BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech

Par Ch. Raynaud. Publié le 26 août 2022.
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Proposée par CCB Greentech, la technologie exclusive TimberRoc repose sur 15 ans de recherche et développement et sur plusieurs brevets. Elle permet la mise en œuvre de bâtiments en béton de bois ayant des caractéristiques de confort thermique, acoustique et de résistance au feu compétitives tout en présentant un bilan carbone négatif.

Alors qu’au niveau mondial le dérèglement climatique se confirme quotidiennement, il est impératif de proposer des solutions pour décarboner nos modes de vie. Or, le bâtiment représente aujourd’hui plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Appliquée à la fabrication de murs et planchers, structurels ou non, la technologie du béton de bois permet de construire avec un bilan carbone fortement réduit et avec un confort d’été amélioré afin de mieux faire face aux multiples canicules à venir. Ainsi, les bâtiments construits avec la technologie TimberRoc du béton de bois, dont le bois provient uniquement de forêts françaises gérées durablement (labellisées PEFC), répondent aux enjeux environnementaux actuels, aux évolutions réglementaires telles que la RE2020 et aux attentes du marché de la construction. Le béton de bois TimberRoc contient 82% de bois additivé en volume. Il s’agit de bois de trituration - ne permettant pas de faire du bois d’oeuvre - provenant de forêts locales labellisées PEFC, c’est à dire gérées durablement. Cette part très importante de bois permet à notre béton de bois d’afficher un bilan carbone compris entre -40 et -70 kg CO2e / m² selon le principe constructif choisi, et d’obtenir le label "Bâtiment biosourcé" (entre 100 et 200 kg de biosourcé / m² de surface de plancher). Il apporte une isolation thermique répartie évitant tout pont thermique et il bénéficie d’une forte inertie thermique : le déphasage thermique est supérieur à 18h00 en 30 cm d’épaisseur et le taux d’amortissement supérieur à 96% ! En outre, ce béton de bois est "perspirant" : c’est un matériau poreux avec des propriétés respirantes et de diffusion de la vapeur d’eau. Cela assure un contrôle de l’hygrométrie dans l’épaisseur des murs en éliminant ainsi les désordres possibles de condensation et permet une régulation saine et naturelle de l’humidité de l’air intérieur, contribuant aux performances énergétiques du bâtiment en hiver comme en été.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un premier showroom en France de visite de plans d'architecte à échelle réelle
24 novembre 2022
Un premier showroom en France de visite de plans d'architecte à échelle réelle Qui n’a jamais rêvé de pouvoir visiter sa future maison avant même sa construction ? Ce rêve est devenu réalité grâce à l’idée du constructeur de maisons australien Chris Ghaleb en 2017. Réalisant que ses clients avaient du mal à visualiser les espaces en regardant des plans d’architectes, il décide de créer un dispositif breveté et unique au monde permettant de projeter ces plans en grandeur nature dans un entrepôt.
Vous pouvez encore candidater aux Trophées Grues à Tour
24 août 2022
Vous pouvez encore candidater aux Trophées Grues à Tour Ce premier semestre 2022 est intense pour les professionnels monteurs de grues à tour. Afin de leur permettre de concilier ce volume d’activité et leur participation à la 4ème édition des Trophées Grues à Tour, la date limite de candidature est prolongée au vendredi 30 septembre 2022.
Philippe Lessault nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Construction de GCC
13 septembre 2022
Philippe Lessault nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Construction de GCC GCC vient de nommer Philippe Lessault Directeur Général Adjoint du Pôle Construction. Il sera en charge plus spécifiquement du territoire Sud-Est / Suisse et rejoint les équipes de François Teste du Bailler.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola