BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France

Par la rédaction. Publié le 1er septembre 2022.
Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France
Réaménagement de l’Esplanade, composée d’un jardin de 600 m de long créé à l’origine par l’Américain Dan Kiley
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Transformer l’Esplanade de La Défense en un parc urbain de 5 hectares en amplifiant la place du végétal, en transformant le sol, en animant les espaces, tout en valorisant son patrimoine : tel est le projet du Parc. Il est issu de la vision globale d’aménagement du territoire portée par Paris La Défense dans le cadre de sa raison d’être comme « premier quartier d’affaires post-carbone au monde ».
 
Le Parc, conçu par un groupement emmené par l’architecte-paysagiste Michel Desvigne, en lien avec Paris La Défense, va transformer l’Esplanade historique, encore relativement minérale, en un espace public exceptionnel. Entre les bassins Agam et Takis, cet espace vert en plein cœur du territoire est voué à devenir un lieu de détente, de passage et de rencontres. Le Parc reconfigure en profondeur la physionomie de Paris La Défense et offre une place privilégiée à la nature tout en favorisant la biodiversité. « Le nouveau cap stratégique que nous avons donné à Paris La Défense est ambitieux. Pour atteindre l’objectif fixé de faire de La Défense le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale, nous devons inventer un nouveau modèle de développement fondé sur un futur décarboné et diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 », explique Georges Siffredi, Président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine, « nous souhaitons, et nous devons, donc tracer un nouveau chemin en parfaite adéquation avec les nouvelles exigences environnementales, sociales et sociétales. La végétalisation de l’Esplanade est un des symboles de cette stratégie. Elle concrétise notre détermination à transformer durablement et visiblement le quartier d’affaires ». Le Parc va diversifier les usages quotidiens des salariés et habitants, tout en diversifiant profondément le paysage urbain de l’Esplanade de La Défense. Les modes de vie et de travail ont changé depuis la création du quartier d’affaires dans les années 60. Les espaces publics ne doivent plus se contenter d’être pratiques et efficaces, ils ont vocation à devenir de véritables destinations et le prolongement des espaces de vie et de travail privatifs. Le Parc, c’est aussi un espace public de 5 hectares végétalisé au coeur de la plus grande dalle piétonne de France. « Cet espace vert va participer à la lutte contre les îlots de chaleur souvent problématiques dans nos univers très urbanisés. Cette séquence réinventée préfigure du futur que nous imaginons pour La Défense : un quartier d’affaires résilient, relevant les défis environnementaux pour mieux préserver ses usagers », conclut Georges Siffredi.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’Adidas Arena, champion de la construction durable
2 décembre 2022
L’Adidas Arena, champion de la construction durable En 2024, « l’Adidas Arena » accueillera pendant les Jeux les meilleures équipes du monde de badminton, de para-badminton, de gymnastique et de para-haltérophilie. Seul site des JO construit intra-muros, cette réalisation se déploie au cœur du quartier populaire de la Porte de la Chapelle (Paris) et se veut être un modèle d’exemplarité environnementale.
Des wagons inédits en France issus du partenariat VTG - Cem’In’Eu
29 novembre 2022
Des wagons inédits en France issus du partenariat VTG - Cem’In’Eu Début novembre, Cem’In’Eu a mis en service de nouveaux wagons inédits en France pour plus d’efficacité économique et environnementale.
Master Builders Solutions anticipe sur les évolutions des ciments et bétons
8 novembre 2022
Master Builders Solutions anticipe sur les évolutions des ciments et bétons Master Builders Solutions lance le MasterSure 1400, un nouvel adjuvant à long maintien de maniabilité pour le BPE et le génie Civil, à effet fluidifiant progressif sans ajout d'eau.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola