Trois modes constructifs ont été choisis pour le secteur E : béton bas carbone sur les 6 bâtiments logements R+10 ; mix bois béton bas carbone FOB (façades ossature bois) sur le bâtiment de bureau R+7; mix bois béton bas carbone structure MOB (mur ossature bois) sur 12 bâtiments R+5 (certains en R+6) de logements.
PUBLICITÉ
100% du bois structurel du projet (hors LVL) est issu des forêts françaises : l’Etiquette Bois Eiffage – un outil de traçabilité développé par les équipes du Groupe – accompagné par l’expertise de Product DNA – entreprise spécialisée dans le conseil en traçabilité de produits – permet une traçabilité et transparence du bois utilisé.
Le groupe EDF assurera une consommation d’énergie réduite grâce à un pilotage énergétique intelligent associé à la production d’électricité photovoltaïque en toiture à hauteur d’environ 19 % des besoins générés par le quartier. En complément, une innovation sur le bâtiment tertiaire du quartier permettra de limiter les émissions de CO2 par l’intégration des batteries des véhicules comme source d’électricité pour lisser les pointes de consommation.
20 % de pleine terre plantée et des essences locales intégrées du sol aux toitures permettront de lutter contre les îlots de chaleur urbains et anticiper les évolutions climatiques. Le site comprendra des plantes messicoles, une pépinière de plantes sauvages, un grand jardin partagé et un paysage vertical sur des terrasses et balcons végétalisés.
Le plus : après les JOP, l’ensemble sera laissé en héritage durable aux habitants de la commune de Saint-Ouen. Dès 2025, les futurs Audoniens pourront profiter d’un nouveau quartier mixte dynamique.
Les chiffres clés
- 58 000 m2
- 527 logements
- 21 000 m2 de façades MOB produites par Savare (filiale du groupe Eiffage)
- 1 500 m3 de lamellé collé produit par Euro Lamellé
- 15000 m2 de bureaux
- 800 blocs produits et posés Goyer (filiale du groupe Eiffage)
- 1600 m3 de lamellé collé
- Une crèche
- 2 500 athlètes et para-athlètes attendus à l’été 2024