En France, 8 500 personnes exercent le métier de cordiste dont seulement une quinzaine de femmes, soit 2% de la profession. Ce grand challenge, ouvert à toutes les femmes motivées pour se former au métier de cordiste, prévoit de récompenser les 6 finalistes qui se verront alors attribuer une formation pendant 3 mois une formation aux métiers du bâtiment et de cordiste ainsi qu’1 mois de stage pratique. Elles pourront à cette occasion passer un examen final pour décrocher le CQP cordiste (certificat de qualification professionnelle).
PUBLICITÉ
Toutes les candidates sont acceptées. Elles devront bien sûr ne pas avoir le vertige et avoir une aptitude au travail physique car ce métier est exigeant et se pratique parfois dans des conditions difficiles. Fin avril, Jarnias ouvrira les portes de son centre de formation situé aux portes de Paris mais aussi à de nombreux chantiers en Ile-de-France pour sélectionner des femmes à travers des épreuves testant leur capacité physique et mentale ainsi que l’esprit d’équipe.
La sélection se fera sur 3 critères : test d’aptitude physique ; capacité de travailler en équipe ; motivation et projet professionnel. Lors de cette journée de sélection de nombreuses activités seront proposées aux candidates notamment : relai avec des épreuves sportives, parcours en hauteur, suspension assistée et tyrolienne, activités en réalité virtuelle immersive sur le chantier de Notre-Dame de Paris.