BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Master Builders Solutions renforce sa gamme d’accélérateurs de durcissement

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2022.
Master Builders Solutions renforce sa gamme d’accélérateurs de durcissement
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Master Builders Solutions contribue à la formulation des bétons bas carbone avec le lancement de  deux nouveaux accélérateurs de durcissement pour des gains significatifs de résistances à jeune âge et à 28 jours.
 
Master Builders Solutions renforce sa gamme d’accélérateurs de durcissement étroitement liée aux nouveaux usages, exigences et compositions des ciments. Les nouveaux accélérateurs MasterX-Seed 150 et MasterX-Seed STE 54 rejoignent ainsi le premier né de la gamme, MasterX-Seed 100. Grâce à une nouvelle technologie exclusive et brevetée de suspension de nanocristaux, les deux adjuvants apportent une contribution quantifiable à la réduction des émissions de CO2 des formules de bétons. Les nouvelles formulations du béton liées à la RE2020 s’orientent vers la substitution de clinker par des additions minérales. MasterX-Seed 150 utilise une nouvelle voie de synthèse par rapport à son prédécesseur MasterX-Seed 100. Cet adjuvant sans aucun effet plastifiant accroît les performances à jeune âge des bétons jusqu’à 50% par rapport aux accélérateurs traditionnels. Aujourd’hui, la réduction du taux de clinker implique une augmentation plus importante des résistances à jeune âge. Le recours au MasterX-Seed 150 permet de répondre à ce besoin et de réduire jusqu’à 25% le poids de carbone dans le béton. Il n’a pas d’effet de saturation du dosage sur les résistances, ce qui le différencie des accélérateurs traditionnels. Les performances croissent avec le dosage et permettent une adaptation aux températures et aux différents taux de clinker.  Il est également recommandé pour augmenter la productivité en réduisant le temps et la température d’étuvage. L’effet de l’étuvage, même important, n’a aucune incidence sur l’effet d’accélération de la technologie MasterX-Seed. En lançant MasterX-Seed STE 54, Master Builders Solutions anticipe l’arrivée de nouveaux liants qui nécessiteront des résistances accrues à jeune âge et à 28 jours. Il combine deux chimies spécifiques pour relever ce défi. Cet adjuvant est un nouveau levier pour résoudre l’équation entre, d’une part, la réduction des émissions de CO2, et d’autre part, l’optimisation des résistances. La présence de fillers calcaires (en tant qu’addition dans le béton ou constituant du ciment) est favorable au développement des résistances apportées par cet adjuvant. De plus, dans le domaine de la préfabrication, il amplifie les résistances à 28 jours et permet un dimensionnement optimisé des éléments en béton.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Jordi Ranera Sanchez nommé Directeur technique de Simpra
30 mai 2022
Jordi Ranera Sanchez nommé Directeur technique de Simpra Jordi Ranera Sanchez vient d’être nommé au titre de Directeur technique de la société de coffrages et étaiements Simpra.
Le premier salon dédié au carottage-sciage
30 mai 2022
Le premier salon dédié au carottage-sciage Le Seddre et l'organisme de formation CLPS ont organisé le 19 mai dernier le premier salon du carottage-sciage à l'occasion des épreuves du CQP Carotteur-scieur sur le site de La Bouëxière près de Rennes.
Industrie cimentière et décarbonation de l'industrie à l'horizon 2030
10 novembre 2022
Industrie cimentière et décarbonation de l'industrie à l'horizon 2030 Les 4 groupes cimentiers produisant du clinker en France, Ciments Calcia (HeidelbergCement Group), Lafarge France (Membre du groupe Holcim), Eqiom (a CRH Company) et Vicat, ont été conviés ce mardi 8 novembre, par le Président de la République Emmanuel Macron, à une réunion sur la planification de la décarbonation de l’industrie à l’horizon 2030.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola