ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Brest : du béton matricé brun pour le Quartier des Capucins

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
Brest : du béton matricé brun pour le Quartier des Capucins
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Quartier des Capucins à Brest (29) continue sa mue et voit se dessiner progressivement la forme urbaine imaginée par l’architecte Bruno Fortier.
 
Véritable lieu de vie, les Capucins organisent un nouveau quartier en coeur de ville. De ces falaises à fleur d’eau est né un nouveau morceau de ville, indispensable désormais à l’équilibre de Brest, un espace de vie remarquable, accessible et destiné à tous.  Le Quartier des Capucins est conçu pour accueillir tous les habitants, tous les publics, tous les budgets, avec à terme plus de 770 logements. La programmation intègre un futur quartier d’affaires de 20 000 m². Vertigo, projet du groupe brestois Océanic, s’inscrit dans la création d’un quartier exemplaire et innovant en termes de qualités urbaine, architecturale et environnementale. Le projet se décompose en deux bâtiments posés sur un socle, façon bloc rocheux en béton matricé brun. Un premier bâtiment en R+7 s’inscrit dans la continuité de ce socle, comme un « immeuble rocher » aux teintes minérales. Le deuxième bâtiment, en R+12, est plus léger, plus aérien, dans une expression blanche et éthérée. Il est enveloppé d’un système de ventelles métalliques verticales sur toutes ses façades. Certaines sont orientables pour se protéger du vent au niveau des loggias, vent qui peut être assez présent sur le plateau des Capucins. Ces ventelles ont une autre particularité : elles accrochent la lumière différemment selon l’heure de la journée. Ces deux immeubles instaurent des dialogues : entre la minéralité et l’aérien, entre Brest la blanche, historique, et la modernité de son renouveau.
 
Les intervenants :
• Maîtrise d’Ouvrage : Oceanic
• Maîtrise d’oeuvre : Collectif d’Architectes
• Bureau d’étude : TCE Egis
• Contrôle Technique : Socotec
• Gros oeuvre : Soares
• 1er trimestre 2022 > 1er semestre 2023 : gros oeuvre
• 1er semestre 2024 : livraison bâtiments
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2022
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique Cemex contribue à la restauration de la Halle aux Toiles, bâtiment patrimonial de Rouen (76), en proposant une solution clé en main pour un nouveau sol en bétons décoratifs bas carbone.
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique
16 juin 2022
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes Legendre Construction réalise à Nantes (44), avec ses partenaires, Cruard Charpente et Rinaldi Structal, la Maison de l’Innovation, futur « lieu commun » de 800 informaticiens du Groupe La Poste pour une livraison fin 2023. Un coffrage spécifique a été conçu par Coffrages Gaillard (Groupe Building Partner Coffrages) pour réaliser l’une des arches béton qui habillera la façade du bâtiment.
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
21 septembre 2022
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin Le 20 septembre 2022, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a signé une convention de partenariat avec le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin. Ce partenariat vise à nouer / renforcer des relations entre les industriels du béton et l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola