BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman

Par la rédaction. Publié le 22 décembre 2021.
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
Newsletters gratuites
Archiver cet article
A Oman, un bâtiment a été imprimé en 3D à l’aide d’une solution de béton D.fab à très faible coût, développée en coopération avec Cemex et Cobod.
 
L’Université allemande de technologie d’Oman, GUtech, a célébré mardi 14 décembre 2021 l’achèvement de l’impression 3D des murs du plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde. L’importance de l’événement a été marquée par la présence de Son Excellence Sultan Al-Habsi, ministre des Finances d’Oman, ainsi que plus de 200 invités, dont plusieurs ministres et personnalités d’Oman, qui ont assisté à l’événement à Muscat, la capitale d’Oman. La maison, d’une superficie de 190 m2 est typique d’une unité de logement social à Oman. Elle comprend trois chambres à coucher, trois salles de bain, un salon, une cuisine et un espace de réception des invités. Elle a été imprimée en deux étapes en seulement cinq jours. GUtech a appliqué la solution D.fab développée par Cobod et Cemex, avec un coût de matériaux inférieur à 1 000 USD pour la maison de 52 m2. Plus de 99,5 % des matériaux utilisés étaient locaux, et moins de 0,5 % provenaient d’Europe sous la forme d’additifs D.fab. À Oman, le coût des matériaux pour l’impression 3D des murs de la maison de 190 m2 était inférieur à 1 600 euros.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Projet 10.8 à Euralille : Novade accompagne GCC pour valoriser les données de chantier
24 janvier 2022
Projet 10.8 à Euralille : Novade accompagne GCC pour valoriser les données de chantier Le projet 10.8 d’Euralille (59) est un immeuble de bureaux de 7 000 m² dont GCC est en charge du gros œuvre. Ce projet, qui s’est achevé à la fin de l’été 2021, est la première réalisation de GCC accompagné par la plateforme de digitalisation de Novade.
Edycem ouvre son premier show-room de bétons décoratifs Lumiliss
13 mai 2022
Edycem ouvre son premier show-room de bétons décoratifs Lumiliss Edycem dynamise son offre de bétons décoratifs Lumiliss, avec l'ouverture d'un premier show-room dédié à Mortagne-sur-Sèvre (85).
GPE lot 2 Ligne 16 : quand Mireille rencontre Houda !
6 juin 2022
GPE lot 2 Ligne 16 : quand Mireille rencontre Houda ! Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré le premier percement du tunnelier 8 « Mireille » à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du métro, qui se construit dans le nord de la région parisienne, dans le cadre du Grand Paris Express. Sur le site de la Mare au Chanvre à Sevran, il rencontrera « Houda », le tunnelier 7 qui creuse depuis l'extrémité nord du lot 2.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola