Acquis par Vilogia en 2019, l’ancien siège du Groupe Airbus à Suresnes (92) devient un bâtiment multi-usage qui accueillera une résidence étudiante de 270 logements, des commerces, des services et des entrepôts de stockage. Réalisés en conception-réalisation par un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, les travaux mettent l’accent sur l’économie circulaire avec 85% du volume des matériaux recyclés ou réemployés.
Après avoir abrité les usines Blériot Aéronautique puis le siège d’Airbus jusqu’en 2018, le site du quai Marcel Dassault à Suresnes est en passe de devenir une résidence étudiante de 270 logements. L’ancien siège est réparti sur 2 bâtiments SU1 et SU2. Vilogia a acquis l’ensemble SU1 en juillet 2019. Celuici est contigu au nouveau Campus Grand Paris de l’école de commerce Skema (SU2). Les deux bâtiments constituaient jusqu’en 2018 l’un des pôles les plus importants d’Airbus en Ile-de-France. Le bâtiment SU1 était le navire amiral de l’ensemble immobilier et accueillait un important pôle de recherche. Comme la plupart des opérations de ce type, la requalification du siège d’Airbus présente un prix d’acquisition du foncier important et un surcoût-travaux par rapport à une opération de construction neuve (adaptation du bâtiment au changement de normes d’accessibilité, d’incendie, création d’une nouvelle façade adaptée au gros oeuvre existant, respect des nouvelles normes thermiques…). Il a donc fallu trouver des solutions originales pour assurer l’équilibre de l’opération. L’existence de deux niveaux de sous-sols (R-1 et R-2 – 6400 m² au global), en plein coeur de l’agglomération francilienne, a ainsi été identifiée comme une opportunité pour la « logistique du dernier kilomètre ». Un hub d’activité à destination des entreprises et des particuliers y sera créé en partenariat avec un opérateur. Plus classiquement, les 50 places de stationnement du R-3 non dédiées à la résidence étudiante seront valorisées grâce à un partenariat avec une société spécialisée, ouvrant le site sur le quartier et le rendant accessible aux riverains. Enfin, un travail fin d’optimisation des surfaces a été mené tout au long de la phase conception. Ce travail a été réalisé en concertation avec la maîtrise d’oeuvre, et plus généralement l’ensemble du groupement de conception-réalisation. Il conduira à la création de 1900 m² de surfaces commerciales complémentaires.
Une économie de 1 700 tonnes de CO2
L’opération s’inscrit dans les objectifs environnementaux de Vilogia. En privilégiant la transformation de l’existant, Vilogia permet de réaliser une économie de 1 700 tonnes de CO2 par rapport à une opération de démolition/reconstruction classique. Les objectifs en termes de performance énergétique sont ambitieux : les logements seront labellisés NF Habitat HQE – Qualitel (intégrant notamment la RT 2012 améliorée de 10%), malgré les contraintes que représentent une construction existante dans les bilans thermiques. La biodiversité n’est pas en reste, puisqu’un travail sera mené avec un paysagiste pour la création d’espaces verts en rez-de-chaussée et en terrasse. Enfin, les matériaux et produits présents in situ seront prioritairement réutilisés dans des filières de l’économie circulaire. A défaut de filière, les autres produits et matériaux seront recyclés. Plus de 85% des matériaux seront ainsi réemployés ou recyclés.
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE