★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alkern : « le béton préfabriqué est un matériau d’avenir ! »

Par Ch. Raynaud. Publié le 7 avril 2022.
Alkern : « le béton préfabriqué est un matériau d’avenir ! »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Avec un chiffre d’affaires établi à 247 millions d’euros, soit + 11 %, Alkern confirme sa croissance pour l’exercice 2021 et poursuit son développement cette année dans une logique de dynamisme et de produits bas carbone.
 
Avec une activité tournée autour de trois grands marchés (le bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics), le Groupe Alkern (1 000 collaborateurs, 53 sites de production sur l’Hexagone et 2 en Belgique) démontre ainsi la résilience de son activité tournée autour de l’aménagement du territoire. Ainsi ses activités habitat et paysage enregistrent une croissance de 2 % versus 2019 (« avant crise ») boosté par le particulier en quête d’amélioration de son confort. En revanche son activité Travaux Publics reste toujours inférieure à celle de 2019 (année pré-électorale, il faut le souligner) à -10 %. Alkern ressort ainsi renforcé de cette période qui aura été finalement l’occasion d’accélérer le lancement de multiples projets dédiés à la performance.
 
Un engagement environnemental fort
 
Si l’entreprise est déjà prête pour la RE2020, elle s’engage aussi sur les enjeux de la perméabilité des sols avec le développement de sa gamme O’ : 5 références de solutions drainantes utilisées pour l’aménagement de 123 826 m2 de surfaces perméables en 2021 dont le pavé coquillage aux granulats remplacés par de la coquille de Saint-Jacques broyée lui ayant permis une économie de 35,8 tonnes de granulats. Dans la même logique environnementale, Alkern a mis en place depuis plus de 10 ans un système de consignation pour ses palettes bois qui atteint déjà 77 % de retour palettes, ce qui représente quelque 39 253 m3 de bois préservés chaque année Enfin grâce à l’utilisation de blocs à joints minces Alkern à la place de blocs traditionnels, plus de 2 700 tonnes équivalent CO2 ont été économisées sur le cycle de vie du bâtiment, soit 24 millions de kilomètres parcourus en voiture et 3,188 millions de litres d’eau. Autre initiative environnementale récente, Alkern a signé en février dernier un partenariat avec Engie Green pour l’intégration de centrales solaires en ombrières des zones de stockages de certains sites de production en France. Ce partenariat concerne une surface globale d’environ 150 000 m2 avec une production électrique estimée à 35 000 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.
 
Un produit 100% local
 
Xavier Janin, Président, met également en avant le travail d’amélioration des fondamentaux Alkern mené depuis deux ans notamment celui sur les process administratifs et financiers. Tout en précisant que cette mission d’optimisation s’accompagne aussi du développement des outils digitaux (destinés à la fois à l’efficacité des processus internes qu’au parcours client) et de concrétisation d’opération de croissance externe, comme cela a été le cas avec l’acquisition du groupe Become en 2021 (deux sites à Chartres et Orléans, 24 collaborateurs) renforçant encore le savoir-faire d’intégrateur du Groupe Alkern. Actualité de la crise ukrainienne oblige, Xavier Janin se questionne de l’impact à venir sur les marchés d’Alkern : inflation très importante des coûts enregistrés - avec une probable actualisation des prix - et le risque sur l’économie (moral et confiance des ménages, pouvoir d’achat, difficultés à obtenir des emprunts bancaires…). Cependant il tient à souligner dans cette période troublée que la chance du béton préfabriqué est d’être un produit 100% local (matières premières locales, clients locaux, main d’oeuvre local), ne nécessitant aucun combustible avec une production peu énergivore en électricité, lui permettant ainsi de continuer à servir ses marchés sans pénurie. Concluant par des notes positives, Xavier Janin de rappeler que le béton préfabriqué est un matériau d’avenir, 100 % local (boucle courte), durable (matériau à longue durée de vie et 100% recyclable), présentant des performances attestées en acoustique comme en confort d’été mais aussi d’ores et déjà bas carbone : la préfabrication peu énergivore permet une optimisation du produit (« eco-conception ») et des processus (limitation de déchets et rebus). Et le président d’Alkern d’annoncer ainsi un investissement de 10 millions d’euros sur 3 ans pour le développement de nouvelles solutions bas voire très bas carbone (rectification, utilisation de liants nouvelle génération), tout en confirmant être toujours à l’écoute d’opportunités d’acquisitions, pour continuer la densification du maillage territorial Alkern au travers l’Hexagone.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique
1er juin 2022
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique Rabot Dutilleul accélère sa stratégie d’innovation, sa R&D et ses investissements au coeur des enjeux de la troisième révolution industrielle « Rev3 ». Pour financer ce développement et la poursuite de son plan stratégique, le groupe a émis un emprunt obligataire pour un montant de 6 millions d’euros auprès de quatre investisseurs de la Région Hauts-de-France (Rev3 Capital, Reboost, Finorpa, IRD).
Le ciment Hoffmann Green obtient deux nouvelles évaluations favorables du CSTB
1er juin 2022
Le ciment Hoffmann Green obtient deux nouvelles évaluations favorables du CSTB Hoffmann Green Cement Technologies vient d’annoncer que son ciment H-UKR sans clinker a obtenu deux nouvelles ATEX de cas A délivrées par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, pour des applications de la superstructure et des fondations sur tous types d’ouvrages intérieurs et extérieurs.
Laudun-L’Ardoise : 66 villas équipées de planchers Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant
30 mai 2022
Laudun-L’Ardoise : 66 villas équipées de planchers Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant Un programme social de 66 villas à Laudun-L’Ardoise (30) s’équipe de planchers Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant, une solution globale préfabriquée conçue par KP1/ThermAK.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola