ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2022.
REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la publication du projet d’arrêté ministériel établissant le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière, Michel André, président d’Écominéro, souligne que la définition du cahier des charges exprimée dans le projet d’arrêté conforte les missions de mobilisation et les engagements de l’éco-organisme, d’ores et déjà entrepris, auprès des industriels afin de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles.
 
Attendue, non sans impatience, par les acteurs de la filière minérale et du secteur du bâtiment, la mise à la consultation du public, le 25 avril dernier, du projet d’arrêté ministériel définissant le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, constitue une étape décisive. Cette consultation publique, ouverte jusqu’au 16 mai 2022, permet ainsi aux acteurs concernés de faire part de leurs remarques et commentaires. Ecominéro, entreprise à mission dans le but de fonder le premier éco-organisme dédié à la REP pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, n’a pas attendu la publication de cette feuille de route pour se structurer et anticiper les recommandations. Michel André, président d’Écominéro, souligne que la définition du cahier des charges exprimée dans le projet d’arrêté conforte les missions de mobilisation et les engagements de l’éco-organisme, d’ores et déjà entrepris, auprès des industriels afin de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles. « Les recommandations formulées dans la feuille de route viennent conforter les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre d’Ecominéro », se réjouit Michel André, « c’est une étape décisive que nous saluons. Une fois que l’arrêté ministériel, portant le cahier des charges des éco-organismes, sera publié, nous déposerons notre demande d’agrément auprès des pouvoirs publics ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 juin 2023
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 » William de Lumley, précédemment directeur de l’agence Granulats Ile de France - Seine Aval, est, depuis le 1er mars 2023, le directeur général de la ligne de produits Granulats Lafarge. Il aura à cœur d’augmenter rapidement les capacités de recyclage des déchets du bâtiment, et d’accélérer le développement de la nouvelle activité carbonate de calcium micronisé.
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
21 mars 2023
9 nouveaux adhérents à Ecominéro Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction (PMCB) accueille neuf nouveaux groupes industriels à son capital.
9 nouveaux adhérents à Ecominéro
22 juin 2023
Alain Plantier élu Président de l’Unicem L’Assemblée générale de l’Unicem, organisée à Reims le 21 juin 2023, a élu Alain Plantier à la présidence de la fédération, succédant à Alain Boisselon dont le mandat a pris fin ce 21 juin. Il est également réélu Président de l’Union nationale des Producteurs de Granulats (UNPG).
Alain Plantier élu Président de l’Unicem
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola