★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2021.
Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 15 décembre 2021, la FPI France a remis le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone à Valoptim, promoteur immobilier francilien, pour son projet « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil (93).

Le secteur du bâtiment est en pleine transformation pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux : le réchauffement climatique, la pénurie de logements et la qualité de vie urbaine. De nouveaux projets immobiliers naissent pour rendre les villes plus éco responsables et plus agréables à vivre. C’est le cas notamment en IDF, où de plus en plus de projets d’urbanisme vert voient le jour. Le secteur du bâtiment et de la construction a un fort impact environnemental en représentant 38% des émissions de CO2 mondiales. Les acteurs du secteur ont pris conscience de ce danger. La réduction de l’émission de CO2 est aujourd’hui leur priorité. A savoir qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de moins polluer, mais d’atteindre une activité « carbone neutre ». Au-delà, certains promoteurs immobiliers visent même une activité « carbone positif ». Autrement dit, une activité qui compense les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre via l’installation de murs végétalisés ou la plantation d’arbres.

Un concours qui récompense les programmes immobiliers en matière de développement durable

Les partenaires des Pyramides d’Or nationales 2021 récompensent les meilleures constructions en en France. L’évènement est organisé par la FPI France. Le promoteur immobilier Valoptim a obtenu le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone, parrainé par EDF. La PME s’affirme face aux grands groupes et souhaite poursuivre sa stratégie verte.  Edouard Pellerin, président de Valoptim, constate : « Notre volonté est de laisser de belles empreintes immobilières faites en concertation avec les habitants et les collectivités ». Le projet primé est celui de « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil pour la superstructure et le parement, elle est construite sur un remblai issu de matériaux inertes recyclés de démolitions de l’ancien batiment. Il s’agit d’un habitat vert hybride et « full connected » avec des technologies sur application mobile permettant la gestion de l’éclairage, du chauffage et des occultations. Le projet vise le maintien de la cohabitation entre humains et animaux en ville. Pour cela, on y trouve le plus grand mur à microfaune en IDF dont la fonction est multiple. Pour la gestion de la faune et la flore de ces résidences Valoptim a mis en place un accompagnement par un entomologiste au service des habitants. Pour promouvoir ses propres projets et contribuer à d’autres objectifs environnementaux au-delà de son secteur d’activité, Valoptim fait partie du Club PME WWF France.  
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 décembre 2022
Grove : La première GMK6400-1 en Amérique du Nord Heaton Erecting, entreprise spécialisée dans le matériels de levage, de gréage et de transport sur le marché de la construction d'Atlanta, en Géorgie, a pris livraison de la première Grove GMK6400-1 d'Amérique du Nord.
Grove : La première GMK6400-1 en Amérique du Nord
10 octobre 2022
Roberto Huet nommé Président Directeur Général de Stradal Stradal, acteur de la préfabrication de béton en France, a annoncé la nomination de Roberto Huet à sa présidence à compter du 1er septembre 2022.
Roberto Huet nommé Président Directeur Général de Stradal
30 janvier 2023
Rennes : le défi du mixte béton/bois relevé avec la livraison de l’Estampe à la Courrouze Les équipes du Pôle Promotion Immobilière chez Keredes ont relevé le défi du mixte béton/bois en livrant la résidence L’Estampe située dans la ZAC de la Courrouze à Rennes (35).
Rennes : le défi du mixte béton/bois relevé avec la livraison de l’Estampe à la Courrouze
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola