★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E

Par Ch. Raynaud. Publié le 21 novembre 2022.
Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E
Mise en oeuvre d’un parapluie de 4000 m² pour la station Eole, porte Maillot à Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupement Bouygues TP / Razel-Bec / Eiffage TP construit la station Eole RER E Porte Maillot à Paris pour le prolongement du RER E en créant une interconnexion avec les lignes du RER C et du métro 1. Pour permettre la mise en peinture des butons définitifs, Mills a installé des échafaudages suspendus (12 m de long sur 5 m de large et 14 m de haut) en appui sur les dalles en partie haute de la station.

Ainsi les travaux de terrassement n’ont pas été interrompus. Pour mettre la station hors d’eau le temps des aménagements et de la pose de la verrière, l’équipe Mills composée de 15 compagnons a mis en place un parapluie d’une surface de 4000 m². La structure sera montée en 3 phases sur 150 m de long au total et 14 m de haut. Les études techniques complexes et la fabrication d’éléments spécifiques ont été nécessaires pour l’ancrer au sol et répondre aux contraintes des intempéries comme les effets de neige et du vent. A la demande spécifique de la Moa, l’ensemble est recouvert d’une bâche thermo-rétractable de couleur crème. Les travaux se déroulent de nuit dans un milieu très dense ce qui implique une logistique et un dialogue permanent avec le BE, le groupement et la maitrise d’oeuvre.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 novembre 2021
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers On pensait que les échafaudages avaient déjà fait leur révolution. L’acier, l’aluminium ont permis de gravir de grandes hauteurs et de supporter des charges de plus en plus importantes. Au fil des années, les industriels ont perfectionné les systèmes de connections, et ont amélioré ainsi la sécurité pour les monteurs et les utilisateurs. Aujourd’hui encore, les systèmes d’échafaudages continuent d’évoluer sur trois thématiques majeures : la réduction des Troubles Musculo Squelettiques (T.M.S.), la sécurité et la productivité lors des montages et démontages des échafaudages.
Echafaudages, les contorsionnistes des chantiers
15 novembre 2021
  [Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier ! En termes de complexité de conception et de mise en œuvre d’échafaudages, le chantier de la restauration de la couverture de la cage de scène et des chéneaux du Palais Garnier (Paris, 9ème arrondissement) est emblématique. Nous l’avons visité en exclusivité…
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
20 décembre 2022
Celsius Energy et Vinci Construction s’engagent pour accélérer la rénovation globale des bâtiments Celsius Energy et Vinci Construction ont présenté, à l’occasion du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) du 6 au 8 décembre 2022 au Palais des Congrès (Paris), une offre conjointe qui associe le meilleur de la rénovation énergétique. Combinant géo énergie et isolation thermique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola