★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ligne 18 : l’ultra bas carbone au bout du tunnel

Par Ch. Raynaud. Publié le 21 octobre 2022.
Ligne 18 : l’ultra bas carbone au bout du tunnel
crédit Prescription Béton
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La ligne 18 du Grand Paris Express est divisée en trois lots de travaux. Le lot 1 relie l’aéroport d’Orly à Palaiseau. 70% du béton utilisé est caractérisé « très bas carbone » avec un haut pourcentage de laitiers de haut fourneau en substitution du clinker du ciment. 29 voussoirs en béton ultra bas carbone seront également posés.
 
Deux tunneliers, 5 930 anneaux de 52,78 T, soit 41 510 voussoirs seront nécessaires pour creuser et construire les 11,8 km de tunnel de la ligne 18 entre Palaiseau et Orly. En décembre 2021, le tunnelier Caroline (TBM1)...
Infos abonnements : Article issu du magazine Prescription Béton n° 65.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 65
Prescription Béton n° 65
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 février 2023
Savigny-sur-Orge : requalification du quartier de Grand Vaux Le groupe 1001 Vies Habitat, l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Savigny-sur-Orge (91) ont lancé officiellement le projet de transformation urbaine du quartier Grand Vaux, qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) et vise une requalification en profondeur du quartier.
Savigny-sur-Orge : requalification du quartier de Grand Vaux
2 mai 2022
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres Construit dans les années 70, le Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt, 92) est une cité sur dalle emblématique de la fin des Trente Glorieuses, qui se caractérise par sa densité. Classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en 1996, le projet d’aménagement du quartier démarre en 2008. La priorité porte sur la rénovation des espaces publics, et particulièrement des passages du Vieux Pont de Sèvres et Aquitaine.
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
25 novembre 2022
Le béton au cœur d’un projet qui transformera l’Ile-de-France Le Grand Paris Express (GPE), porté par la Société du Grand Paris (SGP), est un défi au secteur de la construction : 200 km de lignes automatiques et 68 gares doivent être construites dans un milieu géologiquement complexe et au milieu d'une zone urbaine de 12 millions d'habitants. À l'automne 2022, 27 des 68 gares sont en cours d’aménagement et d’équipement. Peu à peu, les chantiers laissent entrevoir le patrimoine architectural francilien de demain.
Le béton au cœur d’un projet qui transformera l’Ile-de-France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola