BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'architecte Thomas Coldefy dévoile le visage du futur Parlement européen

Par la rédaction. Publié le 25 novembre 2022.
L'architecte Thomas Coldefy dévoile le visage du futur Parlement européen
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’architecte français Thomas Coldefy dévoile le projet de rénovation du Parlement européen à Bruxelles : un édifice modernisé, végétalisé et tourné vers les citoyens grâce un hémicycle directement visible depuis son rooftop arboré et ouvert au public.
 
Co-lauréat du concours international lancé par le Parlement européen pour la rénovation du bâtiment Paul-Henri Spaak qui abrite l’hémicycle à Bruxelles, Thomas Coldefy dévoile les contours du projet. Sur les 132 candidatures internationales déposées auprès du Parlement européen dont celles de Renzo Piano, Shigeru Ban et Snøhetta, Coldefy et Associés Architectes Urbanistes a réussi à séduire le jury du Parlement européen en présentant un projet innovant, pensé et réfléchi avec quatre autres partenaires et co-lauréats réunis au sein du collectif d’architectes pan-européen Europarc : Carlo Ratti (Italie), JDS Architects (Belgique), Ensamble Studio (Espagne), et NL Architects (Pays-Bas). Dans leur proposition gagnante, Thomas Coldefy et ses partenaires ont fait le choix d’une réhabilitation du bâtiment plutôt que d’une reconstruction pour en garder l’approche circulaire et ils ont exprimé la volonté de faire de cet édifice emblématique un modèle d’architecture vertueuse, écologique, ouverte sur la ville et qui reconnecte l’urbain et la nature. L’équipe a donc engagé un processus créatif qui incarne l’idéal démocratique de l’Union Européenne et qui prend en considération les défis auxquels l’Europe est confrontée, au premier rang desquels l’urgence climatique.  
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Fayat Bâtiment réalisera le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
4 juillet 2022
Fayat Bâtiment réalisera le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud Fayat Bâtiment et Rudy Ricciotti ont été désignés pour réaliser le futur musée du Grand Siècle au domaine de Saint-Cloud (92).
Le béton au cœur d’un projet qui transformera l’Ile-de-France
25 novembre 2022
Le béton au cœur d’un projet qui transformera l’Ile-de-France Le Grand Paris Express (GPE), porté par la Société du Grand Paris (SGP), est un défi au secteur de la construction : 200 km de lignes automatiques et 68 gares doivent être construites dans un milieu géologiquement complexe et au milieu d'une zone urbaine de 12 millions d'habitants. À l'automne 2022, 27 des 68 gares sont en cours d’aménagement et d’équipement. Peu à peu, les chantiers laissent entrevoir le patrimoine architectural francilien de demain.
Place à la 8ème édition du Salon des Professionnels de l’Amiante !
23 août 2022
Place à la 8ème édition du Salon des Professionnels de l’Amiante ! Des conférences majeures et des ateliers rythmeront ces deux jours de salon. La digitalisation, la dématérialisation, les impacts de la rénovation énergétique et la gestion des déchets seront au cœur des débats.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola