★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comment Layher réoptimise son parc locatif

Par Ch. Raynaud. Publié le 20 avril 2022.
Comment Layher réoptimise son parc locatif
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Si la Covid est venue frapper le secteur du bâtiment, comme tant d’autres, Layher, spécialiste de l’échafaudage, s’est d’abord appuyé sur ses forces puis réorienté son parc de location pour subvenir aux besoins des acteurs. L’entreprise envoie parallèlement un message fort rappelant combien la location fait partie de son ADN.
 
Layher SAS est une société spécialisée dans la vente, la location et l’ingénierie d’échafaudage, en France depuis plus de 40 ans.  L’usine, située en Allemagne, est le plus grand fabricant européen d’échafaudage, avec une production de 200 000 tonnes par an. En 2021, suite aux difficultés d’approvisionnement des aciéristes, ses partenariats à longs termes ont permis de garantir les livraisons en matières premières avec certes une augmentation des tarifs et des délais, mais une production qui a pu se faire à 80 % de sa capacité.
 
Le plus grand parc locatif de France
 
En échafaudage, le modèle locatif est un complément essentiel à l’investissement. Il permet de lisser les pics d’activité ou d’accéder aux produits spécifiques pour certains chantiers, et donc par essence moins utilisés, sans avoir à les amortir pendant de longues années. Pour y répondre, Layher dispose du plus grand parc de location en France, avec 40 000 tonnes, réparti sur une dizaine de sites, assurant ainsi une proximité d’approvisionnement pour ses clients.

Depuis une vingtaine d’années, la répartition en secteurs d’activités reste la même avec ¼ du parc utilisé en industrie pour les projets de maintenance des centrales nucléaires et des raffineries essentiellement, ¼ pour les entreprises du second-œuvre (maçons, couvreurs, peintres en bâtiment, etc…), ¼ pour les sociétés Loueurs-Monteurs qui se sont spécialisées dans le montage et la location d’échafaudages pour d’autres corps d’état et le dernier ¼ regroupant différents secteurs comme l’événementiel, l’aéronautique, etc… .

Pour tous ces corps d’état, il y a une base commune de matériel d’échafaudage, mais les accessoires sont bien souvent différents, avec par exemple des consoles spécifiques pour coller à la modénature des façades en bâtiment, des ancrages particuliers pour permettre l’isolation par l’extérieur, des planchers de scène pour l’événementiel, etc… .
 
6 000 tonnes supplémentaires
 
Les deux années écoulées, avec la pandémie de COVID et la crise des matières premières, ont totalement refaçonné cette répartition puisque le secteur de l’industrie a vu ses contrats de maintenance décalés dans le temps par les donneurs d’ordre. La demande a donc fortement chuté et les entreprises évoluant dans ce secteur ont pu fonctionner avec leurs propres stocks et ont eu beaucoup moins recours à la location. Le bâtiment, à quant à lui, enregistré une forte reprise dès la fin 2020, qui s’est poursuivie en 2021 faisant plus que doubler leurs besoins en location de matériel.

Pour faire face à cette demande, Layher a dû réoptimiser son parc locatif en investissant énormément en éléments spécifiques à ce corps de métier. Layher a fait ainsi le choix d’investir plus de 6 000 tonnes afin de pouvoir fournir tous les composants d’échafaudage nécessaires aux acteurs de ce secteur.

C’est un engagement fort et confiant dans l’avenir, qui répond à la politique Layher depuis plus de 40 ans, qui est la satisfaction de ses clients et la garantie pour eux d’être servis et accompagnés.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux
15 novembre 2021
Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux En 2020, la société Reatub a été retenue pour effectuer le montage des échafaudages destinés à la restauration d’une des dix plus hautes églises de France : la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Boulogne-sur-Mer (62).
Layher présente Windec3D 6.0
3 novembre 2022
Layher présente Windec3D 6.0 À l’occasion du Salon Batimat 2022, Layher a présenté Windec3D 6.0, la nouvelle version de son logiciel dédié aux professionnels de l’échafaudage : construction, plan, liste de matériel, Descente de Charges et Procès-Verbal de Réception, en toute indépendance.
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
16 novembre 2021
  [Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier En juillet 2021 ont démarré les travaux de restauration du toit de la cage de scène de l'opéra Garnier (Paris 9ème arrondissement).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola