ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Transformation d’une charpente pour aménagement des combles

Par Agence Qualité Construction. Publié le 21 septembre 2022.
Transformation d’une charpente pour aménagement des combles
Transformation d’une charpente nécessitant un renforcement par mise en œuvre de profilés métalliques, compte tenu de la suppression des triangulations gênantes (les éléments renforcés sont principalement les arbalétriers et les entraits). Crédit photo :GIE Socabat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Les conséquences ?

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, et avoir des impacts sur les cloisons situées au rez-de-chaussée… Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu’à l’effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

Les principales causes ?

Les désordres ont pour cause l’ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d’origine, ainsi que des défauts variés de mise en œuvre :
. des défauts de dimensionnement en phase conception (par exemple absence d’étude des fondations et des murs porteurs en cas de rehaussement de la toiture) ;
. des défauts de renforcement en phase exécution des éléments porteurs (arbalétriers…) et des points singuliers (notamment pour la création des trémies, lucarnes et fenêtre de toit) ;
. des malfaçons diverses : assemblages, solives sous-dimensionnées…

Les bonnes pratiques ?

Recourir systématiquement à un nouveau calcul de résistance et de stabilité par un BET spécialisé ; préserver la stabilité de l’ouvrage en contrôlant chaque phase du chantier ; apporter un soin particulier aux assemblages, fortement sollicités…
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/transformation-dune-charpente-pour-amenagement-de-combles/
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
Sticar devient Kiloutou Italia Depuis le 1er janvier de cette année, toutes les agences Sticar changent de dénomination commerciale pour devenir Kiloutou Italia. C'est en 2018 que le groupe de location français avait mis la main sur le loueur italien. 
Sticar devient Kiloutou Italia
26 octobre 2023
Strasbourg : inauguration du nouveau Centre Européen de Sciences Quantiques Lundi 16 octobre 2023, l’Université de Strasbourg et le CNRS ont organisé l’inauguration de son nouveau Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) deux ans après la livraison du bâtiment par les équipes de Spie batignolles construction régions, mandataire du groupement constructeur.
Strasbourg : inauguration du nouveau Centre Européen de Sciences Quantiques
16 octobre 2023
Réforme MaPrimeRénov’ : un pas en avant, deux pas en arrière ! S’il a confirmé l’augmentation significative du budget de MaPrimeRénov’ et augmenté le montant des aides pour la rénovation globale, le gouvernement persiste à faire fi des propositions du secteur et à complexifier l’accès aux aides pour les particuliers. La FFB est bien entendu favorable au développement de la rénovation globale, mais pas au détriment de travaux individuels qui représentent 90 % des travaux soutenus par MaPrimeRénov’.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola