ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2021.
Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 15 décembre 2021, la FPI France a remis le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone à Valoptim, promoteur immobilier francilien, pour son projet « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil (93).

Le secteur du bâtiment est en pleine transformation pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux : le réchauffement climatique, la pénurie de logements et la qualité de vie urbaine. De nouveaux projets immobiliers naissent pour rendre les villes plus éco responsables et plus agréables à vivre. C’est le cas notamment en IDF, où de plus en plus de projets d’urbanisme vert voient le jour. Le secteur du bâtiment et de la construction a un fort impact environnemental en représentant 38% des émissions de CO2 mondiales. Les acteurs du secteur ont pris conscience de ce danger. La réduction de l’émission de CO2 est aujourd’hui leur priorité. A savoir qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de moins polluer, mais d’atteindre une activité « carbone neutre ». Au-delà, certains promoteurs immobiliers visent même une activité « carbone positif ». Autrement dit, une activité qui compense les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre via l’installation de murs végétalisés ou la plantation d’arbres.

Un concours qui récompense les programmes immobiliers en matière de développement durable

Les partenaires des Pyramides d’Or nationales 2021 récompensent les meilleures constructions en en France. L’évènement est organisé par la FPI France. Le promoteur immobilier Valoptim a obtenu le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone, parrainé par EDF. La PME s’affirme face aux grands groupes et souhaite poursuivre sa stratégie verte.  Edouard Pellerin, président de Valoptim, constate : « Notre volonté est de laisser de belles empreintes immobilières faites en concertation avec les habitants et les collectivités ». Le projet primé est celui de « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil pour la superstructure et le parement, elle est construite sur un remblai issu de matériaux inertes recyclés de démolitions de l’ancien batiment. Il s’agit d’un habitat vert hybride et « full connected » avec des technologies sur application mobile permettant la gestion de l’éclairage, du chauffage et des occultations. Le projet vise le maintien de la cohabitation entre humains et animaux en ville. Pour cela, on y trouve le plus grand mur à microfaune en IDF dont la fonction est multiple. Pour la gestion de la faune et la flore de ces résidences Valoptim a mis en place un accompagnement par un entomologiste au service des habitants. Pour promouvoir ses propres projets et contribuer à d’autres objectifs environnementaux au-delà de son secteur d’activité, Valoptim fait partie du Club PME WWF France.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 janvier 2024
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient » Installée à Tokyo (Japon) depuis 2000 et à Paris (France) depuis 2016, l’agence Sou Fujimoto Architects regroupe plus de 100 architectes, designers, et artistes de toutes nationalités, opérant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’innovation. Travaillant sur un large panel de projets allant de la maison individuelle à des installations médicales temporaires et des équipements culturels, elle se distingue par sa conception avant-gardiste. Rencontre avec Adrien de Lassence, Directeur associé pour l’agence de Paris.
« Il faut garder en leitmotiv que le bon matériau doit être utilisé au bon endroit et à bon escient »
13 novembre 2023
Dordogne : les points de vente Point.P se refont une beauté ! Cette année, les points de vente Point.P de Ribérac et Bergerac en Dordogne ont été refaits à neuf.
Dordogne : les points de vente Point.P se refont une beauté !
9 novembre 2023
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville L’agence d’architecture internationale.Grimshaw présente le Musée d’art contemporain Arter d’Istanbul (Turquie), un projet primé qui a permis la création d’une nouvelle vitrine de 18 000 m2 dédiée aux collections d’œuvres variées de la Fondation Vehbi Koç.
Istanbul : le musée d’art contemporain Arter, comme une œuvre dans la ville
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola