ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve

Par la rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fabricant de produits préfabriqués en béton, Alkern, avec un chiffre d’affaires 2021 de 247 millions d’euros pour 1 000 collaborateurs, revendique expertise et savoir-faire dans une activité tournée autour de trois grands marchés : le bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics.
 
Engagé sur les enjeux environnementaux de longue date et prêt pour l’application de la RE2020, Alkern dispose d’une offre constructive riche, 100 % recyclable et aux performances reconnues et appréciées pour des bâtiments à faible impact carbone. Citons ses solutions en blocs béton à maçonner, à bancher, blocs creux à coller, blocs isolants à coller ou encore sa paroi complète R+Mur, économique et bas carbone dédiée aux bâtiments à étage (toutes familles) jusqu’au R+4. Face à une demande grandissante de produits de construction bas carbone, Alkern renforce encore son offre et lance de nouveaux investissements dans son dispositif industriel. Ainsi, au cours des derniers mois, Alkern confirme avoir déjà largement investi dans ses différentes usines avec pour objectif, dès 2022, de mettre sur le marché 25 % de blocs à coller bas carbone supplémentaires par rapport à 2021. Des réponses blocs comme notamment l’Elibloc, qui s’impose comme solution d’élévation de murs économique, mais aussi et surtout par un niveau bas carbone le plus bas du marché, avec 9,92 kg CO2 eq/m2. Rappelons également dans le contexte climatique 2022 que la méthode de pose collée de ces blocs permet de diminuer la consommation d’eau sur chantier de près de 90%.

De nouveaux investissements

Alkern annonce de nouveaux investissements sur son dispositif industriel qui compte quelque cinquante sites répartis sur l’Hexagone. Dans le Nord de la France, notamment, Alkern a décidé d’accroître à nouveau sa capacité de production de 25 %, qui permettront d’éviter les émissions de 1600 T de CO2/an.  « Ces investissements vont également assurer le développement d’une offre de blocs utilisant des matières premières bio-sourcées. Cette offre permettra de couvrir différents besoins que cela soit en maison individuelle ou dans le collectif », précise Christophe Lagrange, Directeur de l’Offre. « Une usine située sur l’axe Seine Eure sera pour cela entièrement reconstruite au cours des prochains mois pour permettre l’émergence de ces nouvelles solutions constructives. Ce projet fait l’objet d’un investissement de la région et de l’État (projet PIA3 régionalisé) démontrant l’intérêt commun et partagé par les acteurs publics et privés de développer de nouvelles solutions locales, durables & bas carbone », ajoute-t-il.  Les usines Alkern, avec une très faible consommation d’énergie grâce à un procédé « sans cuisson », (attestée dans notre BEGES visible dans notre rapport RSE), fabriquent des produits ayant une faible empreinte carbone,  100 % recyclables, durables, fabriqués en France et répondant aux enjeux de la construction RE2020.  Enfin, mentionnons qu’Alkern, très attaché à l’écoconception et au développement de solutions locales et ancrées dans le territoire, est un des membres fondateurs d’EcoMinero, éco-organisme créé par la filière minérale (syndicats, fédérations, fabricants de produits et matériaux de construction d’origine minérale) pour répondre aux exigences de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur) et de l’AGEC (loi Anti-gaspillage pour l’économie circulaire), dont l’application s’effectuera en 2023 afin d’assurer la collecte et la valorisation des déchets minéraux. Rappelons enfin que ces produits et matériaux minéraux sont les seuls du secteur bâtiment, en fin de vie, à générer des déchets inertes.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 octobre 2023
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière Eqiom viendra à la rencontre des architectes et des décorateurs à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière (du 10 au 11 octobre 2023) à Paris.
Eqiom exposera à la 9e édition des Rendez-vous de la Matière
16 mai 2023
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE Dans le cadre du salon Preventica qui se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 23 au 25 mai prochain, Duarib exposera ses produits d’accès et de travail en hauteur stand I49. C’est l’occasion pour le fabricant français de faire le bilan de son plan RSE orienté autour de 6 axes clés : recherche de solutions décarbonées, préservation des ressources, recherche d’économies d’énergies, réparabilité des produits, innovations et implication dans ses territoires.
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE
14 juin 2023
Simon Teyssou remporte le Grand Prix de l’urbanisme 2023 Réuni le 21 avril 2023 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Simon Teyssou, architecte-urbaniste concepteur et directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Ce prix lui sera remis par le ministre à la fin de l’année 2023.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola