ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Brest : du béton matricé brun pour le Quartier des Capucins

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
Brest : du béton matricé brun pour le Quartier des Capucins
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Quartier des Capucins à Brest (29) continue sa mue et voit se dessiner progressivement la forme urbaine imaginée par l’architecte Bruno Fortier.
 
Véritable lieu de vie, les Capucins organisent un nouveau quartier en coeur de ville. De ces falaises à fleur d’eau est né un nouveau morceau de ville, indispensable désormais à l’équilibre de Brest, un espace de vie remarquable, accessible et destiné à tous.  Le Quartier des Capucins est conçu pour accueillir tous les habitants, tous les publics, tous les budgets, avec à terme plus de 770 logements. La programmation intègre un futur quartier d’affaires de 20 000 m². Vertigo, projet du groupe brestois Océanic, s’inscrit dans la création d’un quartier exemplaire et innovant en termes de qualités urbaine, architecturale et environnementale. Le projet se décompose en deux bâtiments posés sur un socle, façon bloc rocheux en béton matricé brun. Un premier bâtiment en R+7 s’inscrit dans la continuité de ce socle, comme un « immeuble rocher » aux teintes minérales. Le deuxième bâtiment, en R+12, est plus léger, plus aérien, dans une expression blanche et éthérée. Il est enveloppé d’un système de ventelles métalliques verticales sur toutes ses façades. Certaines sont orientables pour se protéger du vent au niveau des loggias, vent qui peut être assez présent sur le plateau des Capucins. Ces ventelles ont une autre particularité : elles accrochent la lumière différemment selon l’heure de la journée. Ces deux immeubles instaurent des dialogues : entre la minéralité et l’aérien, entre Brest la blanche, historique, et la modernité de son renouveau.
 
Les intervenants :
• Maîtrise d’Ouvrage : Oceanic
• Maîtrise d’oeuvre : Collectif d’Architectes
• Bureau d’étude : TCE Egis
• Contrôle Technique : Socotec
• Gros oeuvre : Soares
• 1er trimestre 2022 > 1er semestre 2023 : gros oeuvre
• 1er semestre 2024 : livraison bâtiments
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
Bosch lance un perforateur sans-fil ultra-compact Avec le nouveau perforateur sans-fil GBH 18V-22 Professional, Bosch propose aux artisans un outil particulièrement léger et maniable dans la catégorie des 2 kg. Ultra-compact, il réduit les risques de fatigue musculaire et améliore le confort d’utilisation.
Bosch lance un perforateur sans-fil ultra-compact
8 janvier 2024
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction Après une année 2023 en repli, le secteur des matériaux de construction n’échappera pas, en 2024, aux conséquences de la crise du logement.
En 2024, la crise du logement pèsera sur la demande de matériaux de construction
1er septembre 2023
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation Bonna Sabla a depuis plusieurs mois adopté les ciments CEM II pour décarboner son activité. Cette stratégie est à présent déployée sur ses 17 usines. Pour aller plus loin, l’entreprise planche sur l’utilisation des ciments CEM IV et vise de baisser ses émissions de 37% d’ici 2025. En parallèle, Bonna Sabla a déployé un plan de réduction de sa consommation d’énergie, permettant au Groupe d’obtenir la norme ISO 50 001 relative au management de l’énergie.
Bonna Sabla fait le pari des ciments CEM II et CEM IV pour sa stratégie de décarbonation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola