★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve

Par la rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Fabricant de produits préfabriqués en béton, Alkern, avec un chiffre d’affaires 2021 de 247 millions d’euros pour 1 000 collaborateurs, revendique expertise et savoir-faire dans une activité tournée autour de trois grands marchés : le bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics.
 
Engagé sur les enjeux environnementaux de longue date et prêt pour l’application de la RE2020, Alkern dispose d’une offre constructive riche, 100 % recyclable et aux performances reconnues et appréciées pour des bâtiments à faible impact carbone. Citons ses solutions en blocs béton à maçonner, à bancher, blocs creux à coller, blocs isolants à coller ou encore sa paroi complète R+Mur, économique et bas carbone dédiée aux bâtiments à étage (toutes familles) jusqu’au R+4. Face à une demande grandissante de produits de construction bas carbone, Alkern renforce encore son offre et lance de nouveaux investissements dans son dispositif industriel. Ainsi, au cours des derniers mois, Alkern confirme avoir déjà largement investi dans ses différentes usines avec pour objectif, dès 2022, de mettre sur le marché 25 % de blocs à coller bas carbone supplémentaires par rapport à 2021. Des réponses blocs comme notamment l’Elibloc, qui s’impose comme solution d’élévation de murs économique, mais aussi et surtout par un niveau bas carbone le plus bas du marché, avec 9,92 kg CO2 eq/m2. Rappelons également dans le contexte climatique 2022 que la méthode de pose collée de ces blocs permet de diminuer la consommation d’eau sur chantier de près de 90%.

De nouveaux investissements

Alkern annonce de nouveaux investissements sur son dispositif industriel qui compte quelque cinquante sites répartis sur l’Hexagone. Dans le Nord de la France, notamment, Alkern a décidé d’accroître à nouveau sa capacité de production de 25 %, qui permettront d’éviter les émissions de 1600 T de CO2/an.  « Ces investissements vont également assurer le développement d’une offre de blocs utilisant des matières premières bio-sourcées. Cette offre permettra de couvrir différents besoins que cela soit en maison individuelle ou dans le collectif », précise Christophe Lagrange, Directeur de l’Offre. « Une usine située sur l’axe Seine Eure sera pour cela entièrement reconstruite au cours des prochains mois pour permettre l’émergence de ces nouvelles solutions constructives. Ce projet fait l’objet d’un investissement de la région et de l’État (projet PIA3 régionalisé) démontrant l’intérêt commun et partagé par les acteurs publics et privés de développer de nouvelles solutions locales, durables & bas carbone », ajoute-t-il.  Les usines Alkern, avec une très faible consommation d’énergie grâce à un procédé « sans cuisson », (attestée dans notre BEGES visible dans notre rapport RSE), fabriquent des produits ayant une faible empreinte carbone,  100 % recyclables, durables, fabriqués en France et répondant aux enjeux de la construction RE2020.  Enfin, mentionnons qu’Alkern, très attaché à l’écoconception et au développement de solutions locales et ancrées dans le territoire, est un des membres fondateurs d’EcoMinero, éco-organisme créé par la filière minérale (syndicats, fédérations, fabricants de produits et matériaux de construction d’origine minérale) pour répondre aux exigences de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) et de l’AGEC (loi Anti-gaspillage pour l’économie circulaire), dont l’application s’effectuera en 2023 afin d’assurer la collecte et la valorisation des déchets minéraux. Rappelons enfin que ces produits et matériaux minéraux sont les seuls du secteur bâtiment, en fin de vie, à générer des déchets inertes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 novembre 2022
Mills lance un étai conçu pour les charges lourdes Proposé par Mills, le Pylône Touréchaf est conçu pour les charges lourdes avec une capacité portante de 26 tonnes ELS à 6 mètres de haut.
20 octobre 2022
Samir Guerouali, nouveau président de la Commission développement du SNBPE Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) annonce la nomination de Samir Guerouali à la fonction de président de la Commission développement du syndicat, en remplacement de Sébastien Yafil appelé à d’autres fonctions.
5 septembre 2022
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D Sur le salon Batimat 2022 (3-6 octobre 2022, Paris), A.DOC présentera en avant-première une nouvelle version optimisée de son logiciel BIM “vedette” d’architecture 3D, rapide, simple et intuitif.
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola