★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif

Par la rédaction. Publié le 3 novembre 2022.
Un matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Proposée par CCB Greentech, la technologie TimberRoc repose sur 15 ans de recherche et développement et sur plusieurs brevets. Elle permet la mise en œuvre de bâtiments en béton de bois ayant des caractéristiques de confort thermique, acoustique et de résistance au feu compétitives tout en présentant un bilan carbone négatif.

Le béton de bois TimberRoc contient 82% de bois additivé en volume. Il s’agit de bois de trituration (ne permettant pas de faire du bois d’œuvre)  provenant de forêts locales labellisées PEFC, c’est à dire gérées durablement. Cette part très importante de bois permet à ce béton de bois d’afficher un bilan carbone compris entre -40 et -70 kg CO2e / m² selon le principe constructif choisi, et d’obtenir le label "Bâtiment biosourcé" (entre 100 et 200 kg de biosourcé / m² de surface de plancher). Il apporte une isolation thermique répartie évitant tout pont thermique et il bénéficie d’une forte inertie thermique : le déphasage thermique est supérieur à 18h en 30 cm d’épaisseur et le taux d’amortissement supérieur à 96%. Il est aussi "perspirant" : c’est un matériau poreux avec des propriétés respirantes et de diffusion de la vapeur d’eau.  
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 novembre 2022
Des wagons inédits en France issus du partenariat VTG - Cem’In’Eu Début novembre, Cem’In’Eu a mis en service de nouveaux wagons inédits en France pour plus d’efficacité économique et environnementale.
Des wagons inédits en France issus du partenariat VTG - Cem’In’Eu
21 septembre 2022
Transformation d’une charpente pour aménagement des combles Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.
Transformation d’une charpente pour aménagement des combles
21 octobre 2022
La FFB et Pôle emploi : une alliance pour favoriser le recrutement dans le BTP Ce lundi 10 octobre, Philippe Lansard, président de la FFB Aura et Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la convention régionale qui lie les deux structures.
La FFB et Pôle emploi : une alliance pour favoriser le recrutement dans le BTP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola