BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Brest : du béton matricé brun pour le Quartier des Capucins

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
Brest : du béton matricé brun pour le Quartier des Capucins
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Quartier des Capucins à Brest (29) continue sa mue et voit se dessiner progressivement la forme urbaine imaginée par l’architecte Bruno Fortier.
 
Véritable lieu de vie, les Capucins organisent un nouveau quartier en coeur de ville. De ces falaises à fleur d’eau est né un nouveau morceau de ville, indispensable désormais à l’équilibre de Brest, un espace de vie remarquable, accessible et destiné à tous.  Le Quartier des Capucins est conçu pour accueillir tous les habitants, tous les publics, tous les budgets, avec à terme plus de 770 logements. La programmation intègre un futur quartier d’affaires de 20 000 m². Vertigo, projet du groupe brestois Océanic, s’inscrit dans la création d’un quartier exemplaire et innovant en termes de qualités urbaine, architecturale et environnementale. Le projet se décompose en deux bâtiments posés sur un socle, façon bloc rocheux en béton matricé brun. Un premier bâtiment en R+7 s’inscrit dans la continuité de ce socle, comme un « immeuble rocher » aux teintes minérales. Le deuxième bâtiment, en R+12, est plus léger, plus aérien, dans une expression blanche et éthérée. Il est enveloppé d’un système de ventelles métalliques verticales sur toutes ses façades. Certaines sont orientables pour se protéger du vent au niveau des loggias, vent qui peut être assez présent sur le plateau des Capucins. Ces ventelles ont une autre particularité : elles accrochent la lumière différemment selon l’heure de la journée. Ces deux immeubles instaurent des dialogues : entre la minéralité et l’aérien, entre Brest la blanche, historique, et la modernité de son renouveau.
 
Les intervenants :
• Maîtrise d’Ouvrage : Oceanic
• Maîtrise d’oeuvre : Collectif d’Architectes
• Bureau d’étude : TCE Egis
• Contrôle Technique : Socotec
• Gros oeuvre : Soares
• 1er trimestre 2022 > 1er semestre 2023 : gros oeuvre
• 1er semestre 2024 : livraison bâtiments
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment
14 mars 2022
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment Diminuer d’environ 30% le bilan carbone du ciment est l’objectif du projet européen CO2REDRES. Il rassemble les universités de Lorraine (Institut Jean Lamour), du Luxembourg, de Liège, de Trèves et 14 partenaires industriels de la Grande Région.
Vu à Bauma : le robot d'hydrodémolition Aqua Cutter 750V
14 novembre 2022
Vu à Bauma : le robot d'hydrodémolition Aqua Cutter 750V Aquajet présentait sur Bauma son tout nouveau robot d'hydrodémolition, l'Aqua Cutter 750V.
Lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro
5 octobre 2021
Lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro Jeudi 21 octobre 2021 aura lieu la conférence de lancement de la 3ème édition du Trophée béton Pro (catégorie professionnels), intitulée « L’architecture Béton en Héritage », en présence des architectes, Charles-Henri Tachon, Ingrid Taillandier, Philippe Prost, Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola