BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes

Par Ch. Raynaud. Publié le 10 juin 2022.
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans le parc éolien de Nortorf II en Allemagne, 2 éoliennes de dernière génération de 6 mégawatts vont bientôt tourner. Le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR de Paschal a été utilisé pour leur construction.

Les deux éoliennes du parc éolien de Nortorf fourniront dorénavant une puissance de 13,2 MW et remplaceront quatre anciennes éoliennes. Ces deux méga-éoliennes sont les premières de la nouvelle plate-forme 5.X de Siemens Gamesa en Allemagne. La mise en service est prévue cette année. Afin que l’une des éoliennes terrestres les plus puissantes du monde puisse fournir rapidement de l’électricité verte, les gigantesques fondations individuelles des deux méga-éoliennes ont été réalisées fin 2021. Le diamètre extérieur d’une fondation de pylône circulaire est de 23 m. Pour que la charge soit transférée de manière sûre dans le sous-sol, des pieux ont été enfoncés au préalable jusqu’au sol porteur. Les fondations en béton armé sont lestées afin de retenir de manière sûre les effets de levier autour de l’axe vertical. Un mur en béton armé de 30 cm d’épaisseur et d’un diamètre intérieur de 22,40 m a dû être bétonné pour encadrer le mortier d’égalisation de la charge. Pour cela, l’entreprise effectuant les travaux, Terraform GmbH, a utilisé le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR d’une hauteur de coffrage de 1,50 + 0,37 m. Il a été livré pré-arrondi et prêt au montage sur le chantier par le partenaire commercial de Paschal, l’entreprise B.B.F. Handels-und Vermietungs GmbH. Chaque encadrement a pu être coffré et bétonné en une seule opération.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
16 décembre 2021
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter ! Les fabricants de coffrages proposent des matériels toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie
12 juillet 2021
La stabilité des coffrages, un enjeu de sécurité et d’économie L’instabilité des coffrages lors du coulage ou bien lors des phases de manutention et de stockage est source de nombreuses déconvenues sur les chantiers. Les fabricants de matériel proposent des équipements toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola