursuit avec une progression de 2 % en volume au troisième trimestre. Toutefois, les difficultés sont de plus en plus présentes, les niveaux de prix des matériaux sont toujours élevés et la crise énergétique pèse plus lourdement sur ce second semestre.
 
La croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment se poursuit, toujours tirée par les travaux en entretien-rénovation dont l’activité croît plus vite que celle de la construction neuve pour le sixième trimestre consécutif.  L’activité d’entretien-rénovation progresse ainsi de 2 %, grâce essentiellement aux travaux d’amélioration de performance énergétique des logements, dont le dynamisme ne faiblit pas et présente toujours une croissance en volume de 4 % par rapport au troisième trimestre 2021. Quant à la construction neuve, son activité évolue plus lentement avec une croissance de 1,5 % en volume. Si les logements autorisés à la construction continuent leur progression (+ 14 % sur les 12 derniers mois à fin août 2022), les mises en chantier ne suivent pas avec une progression de 0,5 % sur la même période. L’artisanat du bâtiment confirme ce trimestre un bon niveau des carnets de commandes qui devrait ainsi se traduire par une poursuite de la croissance en volume sur la fin de l’année (99 jours de travail à venir à début octobre 2022).   
 
La tension sur les prix demeure présente et affecte toute la filière, se traduisant par une augmentation des coûts de la construction qui enregistrent au deuxième trimestre 2022 une augmentation de 8,0 % sur un an (Insee). Les indices de prix ont fortement grimpé pour plusieurs matériaux de construction, tout comme le cours de certains métaux. Le cours du zinc, notamment, a augmenté de 21,2 % entre août 2021 et août 2022. L’indice de prix des « Autres produits minéraux non métalliques », qui inclut les tuiles et briques, souffre de l’accroissement du coût de l’énergie (+ 15,8 % entre août 2021 et août 2022), tout comme les produits de la sidérurgie (+ 28,5 %). Ces hausses se répercutent sur le prix des travaux en entretien amélioration (Insee), particulièrement en plomberie (+ 12,4 % entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2021), et en menuiserie (+ 13,2 %). Par ailleurs, une proportion toujours importante d’entreprises fait état de besoins en trésorerie (15 % à fin octobre 2022) pour un montant moyen de 22 000 € (en hausse de 2 000 € par rapport au précédent trimestre). Dans le même temps, les marges continuent à se dégrader avec un solde d’opinion largement négatif (-39 points) malgré la répercussion plus fréquente de la hausse des prix sur les prestations.
 
L’artisanat du bâtiment a su se montrer résilient face à un contexte défavorable ce trimestre encore, et enregistre donc une croissance de son activité en volume malgré un ralentissement régulier qui se poursuivra sur les prochains mois. En effet, les ventes de logements anciens, indicatrices de l’activité future en entretien amélioration, ont stagné sur un an à juin 2022 bien qu’à un niveau élevé (1 157 000 logements). De plus, les crédits destinés à l’achat de logements anciens reculent au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021 (-3,3 %). Enfin, les tensions persistantes sur le prix de l’énergie, et les hausses annoncées du prix de certains matériaux en début d’année prochaine constituent un risque réel pour 2023.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 septembre 2023
Les objectifs climatiques d’Herige validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) L’initiative Science Based Targets (SBTi)1 vient de valider ce jour les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme du Groupe Herige, conformément à leur standard 1,5°C et à l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète.
Les objectifs climatiques d’Herige validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi)
19 septembre 2023
Le groupe Alkern met en place un Sustainability-Linked Loan Alkern cherche à démultiplier sa contribution positive aux enjeux de transition environnementale et à la révolution bas carbone qui est actuellement en cours dans l’industrie du bâtiment. L’entreprise franchit aujourd’hui un cap supplémentaire en procédant à la mise en place d’un Sustainability-Linked Loan (SLL) ou prêt lié à des objectifs durables, qui consiste à intégrer des objectifs RSE annuels dans le calcul du taux d’intérêt de ses prêts.
Le groupe Alkern met en place un Sustainability-Linked Loan
22 juin 2023
Ecocem nomme Jaouad Nadah au poste de Chef de projet Innovation Ecocem a nommé un Chef de projet Innovation pour renforcer le développement de sa technologie haute performance de ciment bas carbone ACT.
Ecocem nomme Jaouad Nadah au poste de Chef de projet Innovation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola