Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Weber se mobilise pour la construction durable

Weber se mobilise pour la construction durable
Le site Weber de Sorgues(84) offrira d’ici fin 2022 la possibilité technique d’intégrer du sable recyclé issu de l’industrie des céramiques dans certaines références de mortiers.
Par la rédaction, le 24 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un programme RSE porté par l’emblématique hashtag «VertEtFier», une gamme de produits & services éco-engagés qui ne cesse de s’étoffer, de conséquents investissements en vue de réduire toujours davantage son empreinte carbone et sa consommation de ressources, un accompagnement privilégié des professionnels du bâtiment dans le développement de nouveaux modes constructifs,… Weber se mobilise pour la construction durable.
 
Rappelons que la politique RSE de Weber, déjà mise en lumière en 2020, repose sur trois piliers: concevoir des solutions pour une maison respectueuse de l’environnement, contribuer à l’épanouissement des professionnels du bâtiment et enfin, être un acteur de proximité fier de s’engager pour les territoires et le patrimoine local. En 2022, Marine Charles, nouvelle Directrice Générale de Weber France, a repris le flambeau et décidé d’accélérer la transformation environnementale:«Il s’agit de sujets prioritaires sur lesquels Weber France a déjà beaucoup investi et sur lesquels je souhaite continuer à étoffer notre leadership. J’ai fait le choix, dès mon arrivée, de créer un poste dédié à ces sujets au sein de mon Comité de Direction. C’est ainsi que Camille Fabre nous a rejoints en tant que Directrice de la Stratégie et de la Construction Durable». Et Camille Fabre de poursuivre: «Nous connaissons aujourd’hui l’impact du secteur du bâtiment, que ce soit en termes d’émissions de CO., de consommation de ressources ou de déchets générés. Nous savons aussi le potentiel de transformation de la filière pour contribuer à la stratégie nationale bas carbone. Nous devons agir et connaissons bien les leviers à activer chez Weber France : choix formulaires et offre verte, nouveaux modes constructifs, investissements d’avenir et excellence opérationnelle… les axes de travail sont nombreux ». Cette implication environnementale et sociétale compte des résultats tangibles.
 
Côté sites de production
 
Sur l’ensemble de son parc, Weber a fait le choix d’une électricité renouvelable issue de la biomasse, du parc éolien ou de centrales solaires via un réseau de producteurs indépendants. Avec en points d’orgue: un contrôle de l’origine géographique de cette électricité pour privilégier une production locale et une traçabilité en temps réel certifiée qui a permis de diviser les émissions de CO2 liées à l’électricité par 3, soit de conclure à une économie de 500 tonnes de CO2. Dans la perspective de réduire son empreinte carbone et de restreindre l’extraction de matières premières vierges, Weber renforce son usage de matières premières de substitution, notamment en remplacement du ciment et du sable. Les usines de Ludres (54), Bonneuil-sur-Marne (94) et Nemours (77) substituent une partie des matières premières primaires utilisées dans la fabrication de leurs produits par des cendres de biomasse issues de l’industrie du papier (source locale). De nombreux mortiers colles gris voient ainsi leur composition en ciment substituée à hauteur de 15 % par ces cendres de biomasse. Quant aux mortiers et bétons d’usage courant, ce sont plus de 30 % de fines minérales qui ont été substitués par des cendres de biomasse. Dans cette même dynamique, le site de Sorgues (84) a bénéficié d’un investissement industriel afin d’être techniquement apte à utiliser un sable de moulage recyclé, issu de l’industrie des céramiques, en provenance de Saint-Gobain SEPR situé à seulement quelques kilomètres de l’usine.
 
Côté produits
 
Weber prend soin du contenant autant que du contenu et s’intéresse à des solutions de packaging plus vertueuses (vrac, papiers d’emballage issus de forêts certifiées PEFC ou
FSC gérées durablement, encres d’impression sans solvants). L’augmentation du contenu recyclé des packagings plastiques représente un axe de travail important. Ses housses et napperons de palettes incorporent désormais 50 % de plastique recyclé. En ce qui concerne les seaux, des initiatives sont aussi prises : le conditionnement du webersys aqua stop, dernière innovation dans le domaine de l’étanchéité liquide, inclut également 50 % de plastique recyclé. Cette composition sera étendue progressivement à un grand nombre de produits en seaux. Weber agit aussi sur la durabilité de ses produits. Ainsi, a-t-il étendu la DLU à 18 mois pour ses enduits de façade (monocouches allégés et lourds, enduits pour ITE, gamme Georges Weber, sous-enduits, parements, RPE et peintures) et à 2 ans pour ses colles à carrelage C1, C2 et C2S (de même que pour les joints). Avec toujours les mêmes objectifs : limiter le gaspillage et réduire les déchets. La gamme des «éco-engagés» dévoilée en 2020 fait la part belle, entre autres, aux technologies bas carbone (webercol fl ex éco, webercol façade), au biosourcé (webertherm XM natura et webertherm XM fibre de bois) ainsi qu’à la rationalisation des déchets (weberfloor service et webercollect). Au rang des nouveaux venus, en 2021, l’enduit de finition weber maxilin silco aquabalance fonde sa bonne durabilité esthétique sur un mécanisme physique et non sur l’usage de biocides. Il intègre un principe actif inorganique qui régule l’humidité de surface (génératrice de la croissance des algues et autres champignons) et fait barrière aux encrassements microbiologiques. Autres «éco-engagés» 2022, dans la catégorie Gros OEuvre & Travaux Publics, deux agents de démoulage prêts-à-l’emploi élaborés à partir de composés d’origine végétale. Weberad démoulage pur végétal et weberad démoulage émulsion végétale s’appliquent par pulvérisation avant le coulage sur les banches, les moules, afin de faciliter le décoffrage.  
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal
Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal
Situé au cœur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Marine Charles nommée Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France
Marine Charles nommée Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France
Weber annonce la nomination de Marine Charles en tant que Directrice Générale de Saint-Gobain Weber France. Elle a pris ses fonctions aujourd’hui, succédant à Charlotte Famy, appelée à de nouvelles responsabilités au sein du Groupe Saint-Gobain.
BTP Consultants crée une filiale dédiée aux diagnostics immobiliers
BTP Consultants crée une filiale dédiée aux diagnostics immobiliers
Afin d’accélérer son développement et de renforcer son maillage territorial, le Groupe BTP Consultants a créé une nouvelle filiale entièrement dédiée aux diagnostics immobiliers : BTP Diagnostics.
Carnon : une base nautique cachée sous la dune
Carnon : une base nautique cachée sous la dune
D’une surface totale de 700 m², le bâtiment de la nouvelle base nautique de Carnon (34) a été durablement conçu et construit pour se voir le moins possible et se fondre parfaitement dans le paysage. Pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage, l’entreprise ODL Etanchéité a sélectionné deux références de membrane synthétique FPO proposées par Sika.
Capeb et ATF : un partenariat pour la digitalisation des entreprises artisanales du bâtiment
Capeb et ATF : un partenariat pour la digitalisation des entreprises artisanales du bâtiment
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et le Groupe ATF, société spécialisée dans le reconditionnement et la commercialisation de matériels informatiques professionnels, ont signé un contrat de partenariat. Celui-ci vise à proposer aux entreprises adhérentes de la Capeb du matériel informatique reconditionné afin d’accompagner la transition digitale du secteur d’une manière responsable et durable.
L’artisanat du bâtiment se porte bien !
L’artisanat du bâtiment se porte bien !
Avec +2,5 % de croissance par rapport à 2019, l’activité de l’artisanat du bâtiment confirme une dynamique annuelle en hausse malgré un contexte difficile.
Bertrand Bedel réélu à la présidence de la Fédération de l’Industrie du Béton
Bertrand Bedel réélu à la présidence de la Fédération de l’Industrie du Béton
Bertrand Bedel a été réélu à la présidence de la Fédération de l’industrie du Béton (FIB), pour un nouveau mandat d’un an. Il est également le président du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.