BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Kompozite récompensé à EnerJ-meeting

Par la rédaction. Publié le 7 avril 2022.
Kompozite récompensé à EnerJ-meeting
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Jeudi 31 mars 2022 avait lieu à Paris la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, EnerJ-meeting. A cette occasion, le jury d’EnerJ-meeting, présidé par Alain Maugard, un des initiateurs en France du concept de « bâtiment à énergie positive » et ancien président du CSTB et de Qualibat, a attribué à Kompozite, le Grand Prix du Jury 2022 pour sa plateforme numérique d’aide à la décision destinée à tous les acteurs de la filière bâtiment.
 
Soutenu par les Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Grand Prix du Jury 2022 a été décerné dans le cadre du contexte « bâtiment horizon 2050 ». Il récompense le caractère innovant, l’utilité et la pertinence de la solution Kompozite pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.“Ce prix est une très belle reconnaissance de nos pairs sur la vision que nous portons avec Kompozite, et qui se résume en deux points : la conception du bâtiment, bas carbone ou non, sera dans tous les cas multicritères ; le carbone est un sujet pour tous les acteurs de la chaine. Ils doivent tous se sentir concernés et être mis en mesure de s’outiller facilement et à un coût abordable », souligne Damien Cuny, cofondateur de Kompozite.
 
Une plateforme digitale pour la construction bas carbone
 
Durant cette journée, de nombreux professionnels (bureaux d’études, architectes, promoteurs, etc.) ont assisté à des démonstrations de la plateforme Kompozite. L’opportunité pour eux de découvrir ses fonctionnalités et ses multiples avantages : la solution favorise la prise de décisions techniques dès la phase de conception du bâtiment, tout en maîtrisant les contraintes réglementaires et les risques d’assurabilité. Cette aide à la conception fiabilise, via le « generative design », les arbitrages entre systèmes constructifs, en précisant les conditions de mise en œuvre à performances comparables. De plus, Kompozite permet de faire émerger l’innovation matériaux bas carbone, car elle recense de façon continue les données des nouveaux produits du marché. L’ergonomie, la facilité d’accès aux données et le caractère multicritère de la solution ont également été largement plébiscités par les décideurs présents. L’attribution du Grand Prix du Jury 2022 à Kompozite est un bel encouragement à poursuivre ses objectifs afin d’accélérer plus encore la transition bas carbone dans le secteur de la construction.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2022
Arcora lance un outil d’aide à la conception décarbonée Arcora lance ecale, un configurateur 3D paramétrique permettant l’évaluation du poids carbone d’une trame type de façade pour guider la conception.
Ligne 17 : la gare Triangle de Gonesse, au coeur du développement durable
10 novembre 2022
Ligne 17 : la gare Triangle de Gonesse, au coeur du développement durable Situé chemin de Gonesse à Villepinte, le chantier Triangle de Gonesse s'étend entre la route départementale 170 et l'Autoroute du Nord. Le tunnelier Florence, qui a déjà creusé une portion de tunnel de 3,4 km est en cours de montage sur le site pour démarrer son creusement de 2,7 km en direction de Bonneuil-en-France (puits Flandres). La gare sera mise en service en 2028.
Route du Rhum : Mapei prend le large avec Alla Grande -Pirelli !
10 novembre 2022
Route du Rhum : Mapei prend le large avec Alla Grande -Pirelli ! Mapei se lance dans une nouvelle aventure aux côtés d’Ambrogio Beccaria, vainqueur de la Mini Transat 2019 en série. Le Groupe accompagne le navigateur italien dans son projet de navigation océanique moderne à bord d'Alla Grande-Pirelli, un yacht Class40 de dernière génération, placé sous le signe de l'innovation et de la durabilité. Ambrogio vient de prendre le départ de la légendaire Route du Rhum 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola