BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2022.
REP bâtiment : Ecominéro salue une étape décisive
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans le cadre de la publication du projet d’arrêté ministériel établissant le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière, Michel André, président d’Écominéro, souligne que la définition du cahier des charges exprimée dans le projet d’arrêté conforte les missions de mobilisation et les engagements de l’éco-organisme, d’ores et déjà entrepris, auprès des industriels afin de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles.
 
Attendue, non sans impatience, par les acteurs de la filière minérale et du secteur du bâtiment, la mise à la consultation du public, le 25 avril dernier, du projet d’arrêté ministériel définissant le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, constitue une étape décisive. Cette consultation publique, ouverte jusqu’au 16 mai 2022, permet ainsi aux acteurs concernés de faire part de leurs remarques et commentaires. Ecominéro, entreprise à mission dans le but de fonder le premier éco-organisme dédié à la REP pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, n’a pas attendu la publication de cette feuille de route pour se structurer et anticiper les recommandations. Michel André, président d’Écominéro, souligne que la définition du cahier des charges exprimée dans le projet d’arrêté conforte les missions de mobilisation et les engagements de l’éco-organisme, d’ores et déjà entrepris, auprès des industriels afin de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles. « Les recommandations formulées dans la feuille de route viennent conforter les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre d’Ecominéro », se réjouit Michel André, « c’est une étape décisive que nous saluons. Une fois que l’arrêté ministériel, portant le cahier des charges des éco-organismes, sera publié, nous déposerons notre demande d’agrément auprès des pouvoirs publics ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Concours Nova Avelis : les lauréats !
4 octobre 2022
Concours Nova Avelis : les lauréats ! Le groupe Avelis, spécialiste de la construction modulaire et hors site a remis les prix de son concours d’open innovation Nova sur Batimat à Paris. 5 lauréats ont été primés. 
Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve
18 octobre 2022
Alkern : des investissements pour accélérer la décarbonation de la construction neuve Fabricant de produits préfabriqués en béton, Alkern, avec un chiffre d'affaires 2021 de 247 millions d’euros pour 1 000 collaborateurs, revendique expertise et savoir-faire dans une activité tournée autour de trois grands marchés : le bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics.
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech
26 août 2022
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech Proposée par CCB Greentech, la technologie exclusive TimberRoc repose sur 15 ans de recherche et développement et sur plusieurs brevets. Elle permet la mise en œuvre de bâtiments en béton de bois ayant des caractéristiques de confort thermique, acoustique et de résistance au feu compétitives tout en présentant un bilan carbone négatif.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola