BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment les grues à tour Liebherr ont relevé un sacré challenge dans le ciel de Singapour

Comment les grues à tour Liebherr ont relevé un sacré challenge dans le ciel de Singapour
DR
Par La rédaction, le 2 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les réglementations locales et la configuration du chantier ont posé de grands défis aux développeurs du projet de construction de gratte-ciel à Singapour.  Pour ce faire, ils ont résolu ce problème avec les nouvelles grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L qui se télescopent dans le bâtiment avec le système de tour 24 HC 1000. Une première.


Peu d’espace, des levages de plusieurs tonnes et une première : deux nouvelles grues à flèche de relevage Liebherr érigent actuellement un immeuble de bureaux de 48 étages dans le centre de Singapour. Les systèmes de télescopage en intérieur ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années dans la construction d’immeubles de grande hauteur. Une première mondiale est toutefois réalisée pour le projet de Singapour : les deux grues 710 HC-L sont télescopées à l’intérieur grâce à un système de tour 24 HC 1000.

Auparavant, les grues de la flotte de l’entreprise Kim Soon Lee étaient montées de manière autonome à une hauteur de tour d’environ 40 mètres. Les Central Boulevard Towers seront construites juste à côté du bâtiment historique « Lau Pa Sat », également connu sous le nom de « Telok Ayer Market ». L’une des deux nouvelles tours mesurera environ 241 mètres de haut. Pour ce projet, deux 710 HC-L avec des flèches de 40 et 45 mètres de long sont utilisées.

Moins d’étapes de télescopage, moins de temps d’arrêt

Les deux grues atteignent leur hauteur de tour maximale de 245 mètres en seulement dix étapes de télescopage. Ceci est rendu possible par la tour de 57 mètres de long. « Plus les grues doivent être télescopées, plus leur temps d’inutilisation est long pour le client », souligne le chef de projet responsable de Liebherr Tower Cranes, Eric Konijn, pour illustrer les avantages de ce procédé. « Nous avons ainsi pu proposer à notre client une solution en dix étapes de télescopage ce qui lui a fait économiser un temps précieux et donc de l’argent ». Une étape de télescopage dure environ deux heures, de sorte que les temps d’arrêt des grues sont réduits au minimum. En outre, le nombre d’étages à renforcer est nettement inférieur, ce qui a également un impact positif sur la rentabilité.

L’option consistant à télescoper les grues entièrement à l’extérieur du bâtiment a été écartée en raison des nombreux haubans requis par la loi entraînant des coûts nettement plus élevés. De plus, le chantier n’offre tout simplement pas suffisamment de place pour utiliser des grues télescopées en extérieur.

Des levages lourds allant jusqu’à 30 tonnes

Le puissant modèle Liebherr 710 HC-L est utilisé ici en raison de l’exiguïté des lieux, des charges lourdes et des besoins élevés en capacité de manutention. La 710 HC-L dispose d’une capacité de charge maximale de 64 tonnes et est la plus grande grue à flèche relevable de Liebherr. Elle peut transporter sans problème en hauteur et positionner avec précision les éléments préfabriqués en béton pesant jusqu’à 30 tonnes, nécessaires à la construction du bâtiment.

Une fois les travaux terminés, la tour de 48 étages accueillera des bureaux et des locaux commerciaux. Le projet Central Boulevard Towers comprend également une deuxième tour de 16 étages. L’un des points forts du projet est le parc urbain situé sur le toit avec ses espaces verts. Il est prévu d’y aménager de petites niches dans la verdure pour y tenir des réunions. En outre, un parcours de jogging sur lequel les employé(e)s pourront courir est également prévu.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr dispose dorénavant d'une gamme de six foreuses et grues électriques pour le forage et le levage. 
Comment la Liebherr R 926 G8 a convaincu la SATP
Comment la Liebherr R 926 G8 a convaincu la SATP
Depuis bientôt 10 ans, la SATP, dans les Hautes-Alpes, fait confiance à Liebherr pour ses projets de construction. A son actif, deux chargeuses sur pneus (une L 550 et une L 506 Compact) ainsi qu'une R 914 et une pelle sur chenilles R 926 G8. Cette dernière étant la dernière arrivée, fournie par le distributeur local, les ETS Pic.
Vers des mines à 0 émission
Vers des mines à 0 émission
Le besoin de matières premières aidant, dans les domaines de la high tech et de la green tech, Liebherr Mining s’attend à une année 2022 très positive. Le constructeur se positionne sur des sujets clés comme le 0 émission, servi par les systèmes autonomes, d’assistance à la conduite, ou à la maintenance.
Carrière de Comblanchien : à terre les poussières !
Carrière de Comblanchien : à terre les poussières !
La carrière de Comblanchien de C.B.S (Carrières Bourgogne Sud, filiale d’Eqiom), qui produit une roche calcaire tendre de grande renommée, s’est équipée d’une batterie de technologies visant à lutter contre l’empoussiérage.
Liebherr convainc en Corse
Liebherr convainc en Corse
En Corse, des machines Liebherr de Génération 8 ont séduit des clients corses à la recherche de polyvalence et de performances. 
Chavaz Père et Fils adopte la pelle anniversaire des 60 ans de Liebherr
Chavaz Père et Fils adopte la pelle anniversaire des 60 ans de Liebherr
La R 960 SME au design « vintage » des années 1960, a été remise à la société Chavaz Père et Fils, spécialiste de l’extraction en carrière.
Je dis LEM, comme un emblème
Je dis LEM, comme un emblème
Fondé il y a bientôt 40 ans, le groupe LEM est un acteur incontournable de la distribution de matériels TP dans une grande partie de l’ouest de la France. Outre sa fonction première, le groupe vient d’entamer un nouveau virage, multipliant les diversifications en tout genre, sans oublier de maintenir la relation de confiance très forte avec les clients.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.