ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction

Par la rédaction. Publié le 17 juin 2022.
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction
Camion-malaxeur roulant au biocarburant © Photothèque Cemex
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis le printemps 2022, les véhicules transportant les matériaux du Groupe Cemex et utilisant des carburants alternatifs ou l’énergie électrique sont signalés d’un marquage spécifique.
 
Engagé depuis de nombreuses années dans la décarbonation de ses activités, le Groupe Cemex optimise le transport de ses matériaux de construction et souhaite faire évoluer au maximum les véhicules concernés vers des technologies plus respectueuses de l’environnement. En ce sens, l’entreprise incite fortement ses transporteurs réguliers à privilégier les carburants alternatifs ou encore l’électricité. Depuis le printemps 2022, les véhicules utilisés (camion-benne, camion-malaxeur ou encore semi-remorque électrique) sont signalés d’un marquage spécifique.

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. Le transport routier professionnel de marchandises (camions, véhicules utilitaires légers) et le transport collectif de voyageurs (autocars et bus), ainsi que l’ensemble des véhicules utilitaires légers représentent 40 % des émissions du secteur des transports. Consciente de l’enjeu majeur que représente la décarbonation de ses activités, y compris dans le transport des matériaux, Cemex incite ses transporteurs réguliers à investir dans des véhicules utilisant des carburants alternatifs. Ainsi, plusieurs des camions transportant les matériaux du Groupe oulent au gaz naturel, au biogaz ou encore au biocarburant. « L’un de nos transporteurs en Ile-de-France utilise également une semi-remorque roulant au gaz naturel et équipée d’une cuve indépendante de 12 m3 100 % électrique. Ce camion figure parmi les premières semi-remorques avec cuve électrique en France. Le châssis a été construit par Volvo, et la cuve par le fabricant belge Debuf. Il présente l’avantage d’être moins polluant que les véhicules conventionnels, pour lesquels jusqu’à 40 % de l’énergie est dédiée à faire tourner la cuve », indique Emanuel Mendes, directeur logistique BPE.

Un marquage pour valoriser l’action climatique 

Cemex a imaginé un habillage spécifique pour ces véhicules aux énergies moins polluantes, constitué du logo Future In Action et spécifiant l’énergie alternative utilisée. Entre mars et juin, les premiers marquages ont été réalisés sur un camion-benne, un camion-malaxeur et la semi-remorque électrique. Dans les mois à venir et partout en France, tous les nouveaux véhicules utilisant des carburants alternatifs seront marqués.
« Cemex est engagé de longue date en faveur de la réduction de son empreinte carbone. À travers Future In Action, notre stratégie d’action climatique, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 55 %** d’ici à 2030 les émissions de carbone de nos activités en Europe afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, » souligne Louis Natter, directeur développement durable. En 2021, le Groupe a naturellement souhaité rejoindre la démarche FRET21 afin d’améliorer ses performances environnementales dans le domaine du transport. FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux gérer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Chaque entreprise volontaire signe un engagement avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions en place pour y parvenir. Cemex s’est ainsi engagé à réduire ses émissions de carbone liées aux transports routier, ferroviaire et fluvial de 12 % d’ici à 2024.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 mars 2023
9 nouveaux adhérents à Ecominéro Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction (PMCB) accueille neuf nouveaux groupes industriels à son capital.
9 nouveaux adhérents à Ecominéro
28 novembre 2022
Des bétons bas carbone pour le futur siège social de GRDF Normandie Cemex a participé à la construction du siège social de GRDF Normandie en fournissant 5000 m3 de bétons bas carbone destinés à la réalisation des voiles.
Des bétons bas carbone pour le futur siège social de GRDF Normandie
2 mai 2023
Walid Chebbi, nouveau Directeur Technique & Innovation d’Edycem Edycem, l’activité béton du groupe Herige, a nommé Walid Chebbi, nouveau Directeur Technique & Innovation. Cette création de poste confirme l’ambition de l’entreprise de renforcer sa stratégie Recherche & Développement.
Walid Chebbi, nouveau Directeur Technique & Innovation d’Edycem
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola