BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le projet d’Eqiom et d’Air Liquide sélectionné par le Fonds européen d’innovation

Le projet d’Eqiom et d’Air Liquide sélectionné par le Fonds européen d’innovation
Par la rédaction, le 4 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eqiom et Air Liquide s’associent dans le cadre d’un projet baptisé « K6 » dont l’objectif est de transformer l’usine Eqiom de Lumbres, dans les Hauts-de-France, en l’une des premières cimenteries neutres en carbone d’Europe.

Le projet vise à capter près de 8 millions de tonnes de CO2 sur les dix premières années d’exploitation, grâce à la mise en œuvre de technologies innovantes. Le projet K6 est l’un des sept projets de dimension industrielle à avoir été sélectionné pour un financement par la Commission européenne dans le cadre de l’édition 2021 de son Fonds consacré à l’innovation, parmi plus de 300 candidatures à subventions.
Dans le cadre du projet K6, Eqiom conduira un programme d’innovation technologique et de transformation en profondeur de son usine de production de ciment existante à Lumbres, dans les Hauts-de-France. Il vise à mettre en œuvre un four à oxy-combustion, le premier de son genre, en grande partie alimenté par des combustibles alternatifs. Air Liquide soutiendra cette initiative en fournissant de l’oxygène pour le processus de production d’Eqiomet en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Cryocap Oxy pour capter puis liquéfier les émissions de CO2.
Une fois purifié et liquéfié, le CO2 capté à l’usine de Lumbres pourrait être transporté par bateau vers des sites de stockage permanent actuellement en cours de développement en Mer du Nord ou serait utilisé dans des matériaux de construction. La réalisation de ce projet à proximité immédiate du port de Dunkerque pourrait également contribuer au développement d’un nouvel écosystème de captage et de stockage du CO2 (CCS) en Europe. Le projet K6 constitue une étape clé dans le développement du PCI (Projet d’Intérêt Commun) D’Artagnan de Dunkerque, qui vise à créer une plateforme multimodale d’exportation de CO2 à partir du bassin industriel de Dunkerque et de sa zone élargie.
Le Fonds européen d’innovation est l’un des plus grands programmes mondiaux de promotion des technologies innovantes bas carbone. L’obtention de ce financement de 150 millions d’euros marque une étape essentielle pour la mise en œuvre du projet. Le projet K6 doit faire l’objet de fonds publics additionnels, d’approbations réglementaires et d’évaluations de faisabilité internes avant son lancement. « Grâce au soutien de l’Union Européenne et du Gouvernement français, Eqiom se rapproche un peu plus de la neutralité carbone. Le programme K6 à Lumbres démontre notre engagement à relever les défis du changement climatique et notre contribution au développement d’un environnement bâti plus durable et plus résilient. Il contribuera également à l’économie locale et aidera à démontrer le leadership de la France en matière d’innovation industrielle et de réduction des émissions », a déclaré Roberto Huet, Président Directeur Général d’Eqiom.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
Spie batignolles acquiert une cellule d'impression 3D béton
A l'issue d'une première phase d'expérimentation lancée aux côtés d'XtreeE en 2020, Spie batignolles poursuit son partenariat avec la start-up et passe à la vitesse supérieure avec l'acquisition en propre d'une cellule d'impression 3D béton.
La construction hors-site au coeur de la démarche d’innovation 3F
Le 8 décembre 2021, Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F et Jean-Christophe Quinton, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : réaliser des logements de qualité, sobres en carbone et adaptés aux contextes locaux en accélérant le développement de la construction hors-site.
Haulotte distingué
Haulotte distingué
L’édition 2022 des Mat d’Or s’est tenue à Paris le 21 mars dernier. A cette occasion, les nacelles articulées électriques SIGMA16 et SIGMA16 PRO d’Haulotte ont reçu le prestigieux label «Elu Innovation par les Professionnels du BTP»...
Haulotte fait carton plein à Smopyc
Haulotte fait carton plein à Smopyc
La dix-huitième édition du salon espagnol a été l’occasion pour la filiale espagnole d’Haulotte, Haulotte Iberica, d’exposer une large gamme de nacelles électriques et de rencontrer les acteurs clés du secteur de la construction.
La Capeb, IRIS-ST et Knauf renouvellent leur partenariat
La Capeb, IRIS-ST et Knauf renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), via sa filiale Béranger Développement, l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la sécurité au Travail (IRIS-ST), et Knauf, leader des produits d’isolation thermique et acoustique et d’aménagement intérieur, ont renouvelé et renforcé leur partenariat dans le but d’accompagner les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique et de l’aménagement de l’habitat.
Legendre Immobilier récompensé aux Pyramides d’Argent de Bretagne
Legendre Immobilier récompensé aux Pyramides d’Argent de Bretagne
Lors de la Cérémonie des Pyramides d’Argent de Bretagne qui s’est déroulée le 9 novembre 2021, au Couvent des Jacobins à Rennes (35), Legendre Immobilier s’est vu remettre le Grand Prix Régional, par la Caisse d’Epargne, pour son projet rennais, Beaumont, situé au pied de la gare.
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
Pour le prochain évènement munichois en octobre prochain, Tadano annonce une vaste campagne d’innovation portant sur des produits et des offres à la pointe de la technologie. L’objectif ? Prouver, que l’entreprise avance sur la bonne voie en proposant des solutions de levage de premier ordre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.