ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2021.
Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 15 décembre 2021, la FPI France a remis le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone à Valoptim, promoteur immobilier francilien, pour son projet « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil (93).

Le secteur du bâtiment est en pleine transformation pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux : le réchauffement climatique, la pénurie de logements et la qualité de vie urbaine. De nouveaux projets immobiliers naissent pour rendre les villes plus éco responsables et plus agréables à vivre. C’est le cas notamment en IDF, où de plus en plus de projets d’urbanisme vert voient le jour. Le secteur du bâtiment et de la construction a un fort impact environnemental en représentant 38% des émissions de CO2 mondiales. Les acteurs du secteur ont pris conscience de ce danger. La réduction de l’émission de CO2 est aujourd’hui leur priorité. A savoir qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de moins polluer, mais d’atteindre une activité « carbone neutre ». Au-delà, certains promoteurs immobiliers visent même une activité « carbone positif ». Autrement dit, une activité qui compense les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre via l’installation de murs végétalisés ou la plantation d’arbres.

Un concours qui récompense les programmes immobiliers en matière de développement durable

Les partenaires des Pyramides d’Or nationales 2021 récompensent les meilleures constructions en en France. L’évènement est organisé par la FPI France. Le promoteur immobilier Valoptim a obtenu le Trophée Pyramides d’Or Prix Bâtiment Bas Carbone, parrainé par EDF. La PME s’affirme face aux grands groupes et souhaite poursuivre sa stratégie verte.  Edouard Pellerin, président de Valoptim, constate : « Notre volonté est de laisser de belles empreintes immobilières faites en concertation avec les habitants et les collectivités ». Le projet primé est celui de « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil pour la superstructure et le parement, elle est construite sur un remblai issu de matériaux inertes recyclés de démolitions de l’ancien batiment. Il s’agit d’un habitat vert hybride et « full connected » avec des technologies sur application mobile permettant la gestion de l’éclairage, du chauffage et des occultations. Le projet vise le maintien de la cohabitation entre humains et animaux en ville. Pour cela, on y trouve le plus grand mur à microfaune en IDF dont la fonction est multiple. Pour la gestion de la faune et la flore de ces résidences Valoptim a mis en place un accompagnement par un entomologiste au service des habitants. Pour promouvoir ses propres projets et contribuer à d’autres objectifs environnementaux au-delà de son secteur d’activité, Valoptim fait partie du Club PME WWF France.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 novembre 2023
Bagneux : une architecture aérienne pour l’opération Signal ! Le projet urbain Bagneux Gares continue de se développer pour donner naissance à un nouveau coeur de ville à Bagneux (92). Linkcity, en copromotion avec Nexity et Groupe Imestia, ont démarré les travaux de l’opération Signal (îlot G3).
Bagneux : une architecture aérienne pour l’opération Signal !
24 juillet 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
11 septembre 2023
Mulhouse : une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), affectataire du Parc Expo et actionnaire principal de la société anonyme d’économie mixte locale – SAEML qui l’exploite, s’est engagée en 2022 dans l’agrandissement du Parc des Expositions. m2A a ainsi investi dans la construction d’une nouvelle halle de 3 000 m², dessinée par l’architecte René-Pierre Ortiz du Cabinet AEA Architectes.
Mulhouse : une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola