CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Comment les grues à tour Liebherr ont relevé un sacré challenge dans le ciel de Singapour
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comment les grues à tour Liebherr ont relevé un sacré challenge dans le ciel de Singapour

PUBLIÉ LE 2 JUIN 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Comment les grues à tour Liebherr ont relevé un sacré challenge dans le ciel de Singapour
DR
Les réglementations locales et la configuration du chantier ont posé de grands défis aux développeurs du projet de construction de gratte-ciel à Singapour.  Pour ce faire, ils ont résolu ce problème avec les nouvelles grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L qui se télescopent dans le bâtiment avec le système de tour 24 HC 1000. Une première.


Peu d’espace, des levages de plusieurs tonnes et une première : deux nouvelles grues à flèche de relevage Liebherr érigent actuellement un immeuble de bureaux de 48 étages dans le centre de Singapour. Les systèmes de télescopage en intérieur ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans la construction d’immeubles de grande hauteur. Une première mondiale est toutefois réalisée pour le projet de Singapour : les deux grues 710 HC-L sont télescopées à l’intérieur grâce à un système de tour 24 HC 1000.

Auparavant, les grues de la flotte de l’entreprise Kim Soon Lee étaient montées de manière autonome à une hauteur de tour d’environ 40 mètres. Les Central Boulevard Towers seront construites juste à côté du bâtiment historique « Lau Pa Sat », également connu sous le nom de « Telok Ayer Market ». L’une des deux nouvelles tours mesurera environ 241 mètres de haut. Pour ce projet, deux 710 HC-L avec des flèches de 40 et 45 mètres de long sont utilisées.

Moins d’étapes de télescopage, moins de temps d’arrêt

Les deux grues atteignent leur hauteur de tour maximale de 245 mètres en seulement dix étapes de télescopage. Ceci est rendu possible par la tour de 57 mètres de long. « Plus les grues doivent être télescopées, plus leur temps d’inutilisation est long pour le client », souligne le chef de projet responsable de Liebherr Tower Cranes, Eric Konijn, pour illustrer les avantages de ce procédé. « Nous avons ainsi pu proposer à notre client une solution en dix étapes de télescopage ce qui lui a fait économiser un temps précieux et donc de l’argent ». Une étape de télescopage dure environ deux heures, de sorte que les temps d’arrêt des grues sont réduits au minimum. En outre, le nombre d’étages à renforcer est nettement inférieur, ce qui a également un impact positif sur la rentabilité.

L’option consistant à télescoper les grues entièrement à l’extérieur du bâtiment a été écartée en raison des nombreux haubans requis par la loi entraînant des coûts nettement plus élevés. De plus, le chantier n’offre tout simplement pas suffisamment de place pour utiliser des grues télescopées en extérieur.

Des levages lourds allant jusqu’à 30 tonnes

Le puissant modèle Liebherr 710 HC-L est utilisé ici en raison de l’exiguïté des lieux, des charges lourdes et des besoins élevés en capacité de manutention. La 710 HC-L dispose d’une capacité de charge maximale de 64 tonnes et est la plus grande grue à flèche relevable de Liebherr. Elle peut transporter sans problème en hauteur et positionner avec précision les éléments préfabriqués en béton pesant jusqu’à 30 tonnes, nécessaires à la construction du bâtiment.

Une fois les travaux terminés, la tour de 48 étages accueillera des bureaux et des locaux commerciaux. Le projet Central Boulevard Towers comprend également une deuxième tour de 16 étages. L’un des points forts du projet est le parc urbain situé sur le toit avec ses espaces verts. Il est prévu d’y aménager de petites niches dans la verdure pour y tenir des réunions. En outre, un parcours de jogging sur lequel les employé(e)s pourront courir est également prévu.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'avènement annoncé des engins électriques
L'avènement annoncé des engins électriques
La L507 E commercialisée avant Intermat
La L507 E commercialisée avant Intermat
Liebherr déploie ses alternatives au thermique à Steinexpo 2023
Liebherr déploie ses alternatives au thermique à Steinexpo 2023
Leica Geosystems : les partenariats le guident !
Leica Geosystems : les partenariats le guident !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS