BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI

Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
Par la rédaction, le 21 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 15 décembre 2021, la FPI France a remis le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone à Valoptim, promoteur immobilier francilien, pour son projet « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil (93).

Le secteur du bâtiment est en pleine transformation pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux : le réchauffement climatique, la pénurie de logements et la qualité de vie urbaine. De nouveaux projets immobiliers naissent pour rendre les villes plus éco responsables et plus agréables à vivre. C’est le cas notamment en IDF, où de plus en plus de projets d’urbanisme vert voient le jour. Le secteur du bâtiment et de la construction a un fort impact environnemental en représentant 38% des émissions de CO2 mondiales. Les acteurs du secteur ont pris conscience de ce danger. La réduction de l’émission de CO2 est aujourd’hui leur priorité. A savoir qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de moins polluer, mais d’atteindre une activité « carbone neutre ». Au-delà, certains promoteurs immobiliers visent même une activité « carbone positif ». Autrement dit, une activité qui compense les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre via l’installation de murs végétalisés ou la plantation d’arbres.

Un concours qui récompense les programmes immobiliers en matière de développement durable

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les partenaires des Pyramides d’Or nationales 2021 récompensent les meilleures constructions en en France. L’évènement est organisé par la FPI France. Le promoteur immobilier Valoptim a obtenu le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone, parrainé par EDF. La PME s’affirme face aux grands groupes et souhaite poursuivre sa stratégie verte.  Edouard Pellerin, président de Valoptim, constate : « Notre volonté est de laisser de belles empreintes immobilières faites en concertation avec les habitants et les collectivités ». Le projet primé est celui de « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil pour la superstructure et le parement, elle est construite sur un remblai issu de matériaux inertes recyclés de démolitions de l’ancien batiment. Il s’agit d’un habitat vert hybride et « full connected » avec des technologies sur application mobile permettant la gestion de l’éclairage, du chauffage et des occultations. Le projet vise le maintien de la cohabitation entre humains et animaux en ville. Pour cela, on y trouve le plus grand mur à microfaune en IDF dont la fonction est multiple. Pour la gestion de la faune et la flore de ces résidences Valoptim a mis en place un accompagnement par un entomologiste au service des habitants. Pour promouvoir ses propres projets et contribuer à d’autres objectifs environnementaux au-delà de son secteur d’activité, Valoptim fait partie du Club PME WWF France.  
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge
Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge
Engagée en coordination avec le groupe Holcim en 2021, la refonte ciments en sacs Lafarge en France s’intègre dans le nouveau territoire visuel défini au niveau mondial. Ainsi, Lafarge France lance une campagne en deux temps, combinant une phase de teasing sur les réseaux sociaux et un reveal largement commenté sur la Toile.
Les aménagements se poursuivent en gare de Châtillon-Montrouge
Les aménagements se poursuivent en gare de Châtillon-Montrouge
Chantiers Modernes Construction mène depuis mai 2022 les travaux d'aménagement de la gare souterrain de Châtillon-Montrouge sur la future ligne 15 sud du Grand Paris Express. 
La digitalisation guide Palfinger
La digitalisation guide Palfinger
Lors de l'IAA 2022, Palfinger présentera ses solutions numériques, éco-efficaces et intelligentes qui rendent le travail plus facile, plus sûr, et plus rentable.
Marion Martinez nouvelle chargée de mission Sud-Est pour le SNBPE
Marion Martinez nouvelle chargée de mission Sud-Est pour le SNBPE
Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) annonce la nomination de Marion Martinez au poste de chargée de mission pour la région du Sud-Est.
Dardilly : le nouveau siège social de Femat à labellisé Bepos passif
Dardilly : le nouveau siège social de Femat à labellisé Bepos passif
Le distributeur de matériaux et de solutions d’éco-construction Femat fait du bâtiment performant et de la rénovation énergétique le socle de son offre de produits et de services. Il est sur le point d’achever son chantier phare, celui de son nouveau siège social à Dardilly (69), un modèle de construction responsable.
José Miguel Peña, nouveau DG de Sinoboom pour l’Europe
José Miguel Peña, nouveau DG de Sinoboom pour l’Europe
Les activités européennes de Sinoboom sont renforcées par la nomination de José Miguel Peña en tant que nouveau directeur général de Sinoboom BV, à compter du 1er septembre 2022.  
Rector et Techniwood : l’association de la préfabrication industrielle béton et bois
Rector et Techniwood : l’association de la préfabrication industrielle béton et bois
Dans un contexte réglementaire encourageant la performance énergétique par la mixité des matériaux et la sobriété carbone des bâtiments, la construction hors-site est en plein développement. Pour son retour sur le salon Batimat, Rector, spécialiste de la préfabrication d’éléments en béton, a ainsi souhaité partager son stand avec Techniwood, industriel français leader des façades biosourcées préfabriquées en bois.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.