★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Arcora lance un outil d’aide à la conception décarbonée

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Arcora lance ecale, un configurateur 3D paramétrique permettant l’évaluation du poids carbone d’une trame type de façade pour guider la conception.

Animée par la volonté de proposer un outil simple et accessible au plus grand nombre, l’équipe Arcora a développé ecale, fruit de plusieurs années de recherche à travers le Lab d’Arcora, sa cellule de R&D. Cette initiative a également été fortement soutenue par le programme d’intrapreneuriat IN3 du groupe Ingérop. En partant du mode constructif, ecale permet de configurer la façade selon la nature du vitrage, des remplissages opaques, la définition des menuiseries, des protections solaires… L’ensemble des contributions de ces éléments est sommé suivant un calcul dynamique simplifié intégrant les renouvellements des différents composants pour visualiser en temps réel l’impact d’une trame de façade type sur 50 ans. Ecale synthétise la multitude de données du lot façade/enveloppe, grâce à une base de données régulièrement alimentée avec les informations de la base INIES (base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction), complétées par des bases de données européennes (Okobaudat, European Aluminium Association...), permettant ainsi d’évaluer plus finement l’impact carbone de solutions de conception grâce aux simulations. Les procédés constructifs, les matériaux de bardage extérieur, la nature des isolants, ou encore les vitrages, sont pris en compte pour évaluer au plus juste l’impact carbone du bâtiment.

« Nous avons développé ecale pour décrire finement nos ouvrages car nous manquions de précision, avec des données trop génériques et non spécifiques au projet. Nous lançons également un appel aux industriels et aux fabricants pour constituer une base de données environnementales exhaustive pour une évaluation au plus juste », explique Aymeric de La Bachelerie, chef de projet Arcora. « Nous pensons que l’indicateur carbone est appelé à devenir un nouveau paramètre clé de la conception de nos façades au même titre que la performance thermique, l’économie de projet ou la pérennité » ajoute-t-il. « Nous avons l’ambition de contribuer à la réduction de l’impact carbone à notre échelle. En 2018, Arcora publiait le guide de conception de la façade vertueuse et lançait l’EPEE, l’Evaluation Performance Environnementale de l’Enveloppe. Avec ecale, nous avons pris un nouveau tournant pour accélérer la transformation, car les prochaines années seront décisives pour l’environnement. Nous devons modifier nos pratiques dans la conception des projets », souligne Arnaud Clavreul, chef de projet Arcora. Désormais l’équipe d’Arcora utilise quotidiennement ecale pour avoir des ordres de grandeur et réaliser des études de sensibilité.

Cet outil d’aide à la conception décarbonée est mis à la disposition de la profession pour stimuler et mobiliser la filière sur le sujet. En effet, la façade représente près d’un quart de l’impact d’un bâtiment tertiaire. Sur une vingtaine de projets observés, Arcora a constaté que l’impact carbone d’une façade varie d’environ 100 à 500 kg équivalent CO2 par m² de façade. Cette amplitude s’explique notamment par la richesse des morphologies et des techniques constructives. « Nous espérons qu’ecale facilitera les conceptions décarbonées grâce à son utilisation ludique et pédagogique. Le rendez-vous de l’action climatique sera réussi si la RE2020 n’est pas vue comme une contrainte subie et peu compréhensible. Il est important que tous les acteurs d’un projet soient capables de comprendre les tenants et les aboutissants des choix ayant mené au dessin d’un bâtiment », conclut Maria Carbonell, cheffe de projet Arcora.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 septembre 2022
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D Sur le salon Batimat 2022 (3-6 octobre 2022, Paris), A.DOC présentera en avant-première une nouvelle version optimisée de son logiciel BIM “vedette” d’architecture 3D, rapide, simple et intuitif.
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D
1er septembre 2022
Des mortiers en phase avec les besoins des utilisateurs De plus en plus appréciés, les mortiers de réparation sont devenus des incontournables, d’autant que les produits affichent de plus en plus de performances et sont conçus de façon optimale par les fabricants pour offrir des performances ciblées.
Des mortiers en phase avec les besoins des utilisateurs
13 janvier 2023
Une nouvelle direction pour l'Ecole du renouvellement urbain (ERU) Une nouvelle équipe de direction a pris la tête de l'Ecole du Renouvellement urbain. Depuis le 3 janvier 2023, Franck Martin est ainsi directeur général de l'ERU. Il sera rejoint par Céline Gipoulon en mars 2023 en tant que directrice déléguée.
Une nouvelle direction pour l'Ecole du renouvellement urbain (ERU)
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola