★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer la logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine

Par la rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
Cemex lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer la logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine
Florence Boutmy, Directrice Générale de Cemex Matériaux Nord, et Tarik Baba, Fondateur de Batail-Log
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 18 octobre dernier, Cemex France a été déclaré lauréat de l’AMI, avec son partenaire Batail-Log, pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine.

Cet AMI est porté par les élus de l’Axe Seine, HAROPA PORT et Voies navigables de France. En tant que lauréats, Cemex et Batail-Log auront la possibilité de répondre aux appels à projets logistique urbaine fluviale – Axe Seine menés dans la continuité de l’AMI et qui devraient être lancés en cet automne 2022. Sur le territoire de la Vallée de la Seine, 85 % des matériaux et des marchandises sont aujourd’hui transportés par camion. Or, le transport par voie fluviale représente une réponse sans équivalent aux enjeux climatiques, doublée d’un fort potentiel économique, ce qui en fait une véritable alternative au transport routier. Le développement de la logistique fluviale urbaine en vallée de Seine permettra en effet de désobstruer les rues des grandes agglomérations en apportant les marchandises au cœur des villes via le fleuve par des moyens de transport plus vertueux, tout en massifiant et en sécurisant les apports de marchandises. Il permettra également de favoriser la mixité des usages des amodiations portuaires et de revitaliser les quais à usages partagés, aujourd’hui sous-exploités.
 
Un partenariat Cemex et Batail-Log
 
La candidature du groupe Cemex s’est portée sur plusieurs sites portuaires situés dans la région de Rouen et de la métropole parisienne. Pour ce faire, le groupe s’est associé avec l’entreprise Batail-Log, dont le cœur de métier est la digitalisation et le pilotage de la supply chain de bout en bout, en vue de construire une offre commune à destination des chantiers de second œuvre. La solution se voulant très complète, elle nécessite un fort travail d’investigation et de préparation. « L’originalité de notre approche se traduit par la mutualisation des ressources disponibles sur le terrain, notamment au niveau du foncier, du transport fluvial, du matériel portuaire ou encore du personnel. La proximité de notre cœur d’activité avec la Seine nous offre en effet l’avantage de disposer sur site d’un personnel portuaire expérimenté dans la manutention et la navigation. Leur présence sur les emprises visées est garante d’une bonne gestion intégrée des quais ainsi que de leur entretien courant », souligne Florence Boutmy, Directrice Générale de Cemex Matériaux Nord. 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau ! Le futur centre aquatique olympique de Val Parisis labellisé centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, est en cours de construction à Taverny (95). A l’issue des Jeux Olympiques, il viendra remplacer les deux actuelles piscines sur Taverny et Saint-Leu-la-Forêt vétustes et particulièrement énergivores.
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau !
22 février 2022
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social L’association APF France handicap construit un nouveau pôle médico-social au coeur de la ZAC de Mazéran à Béziers (34), à destination d’adultes en situation de handicap : la Résidence Belles Terres. Cemex fournit du béton bas carbone pour ce nouveau bâtiment dont la conception respecte de nombreux critères de durabilité.
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social
19 novembre 2021
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro Les membres fondateurs de l'éco-organisme Ecominéro ont élu Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l'Ouest, président d'Ecominéro, nouvel éco-organisme pour les déchets du BTP.
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola