BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vicat dévoile son liant « puits de carbone » Carat

Par Ch. Raynaud. Publié le 29 août 2022.
Vicat dévoile son liant « puits de carbone » Carat
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Vicat enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton.  
 
Pour répondre aux enjeux de décarbonation de la construction, Vicat a développé le premier liant carbo-négatif permettant de conserver l’ensemble des propriétés et les usages d’un ciment traditionnel. Grâce à  une composition réduite en clinker et enrichie d’une matière biosourcée, Carat bénéficie d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes négatif, de -15 kg eq CO₂/t.  « Carat est le fruit du savoir-faire technique et scientifique du groupe Vicat&, souligne Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat, « guidé par l’innovation, Vicat s’engage à proposer des solutions constructives durables pour répondre aux besoins de nos clients et relever les défis de la construction d’aujourd’hui et de demain ». Carat répond à l’objectif n°2 communiqué par le ministère de l’écologie et du développement durable en février 2021 : ≪ Ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux ≫. La RE2020 vise un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment. C’est cette logique du stockage carbone via un matériau biosourcé qui sous-tend la naissance de Carat.
 
Du biochar dans la formulation
 
Afin d’atteindre ces performances, l’équipe innovation de Vicat a développé des techniques, dont certaines font l’objet de dépôt de brevets, permettant de créer des ciments formulés avec deux ingrédients clés : le clinker du groupe le plus décarboné possible ; du biochar, une solution reconnue pour fixer durablement le carbone, fabriquée  à partir de résidus forestiers et agricoles. Cette matière remplace une partie du clinker dans le liant et contribue donc a son très faible poids carbone. Pour l’approvisionnement en biochar, Vicat travaille avec le groupe Soler et sa filiale Carbonex. Ces professionnels de la production de biochar référents dans la valorisation d’un processus durable de carbonisation de bois, disposent d’une technologie unique qui leur permet de maximiser le stockage de carbone. De plus, le biochar est issu d’une production et d’un bois 100% d’origine française, gérés durablement. Guidé par la RE2020 qui encourage le stockage durable du carbone biogénique dans les bâtiments, le cimentier a intégré le biochar dans la formulation de ce liant pour maximiser la réduction du taux de clinker dans le ciment. Grace à ce composant “puits de carbone”, Carat atteint les niveaux d’émissions nettes de CO₂ suivants : le liant 0133H, dont les performances techniques se rapprochent d’un ciment 42,5 R a une valeur de -15 kg CO₂ /t ; le liant 2402H, dont les performances techniques se rapprochent d’un ciment 32,5 R a une valeur de -310 kg CO₂ /t.
 
Une innovation éprouvée
 
Apres la réalisation de tests d’ouvrages permettant de qualifier le comportement des bétons formulés avec ce liant et de valider sa mise en oeuvre, le groupe Vicat a réalisé des démonstrateurs à plus grande échelle. Carat a ainsi été utilisé pour la première fois lors de la réalisation des murs structurels d’un projet de construction de bureaux (R+1) de la société Corbioli à Amberieu-en-Bugey (01). Réalisés en mars et avril 2022, les coulages ont permis de valider les performances à basse température. Les appréciations techniques d’expérimentation (ATEx) sont en cours d’étude pour une obtention prévue courant 2023. Le Groupe ambitionne une mise sur le marché, a grande échelle, dans la foulée. Carat est pour le moment produit dans la cimenterie de Montalieu-Vercieu (38). Vicat envisage à terme de le produire sur d’autres sites pour répondre aux demandes des marchés.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
« Oleo100 crée du répondant dans les TP, car ils sont challengés »
31 mai 2022
« Oleo100 crée du répondant dans les TP, car ils sont challengés » A l’heure où le GNR plonge, et le gaz flambe, le B100 de Saipol, baptisé Oleo100, est à la croisée des chemins. Sa position tarifaire déjà avantageuse restera la même pour les camions et les engins de chantier. Résultats, des groupes de BTP, des carriers, des industriels du camion et depuis peu, des constructeurs de matériels, s’y mettent au nom de la transition énergétique. Entretien avec Benjamin Devun, responsable technique Oleo100.
Serfim s'aligne avec l'ONU
7 juin 2021
Serfim s'aligne avec l'ONU A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Serfim confirme sa détermination à contribuer au travers de l’ensemble de ses activités aux 17 Objectifs de Développement Durable prônés par l’ONU. 
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain
29 novembre 2021
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain Le 18 novembre 2021, Vicat et Léon Grosse ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola