ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cem’in’Eu annonce la mise sur le marché d’un ciment bas carbone

Par la rédaction. Publié le 6 septembre 2022.
Cem’in’Eu annonce la mise sur le marché d’un ciment bas carbone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cem’In’Eu développe un nouveau ciment bas carbone à base de pouzzolane, matière première naturelle extraite localement.
 
La réduction de l’empreinte carbone a toujours été au cœur de la démarche de Cem’In’Eu depuis sa création avec la mise en place d’une logistique multimodale, maritime, fluviale et ferroviaire qui réduit au maximum les émissions de CO2 liées au transport. Aujourd’hui Cem’In’Eu investit pour produire un ciment à base de pouzzolane, matière première naturelle extraite localement, baissant fortement le pourcentage de clinker et donc de l’empreinte carbone du ciment. Le recours à la pouzzolane représente un effet de levier considérable pour la baisse de l’empreinte carbone globale des ciments produits par Cem’In’Eu, en vrac comme en sac. Grâce à un contrat d’approvisionnement à long terme, Cem’In’Eu a sécurisé son approvisionnement de pouzzolanes, indispensables à la formulation de son ciment bas carbone sans risque de rupture de la chaine d’approvisionnement. Ce sont ainsi 300 kt de ciment bas carbone qui pourront être produites sur les 4 prochaines années. Pour la première fois en France un ciment bas carbone en sac est mis sur le marché avec un taux de clinker ramené à 50%. Ce qui représente une baisse de 30%. Pour la partie vrac, le taux de clinker sera abaissé de près de 20%. Cela représente un effet de levier considérable pour la baisse de l’empreinte carbone globale des ciments vendus par Cem’In’Eu.

Des investissements sécurisés pour l’adaptation de l’outil industriel de Rhône-ciments

Les commandes des équipements nécessaires à cette nouvelle production ont été passées. Elles sont financées avec la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, acteur local très engagé dans le soutien de l’activité industrielle dans les territoires. Ce nouveau dispositif industriel sera à terme dupliqué sur les autres sites de production du groupe.
 
L’exigence de la qualité

Les premiers essais en laboratoires, industriels et en application ont été réalisés avec succès. Pour ces nouveaux ciments, Cem’In’Eu poursuivra sa politique certificative exigeante et une première certification CE et NF est attendue dès la fin de l’année pour le premier ciment. Les premiers ciments bas carbones de Cem’In’Eu seront mis sur le marché au 1er trimestre 2023.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
L'Ugap sélectionne le groupe Vincent Depuis le 1er novembre 2022, l'offre du groupe Vincent est retenue pour 3 lots du nouveau marché de l’UGAP liés à la collecte des ordures ménagères et au recyclage industriel.
L'Ugap sélectionne le groupe Vincent
28 novembre 2022
Grosse acquisition pour United Rentals United Rentals est passe de faire l'acquisition d'Ahern Rentals pour 2 milliards de dollars. Cette dernière fait état d'un CA annuel de 890 millions de dollars et compte 106 emplacements aux États-Unis. 
Grosse acquisition pour United Rentals
5 décembre 2022
Nicolas Blangy, réélu président de l’UPMF-FFB Nicolas Blangy a été réélu président de l’Union Professionnelle des Métiers de la Finition (UPMF-FFB). Son second mandat débutera au 1er janvier 2023 pour trois années.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola