★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Transformation d’une charpente pour aménagement des combles

Par Agence Qualité Construction. Publié le 21 septembre 2022.
Transformation d’une charpente pour aménagement des combles
Transformation d’une charpente nécessitant un renforcement par mise en œuvre de profilés métalliques, compte tenu de la suppression des triangulations gênantes (les éléments renforcés sont principalement les arbalétriers et les entraits). Crédit photo :GIE Socabat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Les conséquences ?

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, et avoir des impacts sur les cloisons situées au rez-de-chaussée… Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu’à l’effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

Les principales causes ?

Les désordres ont pour cause l’ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d’origine, ainsi que des défauts variés de mise en œuvre :
. des défauts de dimensionnement en phase conception (par exemple absence d’étude des fondations et des murs porteurs en cas de rehaussement de la toiture) ;
. des défauts de renforcement en phase exécution des éléments porteurs (arbalétriers…) et des points singuliers (notamment pour la création des trémies, lucarnes et fenêtre de toit) ;
. des malfaçons diverses : assemblages, solives sous-dimensionnées…

Les bonnes pratiques ?

Recourir systématiquement à un nouveau calcul de résistance et de stabilité par un BET spécialisé ; préserver la stabilité de l’ouvrage en contrôlant chaque phase du chantier ; apporter un soin particulier aux assemblages, fortement sollicités…
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/transformation-dune-charpente-pour-amenagement-de-combles/
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 janvier 2023
ecale, premier outil d’évaluation du poids carbone des enveloppes de bâtiment Arcora a lancé ecale, un configurateur 3D paramétrique permettant l’évaluation du poids carbone d’une trame type de façade pour guider la conception.
ecale, premier outil d’évaluation du poids carbone des enveloppes de bâtiment
15 septembre 2022
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux Mandatés par Legendre Immobilier, propriétaire d’un site à Vannes (56), sur lequel se situe notamment un ancien bâtiment E.D.F, Tri'n'Collect et l'association Économie circulaire 56 s’emploient à la déconstruction sélective de 5 500 m2 de bureaux. Le projet prévoit la reconversion du site afin d’accueillir, à terme, une opération immobilière résidentielle.
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux
12 janvier 2023
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction Eqiom a lancé Ressourceo, une nouvelle offre de produits et de services conçue dans un modèle d’optimisation des ressources en valorisant notamment les déchets et leur réemploi.
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola