★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Bâtiment en Ile-de-France, un secteur d’avenir en pleine évolution !

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2022.
Le Bâtiment en Ile-de-France, un secteur d’avenir en pleine évolution !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le secteur du Bâtiment est le 1er employeur de France et représente 148 567 établissements en Ile-de-France. C’est un poids lourd de l’économie francilienne qui forme et recrute massivement.
 
Le secteur du Bâtiment propose de nombreuses possibilités pour l’emploi et la formation en Ile-de-France. D’après une étude de la Cellule Economique Régionale de la Construction Ile-de-France et de l’Observatoire des Métiers du BTP, il compte, en 2020, 137 772 salariés dans les métiers de production du Bâtiment en Ile-de-France. 65,4% ont un statut ouvrier, dont la moitié est qualifiée ou très qualifiée. 12,4% ont un statut cadre et 22,3% sont ETAM. Les entreprises recherchent avant tout des personnes motivées et passionnées. Le Bâtiment est ouvert à tous les profils, avec des métiers accessibles à tous les niveaux de formation. 84% des salariés sont en Contrat à Durée Indéterminée. Le Bâtiment est ainsi un secteur créateur d’emplois stables et garant de la cohésion sociale, où l’on peut gravir rapidement les échelons et devenir chef d’entreprise. C’est une réelle opportunité pour toutes et tous, qui offre de formidables perspectives de carrière, car ce secteur a de l’avenir. Pour faire face aux différents enjeux et évolutions, de nouvelles compétences sont recherchées par les entreprises du Bâtiment, notamment en matière environnementale (rénovation énergétique, recyclage des déchets, isolation thermique...), et dans le domaine du numérique (BIM, Intelligence Artificielle, maquettes 3D, domotique...). C’est pour cela que les entreprises investissent dans la formation de leurs collaborateurs. En effet, 28 850 salariés des entreprises de Bâtiment de la région ont suivi des formations continues au cours de leur parcours professionnel en 2020.

Du côté des plus jeunes, 15 822 franciliens sont en formation initiale dans les métiers du Bâtiment sur l’année 2020-2021, dont 41% en apprentissage. Le recours à l’alternance est fortement plébiscité par les chefs d’entreprise du Bâtiment, qui s’engagent pour la continuité du savoir-faire de leur métier, et par les apprentis, pour qui cette voie représente une vraie passerelle vers l’emploi. C’est pourquoi la FFB Grand Paris Ile-de-France, la FFB Ile-de-France Est et la FFB Région IDF (78-91-95) travaillent en étroit partenariat avec les Centres de Formations d’Apprentis. Le besoin annuel de nouveaux collaborateurs dans le secteur du Bâtiment en Ile-de-France s’élève à 10 750 équivalents temps plein pour les métiers de production sur la période 2020-2026. Pourtant, 51,9% des recrutements sont jugés difficiles par les entrepreneurs sur tous les métiers du Bâtiment.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 janvier 2023
Emmanuel de Roquefeuil est nommé Directeur Général Adjoint de Bouygues en charge du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté Emmanuel de Roquefeuil rejoint le Comité de Direction Générale de Bouygues Bâtiment Nord Est en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté.
Emmanuel de Roquefeuil est nommé Directeur Général Adjoint de Bouygues en charge du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté
2 février 2023
Salon Bio360 Expo 2023 : la construction verte à l’honneur Le salon Bio360 Expo 2023 se tiendra les 8 et 9 février prochains à Nantes (44). Couvrant une vaste superficie de 12 000 m2, il offre l’occasion de rencontrer un large éventail de fournisseurs de solutions parmi plus de 450 exposants de plus de 35 pays.
Salon Bio360 Expo 2023 : la construction verte à l’honneur
10 novembre 2022
Disparition d'Amilcare Merlo La famille Merlo confirme le décès d’Amilcare Merlo, président et fondateur du groupe éponyme, spécialisé dans la conception et la fabrication de chariots télescopiques. 
Disparition d'Amilcare Merlo
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola