Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Poitiers, lancement des travaux de construction d’une résidence pour jeunes

Poitiers, lancement des travaux de construction d’une résidence pour jeunes
Par la rédaction, le 10 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 9 décembre 2021, le démarrage des travaux d’une résidence pour jeunes actifs et étudiants de 100 logements a été officiellement lancé dans le quartier des Couronneries à Poitiers (86).
 
Propriété de 3F Résidences et gérée par l’association Poitou Habitat Jeunes, cette résidence sera réalisée en lieu et place de l’ancien foyer de jeunes travailleurs Kennedy. Sa construction a été confiée à Ekidom, l’Office Public de l’Habitat de Grand Poitiers en qualité de maître d’ouvrage délégué. Le quartier des Couronneries a été conçu à la fin des années 50 pour éviter l’engorgement du centre-ville de Poitiers. Il occupe le plateau nord-est de la ville et est séparé de son centre par la vallée du Clain.  Il fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux programme de transformation dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). L’objectif : renforcer l’attractivité du quartier en l’ouvrant sur la ville et en y rénovant et diversifiant l’offre de logements. Construit en 1969 et propriété d’Immobilière Atlantic Aménagement (société de 3F, groupe Action Logement) le foyer de jeunes travailleurs Kennedy est un bâtiment emblématique du quartier : situé au 1 avenue John Kennedy, au coeur des Couronneries, il s’élève sur 13 niveaux et propose 184 logements. Le foyer existant ne répondant plus aux besoins actuels (surdimensionné, vétuste, énergivore, inadapté aux personnes à mobilité réduite, etc.) et sa structure ne permettant pas une réhabilitation satisfaisante, les acteurs du territoire ont décidé de le démolir et de reconstruire sur site une nouvelle résidence de 100 logements, dont 80 destinés à un public de jeunes en activité et 20 destinés aux étudiants. Ekidom, l’OPH de Grand Poitiers, assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet pour le compte de 3F Résidences, la société de 3F spécialisée dans le logement thématique en structures collectives. Ce projet se veut très ambitieux d’un point de vue environnemental. Il est pensé avec le double objectif de confort maximal pour ses occupants et de performances thermiques. Il répondra à la RT 2012 -20 % avec un taux d’utilisation d’énergies renouvelables de 50 % grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain du quartier des Couronneries. C’est également un projet avec une empreinte carbone maîtrisée du fait de l’utilisation en grande partie de construction en filière sèche : ossature en bois, béton préfabriqué (hors-site) et remplissage par des ensembles à ossatures bois.
 
Maîtrise d’ouvrage : 3F Résidences
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Ekidom
Gestionnaire : Poitou Habitat Jeunes
Assistance à maîtrise d’ouvrage : PIBA
Bureau de contrôle technique : Veritas
Coordonnateur sécurité : Socotec
Architecte : SEMEIO Architecture
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
BET fluides : BET Poureau
BET HQE : Etamine
BET VRD : DL Infra
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Démolition : les lauréats du Prix de l'Innovation du Seddre
Trois lauréats issus des trois métiers phares du secteur de la déconstruction ont été récompensés à l'occasion des Trophées de l'Innovation du Seddre les 6 et 7 avril à Montpellier. 
Saumaty en quête d’une nouvelle urbanité
Saumaty en quête d’une nouvelle urbanité
Les pôles Architecture et Ingénierie du Groupe Kardham ont réalisé pour Lazard Group Real Estate à Saumaty au Nord de Marseille (13), un immeuble de bureaux flexibles et à consommation énergétique maîtrisée. Le programme immobilier s’inscrit dans un ambitieux projet de requalification urbaine de la ZAC de Saumaty.
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Construit dans les années 70, le Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt, 92) est une cité sur dalle emblématique de la fin des Trente Glorieuses, qui se caractérise par sa densité. Classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en 1996, le projet d’aménagement du quartier démarre en 2008. La priorité porte sur la rénovation des espaces publics, et particulièrement des passages du Vieux Pont de Sèvres et Aquitaine.
Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux
Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux
Début mai, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a inauguré une estacade sur les quais de Saône, dans le cadre de l’aménagement du chemin de halage. Cette construction qui vise à optimiser la pratique des modes doux s’inscrit dans « La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo », un itinéraire cyclo touristique européen de 700 km de long qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon (69).
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
Une nouvelle codification technique pour la gamme Rolac de Lafarge
En réponse aux enjeux environnementaux et techniques actuels, la gamme de liants hydrauliques routiers de Lafarge « Rolac » propose des solutions écoresponsables offrant à minima 30% de réduction de CO2, dorénavant identifiables grâce à l’EcoLabel du groupe Holcim.
L’E-Pack, le facteur X de Tadano
L’E-Pack, le facteur X de Tadano
Les propriétaires de l’entreprise allemande Hack Schwerlastservice à Newvied ne tarissent pas d’éloges sur la Tadano AC 3045-1 dont l’utilisation se résume à des travaux d’intérieurs. Une grue mobile qui dispose en option de l’E-Pack pour un fonctionnement plus éco-responsable.  
Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France
Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France
Jeudi 24 mars 2022 a été inaugurée à Quincy-Voisins l’installation Pari Plâtre, premier centre dédié au recyclage des déchets de plâtre issus des chantiers en Île-de-France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.