CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Quadra : un logiciel 4.0 pour des machines optimisées
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quadra : un logiciel 4.0 pour des machines optimisées

PUBLIÉ LE 10 NOVEMBRE 2022
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Quadra : un logiciel 4.0 pour des machines optimisées
Rectifieuse Quadra
Au salon Bauma 2022 à Munich (Allemagne), la société Quadra a présenté son nouveau logiciel 4.0 capable de visualiser en direct toutes les données du système de production des blocs béton.
 
Quadra propose une gamme complète de matériels en adéquation avec le marché mondial : presses vibrantes haute performance, lignes de production à démoulage différé et à démoulage immédiat par retournement. La société proposait notamment sur le salon Bauma son nouveau logiciel 4.0. « L’ensemble des informations de fonctionnement et de production du client sont collectées, analysées, synthétisées et transmises en temps réel en vue de maitriser ses coûts de production, optimiser ses procédés de fabrication, et acquérir une connaissance approfondie de son process », explique Yannick Ancrenaz, Directeur général de Quadra, « c’est ce que l’on appelle le « Manufacturing Intelligence ». Proposé en option sur les presses Quadra, le logiciel facilite également la planification de la maintenance des matériels. « L’objectif de cet outil est aussi de transmettre le maximum d’énergie dans le produit en béton et éviter toute dissipation d’énergie dans la machine », ajoute Yannick Ancrenaz, « on y gagne en performance tout en baissant la consommation d’énergie lors de la production ».

Par ailleurs, le fabricant a repensé sa ligne de rectification de blocs béton pour permettre à ses clients d’intégrer plus facilement des rectifieuses en ligne, de manière à ne pas ralentir le rythme de production de la presse. Ainsi, Quadra propose des rectifieuses à rouleaux diamantés très performants avec des tolérances dimensionnelles réduites.

Depuis 2016, le constructeur travaille sur le sujet des blocs en béton de chanvre (ou autres produits biosourcés). « Nous avons adapté nos presses à l’utilisation du chanvre et à des ciments à prise rapide », précise Y. Ancrenaz, « ces matériaux présentent une masse volumique faible qui implique des adaptations des presses comme la mise en place de trémies escamotables ou de systèmes mécaniques pour remplir les trémies. Nous avons développé une solution adaptable sur nos presses, également utilisable avec les matériels de manutention existants ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
ALLPLAN lance la plateforme internationale d'apprentissage ALLPLAN LEARN NOW
ALLPLAN lance la plateforme internationale d'apprentissage ALLPLAN LEARN NOW
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels
Le logiciel de bord mis à jour dans les télesco Magni
Le logiciel de bord mis à jour dans les télesco Magni
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS