Le 24 octobre dernier lors du Salon international du Patrimoine Culturel, les sociétés IsoHemp et Chaux Saint-Astier ont officialisé un partenariat stratégique. Portée par une vision commune, cette alliance marque une nouvelle étape pour développer durablement des solutions à base de chanvre et de chaux, sur un marché des éco-matériaux en plein essor en France mais aussi en Europe. Cette union répond à une urgence : les matériaux conventionnels peinent à satisfaire les exigences réglementaires actuelles, notamment la RE2020.
PUBLICITÉ
Cette collaboration s’articule autour de deux axes majeurs. Sur le plan industriel, désormais les chaux hydrauliques naturelles Saint-Astier intègreront les formulations des produits de la gamme IsoHemp. Cette intégration créera un système constructif complet et cohérent, du gros œuvre aux finitions, répondant parfaitement aux attentes des professionnels engagés dans une démarche de construction responsable. Sur le plan commercial, dès le 1er janvier 2026, les équipes des deux entreprises conjugueront leurs efforts pour promouvoir conjointement leurs solutions. La gamme Syst’HEMP Reno d’IsoHemp sera notamment mise en avant aux côtés de la gamme éco-matériaux Saint-Astier au sein de leurs réseaux de distribution respectifs.
Pour la société IsoHemp, ce partenariat représente l’opportunité de s’appuyer sur l’expertise mondialement reconnue de Chaux Saint-Astier dans la rénovation et son réseau de distribution solidement établi pour accélérer son développement sur le marché français. Pour Chaux Saint-Astier, cette alliance renforce sa stratégie de diversification sur le marché des éco-matériaux et modernise son image en proposant des solutions biosourcées innovantes à ses clients artisans, architectes et bureaux d’études, tant en France qu’à l’international. L’occasion également de se retrouver sur les segments du neuf et du tertiaire, de nouvelles zones à explorer. Cette collaboration marque ainsi un tournant décisif dans la structuration de la filière chanvre-chaux, promettant de transformer durablement les pratiques constructives vers plus de performance environnementale et de confort de vie et ce tant en France que sur le marché européen.