★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Poitiers, lancement des travaux de construction d’une résidence pour jeunes

Par la rédaction. Publié le 10 décembre 2021.
Poitiers, lancement des travaux de construction d’une résidence pour jeunes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 9 décembre 2021, le démarrage des travaux d’une résidence pour jeunes actifs et étudiants de 100 logements a été officiellement lancé dans le quartier des Couronneries à Poitiers (86).
 
Propriété de 3F Résidences et gérée par l’association Poitou Habitat Jeunes, cette résidence sera réalisée en lieu et place de l’ancien foyer de jeunes travailleurs Kennedy. Sa construction a été confiée à Ekidom, l’Office Public de l’Habitat de Grand Poitiers en qualité de maître d’ouvrage délégué. Le quartier des Couronneries a été conçu à la fin des années 50 pour éviter l’engorgement du centre-ville de Poitiers. Il occupe le plateau nord-est de la ville et est séparé de son centre par la vallée du Clain.  Il fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux programme de transformation dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). L’objectif : renforcer l’attractivité du quartier en l’ouvrant sur la ville et en y rénovant et diversifiant l’offre de logements. Construit en 1969 et propriété d’Immobilière Atlantic Aménagement (société de 3F, groupe Action Logement) le foyer de jeunes travailleurs Kennedy est un bâtiment emblématique du quartier : situé au 1 avenue John Kennedy, au coeur des Couronneries, il s’élève sur 13 niveaux et propose 184 logements. Le foyer existant ne répondant plus aux besoins actuels (surdimensionné, vétuste, énergivore, inadapté aux personnes à mobilité réduite, etc.) et sa structure ne permettant pas une réhabilitation satisfaisante, les acteurs du territoire ont décidé de le démolir et de reconstruire sur site une nouvelle résidence de 100 logements, dont 80 destinés à un public de jeunes en activité et 20 destinés aux étudiants. Ekidom, l’OPH de Grand Poitiers, assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet pour le compte de 3F Résidences, la société de 3F spécialisée dans le logement thématique en structures collectives. Ce projet se veut très ambitieux d’un point de vue environnemental. Il est pensé avec le double objectif de confort maximal pour ses occupants et de performances thermiques. Il répondra à la RT 2012 -20 % avec un taux d’utilisation d’énergies renouvelables de 50 % grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain du quartier des Couronneries. C’est également un projet avec une empreinte carbone maîtrisée du fait de l’utilisation en grande partie de construction en filière sèche : ossature en bois, béton préfabriqué (hors-site) et remplissage par des ensembles à ossatures bois.
 
Maîtrise d’ouvrage : 3F Résidences
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Ekidom
Gestionnaire : Poitou Habitat Jeunes
Assistance à maîtrise d’ouvrage : PIBA
Bureau de contrôle technique : Veritas
Coordonnateur sécurité : Socotec
Architecte : SEMEIO Architecture
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
BET fluides : BET Poureau
BET HQE : Etamine
BET VRD : DL Infra
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2022
L'ossature bois par Cougnaud Sur Batimat, Cougnaud dévoile son ossature bois, une nouvelle solution constructive vouée à décarboner le bâtiment. 
L'ossature bois par Cougnaud
30 janvier 2023
Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone L’Union des métalliers a conçu un outil numérique de calcul de son empreinte carbone. Entièrement gratuit et accessible depuis le site de la FFB, il est destiné à toutes les entreprises de bâtiment adhérentes désireuses d’aller plus loin dans une démarche volontaire de ses réductions des émissions carbone, valorisant ainsi une démarche RSE.
Un nouvel outil de calcul pour réduire son empreinte carbone
5 septembre 2022
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D Sur le salon Batimat 2022 (3-6 octobre 2022, Paris), A.DOC présentera en avant-première une nouvelle version optimisée de son logiciel BIM “vedette” d’architecture 3D, rapide, simple et intuitif.
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola