ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social

Par la rédaction. Publié le 22 février 2022.
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’association APF France handicap construit un nouveau pôle médico-social au coeur de la ZAC de Mazéran à Béziers (34), à destination d’adultes en situation de handicap : la Résidence Belles Terres. Cemex fournit du béton bas carbone pour ce nouveau bâtiment dont la conception respecte de nombreux critères de durabilité.
 
Ce nouvel établissement de 4 500 m² remplacera l’actuelle maison d’accueil spécialisée « Château Saint-Pierre » située à Mont-Blanc. L’architecture de cette dernière ne répondait plus aux normes d’accessibilité nécessaires aux résidents, tandis que sa vétusté et sa surface disproportionnée étaient génératrices de coût de maintenance trop élevés. APF France handicap a choisi d’implanter le nouveau pôle médico-social « Résidence Belles Terres » dans la ZAC de Mazéran ayant pour vocation de regrouper des entreprises de pointe, notamment dans le secteur de la santé et du para-médical. Ce technoparc bénéficie par ailleurs d’une proximité avec les grands axes de transport facilitant ainsi l’accès au futur centre socio-médical pour le personnel et les visiteurs.
 
5 000 m3 de béton bas carbone
 
La durabilité est un enjeu prégnant du projet. L’aspect social a été soutenu dès le début puisque les résidents et le personnel ont été consultés très en amont, durant les phases de programmation et de conception, au côté d’APF France handicap. L’intégration à proximité d’un domaine viticole, la forte attente d’un environnement paysager de qualité, le besoin de créer un lieu de vie ou l’on soigne et non pas l’inverse, ont également été pris en considération ainsi que la volonté de favoriser des matériaux de construction locaux et recyclés, d’optimiser la performance énergétique et de réduire les nuisances vis-à-vis des entreprises riveraines durant le chantier. Au total, Cemex aura ainsi fourni 5 000 m3 de béton bas carbone Vertua classic et 200 m3 de béton architectonique matricé effet pierre à l’entreprise Olacia en charge des travaux de gros oeuvre. Ces livraisons se sont effectuées depuis les unités de production voisines de Béziers et Lignan. Les bétons Vertua permettent de diminuer le bilan carbone du béton au-delà de 60 % et, optionnellement, de compenser les émissions restantes. Les travaux de gros oeuvre sont prévus d’être terminés en juin prochain.
 
Les intervenants
 Maître d’ouvrage : APF France handicap
Maître d’ouvrage délégué / Aménageur : Viaterra
Architecte : Vivien Gimenez Architecture
Bureau d’études environnement : Rémutéo
BET structure : BETS Aigoin
Entreprise : Olacia
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
Capremib : « Le béton doit achever sa mue » Capremib accompagne les chantiers de génie civil depuis plus de 30 ans. Ecrans acoustiques, voussoirs, les ouvrages d’art (poutres PRAD, dalles et prédalles de pont, corniches,…), l’entreprise travaille également sur des process de traitement des eaux (STEP) et sur des ouvrages fonctionnels. Rencontre avec Clément Blanc, Directeur général de Capremib.
Capremib : « Le béton doit achever sa mue »
8 avril 2024
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France Laurent Galloux est nommé Directeur Général de Sika France SAS, filiale du leader mondial de la chimie de la construction. Il succède à Pascal Malafosse, qui prend la direction régionale de la zone Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal) du Groupe Sika.
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
5 avril 2024
Cimbéton : « Ensemble, accélérons la construction durable » Cimbéton évolue pour renforcer la diffusion des pratiques d’aménagement et de construction durable et les innovations du matériau béton. Quelques semaines après le forum Mondial Bâtiments et Climat, la dynamique de décarbonation doit prendre un nouvel élan. Le béton et le ciment font partie du mix de solutions constructives permettant de mettre en œuvre des solutions décarbonées. Dans ce contexte, France Ciment annonce les évolutions de son centre d’expertise Cimbéton, en phase avec l’accélération du déploiement des bonnes pratiques et démarches innovantes pour « construire mieux avec moins ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola