BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouyer Leroux, Edilians, Terreal : une alliance pour la valorisation des terres de chantier du métro de Toulouse

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2021.
Bouyer Leroux, Edilians, Terreal : une alliance pour la valorisation des terres de chantier du métro de Toulouse
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les entreprises Bouyer Leroux, Edilians et Terreal ont répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Tisseo-Ingénierie pour la valorisation des déblais de chantier issus de la troisième ligne du métro toulousain et de sa connexion à la Ligne B.
 
Possédant des sites à proximité immédiate du chantier, les trois sociétés unissent ainsi leurs efforts au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises (GME) afin de proposer l’expérimentation de la valorisation des matières excavées par intégration au processus de fabrication de matériaux en terre cuite. Tisseo-Ingénierie, maître d’ouvrage délégué représentant le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine, a lancé cette procédure collaborative en vue du lancement d’appels d’offres pour la valorisation de 2,8 millions de m3 de terres excavées des ouvrages souterrains dans le respect de la réglementation environnementale. Face aux enjeux environnementaux de ce chantier de taille, les sociétés Bouyer Leroux, Edilians et Terreal ont groupé leurs capacités d’accueil pour proposer : la valorisation de la matière par son introduction dans les matériaux de construction en terre cuite pour le gros-oeuvre et la toiture, en cohérence avec la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi n° 2020-105 du 10 février 2020) ; la valorisation en remblais de carrière. La distance maximale de 10 km de ces sites (tuilerie et briqueteries) à la gare de Colomiers permettra également d’assurer un bilan carbone limité en matière de transport. « Ancrées dans leur territoire et fortement engagés dans une démarche d’économie circulaire, nos entreprises participent à leur niveau à la conservation et la gestion responsable des ressources naturelles, notamment en se mobilisant afin de réduire l’impact de leurs activités sur les écosystèmes », déclare Martin Piotte, Mandataire du Groupement.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
19 avril 2022
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès Porté par la ville de Montpellier (34), le nouveau quartier d’affaires Cambacérès n’en a pas fini de se transformer. Le projet Un (Plug) est un bâtiment tertiaire, dont la première pierre vient d’être posée par Linkcity Occitanie.
Marion Martinez nouvelle chargée de mission Sud-Est pour le SNBPE
21 septembre 2022
Marion Martinez nouvelle chargée de mission Sud-Est pour le SNBPE Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) annonce la nomination de Marion Martinez au poste de chargée de mission pour la région du Sud-Est.
Rendez-vous EVE 2022 : Eqiom récompensé
3 février 2022
Rendez-vous EVE 2022 : Eqiom récompensé L’engagement environnemental d’Eqiom a été récompensé par l’obtention du trophée de la meilleure coopération entre acteurs des Rendez-vous EVE 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola