★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social

Par la rédaction. Publié le 22 février 2022.
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’association APF France handicap construit un nouveau pôle médico-social au coeur de la ZAC de Mazéran à Béziers (34), à destination d’adultes en situation de handicap : la Résidence Belles Terres. Cemex fournit du béton bas carbone pour ce nouveau bâtiment dont la conception respecte de nombreux critères de durabilité.
 
Ce nouvel établissement de 4 500 m² remplacera l’actuelle maison d’accueil spécialisée « Château Saint-Pierre » située à Mont-Blanc. L’architecture de cette dernière ne répondait plus aux normes d’accessibilité nécessaires aux résidents, tandis que sa vétusté et sa surface disproportionnée étaient génératrices de coût de maintenance trop élevés. APF France handicap a choisi d’implanter le nouveau pôle médico-social « Résidence Belles Terres » dans la ZAC de Mazéran ayant pour vocation de regrouper des entreprises de pointe, notamment dans le secteur de la santé et du para-médical. Ce technoparc bénéficie par ailleurs d’une proximité avec les grands axes de transport facilitant ainsi l’accès au futur centre socio-médical pour le personnel et les visiteurs.
 
5 000 m3 de béton bas carbone
 
La durabilité est un enjeu prégnant du projet. L’aspect social a été soutenu dès le début puisque les résidents et le personnel ont été consultés très en amont, durant les phases de programmation et de conception, au côté d’APF France handicap. L’intégration à proximité d’un domaine viticole, la forte attente d’un environnement paysager de qualité, le besoin de créer un lieu de vie ou l’on soigne et non pas l’inverse, ont également été pris en considération ainsi que la volonté de favoriser des matériaux de construction locaux et recyclés, d’optimiser la performance énergétique et de réduire les nuisances vis-à-vis des entreprises riveraines durant le chantier. Au total, Cemex aura ainsi fourni 5 000 m3 de béton bas carbone Vertua classic et 200 m3 de béton architectonique matricé effet pierre à l’entreprise Olacia en charge des travaux de gros oeuvre. Ces livraisons se sont effectuées depuis les unités de production voisines de Béziers et Lignan. Les bétons Vertua permettent de diminuer le bilan carbone du béton au-delà de 60 % et, optionnellement, de compenser les émissions restantes. Les travaux de gros oeuvre sont prévus d’être terminés en juin prochain.
 
Les intervenants
 Maître d’ouvrage : APF France handicap
Maître d’ouvrage délégué / Aménageur : Viaterra
Architecte : Vivien Gimenez Architecture
Bureau d’études environnement : Rémutéo
BET structure : BETS Aigoin
Entreprise : Olacia
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 janvier 2022
Béton Mousse Technologie développe un béton mousse prêt à l’emploi Béton Mousse Technologie poursuit le développement du béton mousse Aérolithys (lancé en 2020) sur le marché français.
Béton Mousse Technologie développe un béton mousse prêt à l’emploi
11 février 2022
Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental Le fabricant de produits d’aménagement en béton Kronimus entreprend des actions concrètes depuis plusieurs dizaines d’années afin de minimiser son empreinte carbone et proposer des produits plus aptes à répondre aux défis environnementaux.
Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental
2 juin 2022
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola