BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alkern : « le béton préfabriqué est un matériau d’avenir ! »

Alkern : « le béton préfabriqué est un matériau d’avenir ! »
Par Ch. Raynaud, le 7 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec un chiffre d’affaires établi à 247 millions d’euros, soit + 11 %, Alkern confirme sa croissance pour l’exercice 2021 et poursuit son développement cette année dans une logique de dynamisme et de produits bas carbone.
 
Avec une activité tournée autour de trois grands marchés (le bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics), le Groupe Alkern (1 000 collaborateurs, 53 sites de production sur l’Hexagone et 2 en Belgique) démontre ainsi la résilience de son activité tournée autour de l’aménagement du territoire. Ainsi ses activités habitat et paysage enregistrent une croissance de 2 % versus 2019 (« avant crise ») boosté par le particulier en quête d’amélioration de son confort. En revanche son activité Travaux Publics reste toujours inférieure à celle de 2019 (année pré-électorale, il faut le souligner) à -10 %. Alkern ressort ainsi renforcé de cette période qui aura été finalement l’occasion d’accélérer le lancement de multiples projets dédiés à la performance.
 
Un engagement environnemental fort
 
Si l’entreprise est déjà prête pour la RE2020, elle s’engage aussi sur les enjeux de la perméabilité des sols avec le développement de sa gamme O’ : 5 références de solutions drainantes utilisées pour l’aménagement de 123 826 m2 de surfaces perméables en 2021 dont le pavé coquillage aux granulats remplacés par de la coquille de Saint-Jacques broyée lui ayant permis une économie de 35,8 tonnes de granulats. Dans la même logique environnementale, Alkern a mis en place depuis plus de 10 ans un système de consignation pour ses palettes bois qui atteint déjà 77 % de retour palettes, ce qui représente quelque 39 253 m3 de bois préservés chaque année Enfin grâce à l’utilisation de blocs à joints minces Alkern à la place de blocs traditionnels, plus de 2 700 tonnes équivalent CO2 ont été économisées sur le cycle de vie du bâtiment, soit 24 millions de kilomètres parcourus en voiture et 3,188 millions de litres d’eau. Autre initiative environnementale récente, Alkern a signé en février dernier un partenariat avec Engie Green pour l’intégration de centrales solaires en ombrières des zones de stockages de certains sites de production en France. Ce partenariat concerne une surface globale d’environ 150 000 m2 avec une production électrique estimée à 35 000 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.
 
Un produit 100% local
 
Xavier Janin, Président, met également en avant le travail d’amélioration des fondamentaux Alkern mené depuis deux ans notamment celui sur les process administratifs et financiers. Tout en précisant que cette mission d’optimisation s’accompagne aussi du développement des outils digitaux (destinés à la fois à l’efficacité des processus internes qu’au parcours client) et de concrétisation d’opération de croissance externe, comme cela a été le cas avec l’acquisition du groupe Become en 2021 (deux sites à Chartres et Orléans, 24 collaborateurs) renforçant encore le savoir-faire d’intégrateur du Groupe Alkern. Actualité de la crise ukrainienne oblige, Xavier Janin se questionne de l’impact à venir sur les marchés d’Alkern : inflation très importante des coûts enregistrés - avec une probable actualisation des prix - et le risque sur l’économie (moral et confiance des ménages, pouvoir d’achat, difficultés à obtenir des emprunts bancaires…). Cependant il tient à souligner dans cette période troublée que la chance du béton préfabriqué est d’être un produit 100% local (matières premières locales, clients locaux, main d’oeuvre local), ne nécessitant aucun combustible avec une production peu énergivore en électricité, lui permettant ainsi de continuer à servir ses marchés sans pénurie. Concluant par des notes positives, Xavier Janin de rappeler que le béton préfabriqué est un matériau d’avenir, 100 % local (boucle courte), durable (matériau à longue durée de vie et 100% recyclable), présentant des performances attestées en acoustique comme en confort d’été mais aussi d’ores et déjà bas carbone : la préfabrication peu énergivore permet une optimisation du produit (« eco-conception ») et des processus (limitation de déchets et rebus). Et le président d’Alkern d’annoncer ainsi un investissement de 10 millions d’euros sur 3 ans pour le développement de nouvelles solutions bas voire très bas carbone (rectification, utilisation de liants nouvelle génération), tout en confirmant être toujours à l’écoute d’opportunités d’acquisitions, pour continuer la densification du maillage territorial Alkern au travers l’Hexagone.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Sika lance sa démarche Eva pour un béton bas et très bas carbone
Sika lance sa démarche Eva pour un béton bas et très bas carbone
Sika a présenté aujourd’hui à la presse spécialisée, sa démarche Eva qui vient renforcer sa contribution à la transition environnementale de la filière béton. Adaptée aux besoins des acteurs du Béton Prêt à l’Emploi, elle s’appuie sur différents services et solutions innovantes pour garantir les valeurs d’usage des bétons bas carbone et préserver les ressources matériaux.
Rennes : un programme immobilier mixte dans  l’écoquartier de la Courrouze
Rennes : un programme immobilier mixte dans l’écoquartier de la Courrouze
L’ensemble immobilier Cimea s’implante dans un écrin de verdure à moins de 10 minutes du centre de Rennes (35) et de l’aéroport. Réalisé par Kermarrec Promotion en co-promotion avec le Groupe Duval, il rassemble 5 272 m² de bureaux et 34 logements répartis dans 3 immeubles.
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Pour la SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la CDC (Banque des Territoires) et CDC Habitat, Spie batignolles outarex, en groupement avec GCC Habitat, réalise actuellement 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village des Athlètes, aménagé pour les Jeux.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
Echanger avec Serge Favre, Expert Béton et Directeur Technique de Léon Grosse
Echanger avec Serge Favre, Expert Béton et Directeur Technique de Léon Grosse
Fugace, décalée et légère, cette nouvelle rubrique offre un regard plus personnel sur les hommes et les femmes du secteur du BTP. L’expert béton et directeur technique de Léon Grosse Serge Favre s’est prêté au jeu des questions-réponses avec spontanéité et passion.
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
Holcim a produit le premier clinker au monde entièrement composé de minéraux recyclés dans son usine d'Altkirch (Haut-Rhin), ouvrant la voie à un béton 100 % recyclé d'ici le troisième trimestre 2022.
Hoffmann Green signe un contrat de fourniture de ciment de 3 ans avec Duret Immobilier
Hoffmann Green signe un contrat de fourniture de ciment de 3 ans avec Duret Immobilier
Hoffmann Green Cement Technologies annonce avoir signé un contrat de partenariat de 3 ans avec engagements de volume avec le Groupe Duret Immobilier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chauffeur / Chauffeuse de poids lourd
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Chef de chantier électricité
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.