ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur

Par la rédaction. Publié le 16 décembre 2021.
ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Réinventer l’acte de construire : c’est ce qui anime ce collectif constitué de l’ESTP, Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers. Ce groupement d’acteurs engagés a tenu son premier comité stratégique fin octobre et lancé une première thèse dédiée à l’enjeu de la continuité numérique au service de la performance énergétique des bâtiments.
 
Cette alliance inédite pour une chaire de recherche porte l’ambition d’accélérer la digitalisation du secteur en ayant une approche holistique impliquant les différentes parties prenantes de la chaine de valeur et d’apporter des clés d’optimisation pour des infrastructures plus durables et résilientes. La chaire offre un environnement de travail particulièrement riche, en interaction avec de multiples experts académiques et industriels. Elle prévoit de recruter plusieurs doctorants qui travailleront sur des problématiques complémentaires et collaboreront ensemble pour lever les différents verrous scientifiques et techniques du domaine. La première thèse de la chaire a été lancée début novembre et porte sur la « Structuration de données d’un jumeau numérique pour réconcilier les modèles réels et simulés – Cas d’étude : Modèle Energétique d’un bâtiment ». Aujourd’hui les différents modèles (conception, construction, exploitation) sont générés sur des outils indépendants et par des équipes différentes peu ou pas coordonnées sur la structuration de leurs modèles de données. Il y a divergence entre les modèles et il est très coûteux de pouvoir réconcilier ces modèles a posteriori. Le sujet de cette thèse a pour objectif d’étudier comment un modèle de conception peut être la source du modèle de données de mesures du bâtiment, en passant par la phase de construction, et de proposer une méthodologie pour structurer les données afin de garantir la synchronisation des différents modèles et la continuité numérique pendant le cycle de vie de l’ouvrage. Le cas d’étude envisagé concerne la gestion énergétique de bâtiments. Elle sera portée par le doctorant Zhiyu Zheng, sous la direction de Fakhreddine Ababsa, professeur à l’Ensam, en collaboration avec le SMI de l’Ensam (unité de recherche Lispen : Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques), et encadrée par l’Ensam, l’ESTP et Schneider Electric.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
L’ESTP inaugure son campus à Orléans Aujourd’hui, l’ESTP a inauguré son nouveau campus à Orléans (45).
L’ESTP inaugure son campus à Orléans
23 février 2024
ESTP Paris devient ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction L’ESTP vient de changer de dénomination sociale. L’école s’appelle désormais ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction, et non plus ESTP Paris.
ESTP Paris devient ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction
8 septembre 2023
Une nouvelle identité de marque pour l’ESTP L’ESTP a mené un travail de refonte de sa plateforme de marque qui s’exprime aujourd’hui au travers de sa nouvelle identité visuelle et de son architecture de marque.
Une nouvelle identité de marque pour l’ESTP
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola