ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats
Immeuble Lightwell à La Défense. Crédit : Vinci Construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la reconstruction de l’immeuble Lightwell, Cemex recycle 100% des matériaux issus de sa déconstruction préalable. 
 
Lightwell est le nouvel immeuble en cours de restructuration d’Unibail-Rodamco-Westfield dans le quartier Michelet de Paris La Défense. Les travaux de démolition et de reconstruction sont respectivement assurés par les entreprises Lesueur TP et Petit (Vinci Construction). Les 7000 m3 de matériaux minéraux issus de la démolition du bâtiment sont totalement revalorisés par Cemex et transformés en granulats recyclés. Une partie de ces matériaux secondaires est destinée à la production du béton prêt à l’emploi qui sera mis en œuvre dans le cadre de certains travaux de restructuration du même édifice.

Depuis mai dernier, Cemex reçoit les matériaux de démolition sur sa plateforme dédiée à l’économie circulaire et située sur le port de Gennevilliers. Une fois réceptionnés, ils sont scrupuleusement triés puis transformés en granulats. Ces granulats recyclés sont ensuite directement acheminés vers l’unité de production Cemex de Nanterre où ils entrent dans la composition du béton prêt à l’emploi livré sur le chantier Lightwell.

Les matériaux continueront d’être réceptionnés à Gennevilliers jusqu’à début 2023, tandis que les livraisons de béton prêt à l’emploi, pour un total de 6 000 m3, se feront jusqu’en octobre 2023.

Tout le monde est gagnant

Ce partenariat entre les entreprises Lesueur TP, Petit et Cemex est positif à plus d’un titre. L’entreprise de démolition souhaitait en effet disposer d’un exutoire garantissant la revalorisation de la matière, l’entreprise de construction voulait utiliser un béton prêt à l’emploi fabriqué à base de granulats recyclés, tandis que Cemex disposait d’une solution de proximité.

« Nous avons su adapter notre offre commerciale aux spécificités du chantier, notamment pour l’enlèvement du béton, qui sera réalisé par des camions-malaxeurs abaissés spécialement conçus par l’entreprise Petit, du fait des contraintes d’accès au chantier », indique Janina Baigus, responsable des solutions durables chez Cemex France.

A noter que cette offre circulaire de produits et services adaptés aux spécificités du chantier contribue à l’atteinte des hauts niveaux de performance environnementale visés par le projet Lightwell : certifications HQE « Exceptionnel », BREEAM « Excellent », et BBC-Effinergie Rénovation RT - 40%.

Une fois restructuré, cet immeuble de 10 étages proposera 35 000 m2 d’espaces de travail et de services dont un business center avec un auditorium modulable de 200 places ainsi qu’un espace Wellness Center ouvert sur l’extérieur, dédié au sport et au bien-être. Lightwell offrira également 1 000 m2 de terrasses extérieures végétalisées et aménagées, dont un rooftop de 500 m2.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 février 2024
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton Seqens, filiale Action Logement, construit un bâtiment en structure mixte façade « Bois-Béton » dans le 20ème arrondissement de Paris, une première pour des logements en France !
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
2 novembre 2023
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm Quatre nouvelles références rejoignent la plateforme d’outils de chantier sur batterie MX Fuel Zéro Émission Milwaukee : une découpeuse béton 350 mm, deux nouvelles batteries 8,0 Ah et 12,0 Ah, et un super chargeur.
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
11 décembre 2023
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif Le jeudi 7 décembre, les équipes de Linkcity en compagnie de Laurent Adrien, représentant de La Française, de Samuel Boileau du Groupe Ionis, de Pascal Gontier, Architecte, et de Stéphane Pfeiffer, Maire-Adjoint de Bordeaux en charge de l'urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l’ESS ont symboliquement posé le 1er bois de l’opération Confluence.
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola