BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

TLM/ Loueur de l’Année : Uperio

Par TM & JT. Publié le 29 août 2022.
TLM/ Loueur de l’Année : Uperio
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Si la naissance d’Uperio remonte à 2019 suite à la fusion de Matebat et Arcomet, les structures existantes elles sont bien présentes depuis plusieurs années. A la manœuvre, l’ineffable Philippe Cohet, parallèlement président de DLR, dont l’ambition reste de faire de l’entité un exemple dans le domaine de la sécurité et le principal moteur de la transformation du secteur.
 
Il y a trois ans, les professionnels du secteur assistaient à la naissance d’Uperio, nouvelle entité issue du rapprochement de Matebat et d’Arcomet. « Dans Uperio on retient surtout le suffixe Up. Il traduit notre capacité à regarder vers le haut et fait écho à la dominante de la grue à tour, qui fait office de point de repère sur un chantier. A l’oreille, on perçoit également ‘Upper’, qui veut dire supérieur en anglais et qui rappelle notre positionnement Premium », nous expliquait à l’époque Philippe Cohet, président d’Uperio. Dans ces mots raisonnent aussi, le poids d’Uperio dans le secteur de la grue à tour : dès son lancement, la nouvelle entité revendiquait un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et 550 collaborateurs, dont 350 techniques (monteurs, dépanneurs etc) pour un parc de 2 200 grues (principalement des Potain en France et des Terex à l’international), dans 8 pays et quelque 23 dépôts.

Croissance

Pour le seul Hexagone, Uperio compte un CA de 112 millions d’euros en 2021 et 276 collaborateurs pour un résultat net de 8,3 millions d’euros la même année. En outre, le groupe a investi plus de 20 millions d’euros pour l’achat de matériel tout en revendiquant  33% de pénétration nationale. Dire qu’Uperio est un poids lourd du secteur est un euphémisme. Un poids lourd qui ne cesse de croître comme en atteste la récente acquisition de LaurentKeller en Alsace. A cet égard, Philippe Cohet avait d’ailleurs déclaré : « avec son excellente réputation et sa solide clientèle, LaurentKeller constitue un ajout très prometteur à notre groupe. Chez UPERIO, nous visons haut. Nous voulons afficher un nouveau profil, celui d’une entreprise animée par le côté humain. L’acquisition de cette entreprise nous aidera à élargir notre offre de services professionnels haut de gamme sur un territoire plus vaste ».

Humain

Si la croissance vertueuse d’Uperio est un objectif pour Philippe Cohet, ce dernier souhaite aussi conserver, voire accentuer l’humain au sein du groupe. En pleine crise du Covid, le PDG mais aussi Président de DLR nous avait confié : « Ce sont je suis fier cette année, c’est d’abord la résilience dont je parlais mais aussi le comportement des différentes équipes du groupe dont l’attitude a été irréprochable ». D’ailleurs, le dirigeant est très à cheval sur la montée en compétences de ses équipes pour qui il souhaite établir une transmission des connaissances grâce notamment à la création de l’Académie Uperio.
 
Sécurité

Enfin, le thème de la sécurité demeure l’autre cheval de bataille du dirigeant et de ses équipes. « Les besoins des chantiers évoluent, non seulement sur les produits mais aussi en lien avec la sécurité. Ainsi, on se rend compte que l’on a besoin de fournir des grues qui sont dotées d’un certain nombre de systèmes embarqués de plus en plus performants », expliquait-il en 2021 avant de conclure tel un slogan : « viser l’excellence en misant sur la sécurité comme une priorité absolue, être moteur de la transformation en implantant des solutions nouvelles et innovantes ».
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2022
Arcora lance un outil d’aide à la conception décarbonée Arcora lance ecale, un configurateur 3D paramétrique permettant l’évaluation du poids carbone d’une trame type de façade pour guider la conception.
Des matériels toujours plus pointus pour la découpe du béton!
1er juillet 2022
Des matériels toujours plus pointus pour la découpe du béton! Minimiser les nuisances sonores et l’émission de déchets (boues, poussières,…), scier et carotter à sec dans les matériaux les plus durs (béton armé, acier, etc.) font partie des objectifs de l’industrie de la découpe du béton.
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
29 septembre 2022
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production et dévoile ses partenariats clés pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola