★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Artisanat du Bâtiment : une progression de 2%

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2022.
Artisanat du Bâtiment : une progression de 2%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment se poursuit avec une progression de 2 % en volume au troisième trimestre. Toutefois, les difficultés sont de plus en plus présentes, les niveaux de prix des matériaux sont toujours élevés et la crise énergétique pèse plus lourdement sur ce second semestre.
 
La croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment se poursuit, toujours tirée par les travaux en entretien-rénovation dont l’activité croît plus vite que celle de la construction neuve pour le sixième trimestre consécutif.  L’activité d’entretien-rénovation progresse ainsi de 2 %, grâce essentiellement aux travaux d’amélioration de performance énergétique des logements, dont le dynamisme ne faiblit pas et présente toujours une croissance en volume de 4 % par rapport au troisième trimestre 2021. Quant à la construction neuve, son activité évolue plus lentement avec une croissance de 1,5 % en volume. Si les logements autorisés à la construction continuent leur progression (+ 14 % sur les 12 derniers mois à fin août 2022), les mises en chantier ne suivent pas avec une progression de 0,5 % sur la même période. L’artisanat du bâtiment confirme ce trimestre un bon niveau des carnets de commandes qui devrait ainsi se traduire par une poursuite de la croissance en volume sur la fin de l’année (99 jours de travail à venir à début octobre 2022).   
 
La tension sur les prix demeure présente et affecte toute la filière, se traduisant par une augmentation des coûts de la construction qui enregistrent au deuxième trimestre 2022 une augmentation de 8,0 % sur un an (Insee). Les indices de prix ont fortement grimpé pour plusieurs matériaux de construction, tout comme le cours de certains métaux. Le cours du zinc, notamment, a augmenté de 21,2 % entre août 2021 et août 2022. L’indice de prix des « Autres produits minéraux non métalliques », qui inclut les tuiles et briques, souffre de l’accroissement du coût de l’énergie (+ 15,8 % entre août 2021 et août 2022), tout comme les produits de la sidérurgie (+ 28,5 %). Ces hausses se répercutent sur le prix des travaux en entretien amélioration (Insee), particulièrement en plomberie (+ 12,4 % entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2021), et en menuiserie (+ 13,2 %). Par ailleurs, une proportion toujours importante d’entreprises fait état de besoins en trésorerie (15 % à fin octobre 2022) pour un montant moyen de 22 000 € (en hausse de 2 000 € par rapport au précédent trimestre). Dans le même temps, les marges continuent à se dégrader avec un solde d’opinion largement négatif (-39 points) malgré la répercussion plus fréquente de la hausse des prix sur les prestations.
 
L’artisanat du bâtiment a su se montrer résilient face à un contexte défavorable ce trimestre encore, et enregistre donc une croissance de son activité en volume malgré un ralentissement régulier qui se poursuivra sur les prochains mois. En effet, les ventes de logements anciens, indicatrices de l’activité future en entretien amélioration, ont stagné sur un an à juin 2022 bien qu’à un niveau élevé (1 157 000 logements). De plus, les crédits destinés à l’achat de logements anciens reculent au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021 (-3,3 %). Enfin, les tensions persistantes sur le prix de l’énergie, et les hausses annoncées du prix de certains matériaux en début d’année prochaine constituent un risque réel pour 2023.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 septembre 2022
TLM/Services innovants : Marcelli La société de location Marcelli complète avantageusement l’activité d’Isermat Manut. Elle a développé une gamme de produits d’aide à la préhension de charges lourdes brevetée, permettant de combattre les TMS.
TLM/Services innovants : Marcelli
6 septembre 2022
GCC lance une application pour l’échange de matériaux GCC lance Réutil, une application permettant de localiser les matériaux non-utilisés sur un chantier pour les réemployer sur un autre.
GCC lance une application pour l’échange de matériaux
27 septembre 2022
« Demat@amiante ? Un bouleversement depuis 1998 » Entouré par un Bureau et des administrateurs très actifs, Olivier Mabille mène un travail d’équipe dans son nouveau rôle de président du Syrta. Les priorités ne manquent pas pour ce professionnel de l’amiante qui balaie un marché du désamiantage confronté à d’épineux défis et à une réglementation en constante évolution.
« Demat@amiante ? Un bouleversement depuis 1998 »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola