ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quadra : un logiciel 4.0 pour des machines optimisées

Par Ch. Raynaud. Publié le 10 novembre 2022.
Quadra : un logiciel 4.0 pour des machines optimisées
Rectifieuse Quadra
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au salon Bauma 2022 à Munich (Allemagne), la société Quadra a présenté son nouveau logiciel 4.0 capable de visualiser en direct toutes les données du système de production des blocs béton.
 
Quadra propose une gamme complète de matériels en adéquation avec le marché mondial : presses vibrantes haute performance, lignes de production à démoulage différé et à démoulage immédiat par retournement. La société proposait notamment sur le salon Bauma son nouveau logiciel 4.0. « L’ensemble des informations de fonctionnement et de production du client sont collectées, analysées, synthétisées et transmises en temps réel en vue de maitriser ses coûts de production, optimiser ses procédés de fabrication, et acquérir une connaissance approfondie de son process », explique Yannick Ancrenaz, Directeur général de Quadra, « c’est ce que l’on appelle le « Manufacturing Intelligence ». Proposé en option sur les presses Quadra, le logiciel facilite également la planification de la maintenance des matériels. « L’objectif de cet outil est aussi de transmettre le maximum d’énergie dans le produit en béton et éviter toute dissipation d’énergie dans la machine », ajoute Yannick Ancrenaz, « on y gagne en performance tout en baissant la consommation d’énergie lors de la production ».

Par ailleurs, le fabricant a repensé sa ligne de rectification de blocs béton pour permettre à ses clients d’intégrer plus facilement des rectifieuses en ligne, de manière à ne pas ralentir le rythme de production de la presse. Ainsi, Quadra propose des rectifieuses à rouleaux diamantés très performants avec des tolérances dimensionnelles réduites.

Depuis 2016, le constructeur travaille sur le sujet des blocs en béton de chanvre (ou autres produits biosourcés). « Nous avons adapté nos presses à l’utilisation du chanvre et à des ciments à prise rapide », précise Y. Ancrenaz, « ces matériaux présentent une masse volumique faible qui implique des adaptations des presses comme la mise en place de trémies escamotables ou de systèmes mécaniques pour remplir les trémies. Nous avons développé une solution adaptable sur nos presses, également utilisable avec les matériels de manutention existants ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
Socotec acquiert Shore et Quadrant au Royaume-Uni Socotec acquiert deux entreprises britanniques, Quadrant et Shore, entreprises agréées dans l’Inspection du bâti (“Approved Inspectors”). Avec elles, le Groupe devient un acteur majeur du Contrôle Technique Construction en Grande Bretagne. 
21 février 2023
Chantiers : PlanRadar dote sa solution d'un QR code PlanRadar, plateforme européenne de digitalisation des projets de construction dans le Cloud, améliore l’efficacité de sa solution en y intégrant des outils de gestion de flux des données via les fonctionnalités du QR code et des tags NFC.
Chantiers : PlanRadar dote sa solution d'un QR code
13 mars 2023
Carbone : Nemetschek Group investit dans Preoptima Nemetschek Group investit dans la start-up Preoptima, un hub des émissions carbone destiné au secteur du bâtiment. Le logiciel de Preoptima devrait permettre de réduire radicalement les émissions de CO2 dans l'environnement bâti.
Carbone : Nemetschek Group investit dans Preoptima
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola