Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus

Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus
©Tecnova Architecture
Par la rédaction, le 2 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Acquis par Vilogia en 2019, l’ancien siège du Groupe Airbus à Suresnes (92) devient un bâtiment multi-usage qui accueillera une résidence étudiante de 270 logements, des commerces, des services et des entrepôts de stockage. Réalisés en conception-réalisation par un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, les travaux mettent l’accent sur l’économie circulaire avec 85% du volume des matériaux recyclés ou réemployés.
 
Après avoir abrité les usines Blériot Aéronautique puis le siège d’Airbus jusqu’en 2018, le site du quai Marcel Dassault à Suresnes est en passe de devenir une résidence étudiante de 270 logements. L’ancien siège est réparti sur 2 bâtiments SU1 et SU2. Vilogia a acquis l’ensemble SU1 en juillet 2019. Celuici est contigu au nouveau Campus Grand Paris de l’école de commerce Skema (SU2). Les deux bâtiments constituaient jusqu’en 2018 l’un des pôles les plus importants d’Airbus en Ile-de-France. Le bâtiment SU1 était le navire amiral de l’ensemble immobilier et accueillait un important pôle de recherche. Comme la plupart des opérations de ce type, la requalification du siège d’Airbus présente un prix d’acquisition du foncier important et un surcoût-travaux par rapport à une opération de construction neuve (adaptation du bâtiment au changement de normes d’accessibilité, d’incendie, création d’une nouvelle façade adaptée au gros oeuvre existant, respect des nouvelles normes thermiques…). Il a donc fallu trouver des solutions originales pour assurer l’équilibre de l’opération. L’existence de deux niveaux de sous-sols (R-1 et R-2 – 6400 m² au global), en plein coeur de l’agglomération francilienne, a ainsi été identifiée comme une opportunité pour la « logistique du dernier kilomètre ». Un hub d’activité à destination des entreprises et des particuliers y sera créé en partenariat avec un opérateur. Plus classiquement, les 50 places de stationnement du R-3 non dédiées à la résidence étudiante seront valorisées grâce à un partenariat avec une société spécialisée, ouvrant le site sur le quartier et le rendant accessible aux riverains. Enfin, un travail fin d’optimisation des surfaces a été mené tout au long de la phase conception. Ce travail a été réalisé en concertation avec la maîtrise d’oeuvre, et plus généralement l’ensemble du groupement de conception-réalisation. Il conduira à la création de 1900 m² de surfaces commerciales complémentaires.
 
Une économie de 1 700 tonnes de CO2  
 
L’opération s’inscrit dans les objectifs environnementaux de Vilogia. En privilégiant la transformation de l’existant, Vilogia permet de réaliser une économie de 1 700 tonnes de CO2 par rapport à une opération de démolition/reconstruction classique. Les objectifs en termes de performance énergétique sont ambitieux : les logements seront labellisés NF Habitat HQE – Qualitel (intégrant notamment la RT 2012 améliorée de 10%), malgré les contraintes que représentent une construction existante dans les bilans thermiques. La biodiversité n’est pas en reste, puisqu’un travail sera mené avec un paysagiste pour la création d’espaces verts en rez-de-chaussée et en terrasse. Enfin, les matériaux et produits présents in situ seront prioritairement réutilisés dans des filières de l’économie circulaire. A défaut de filière, les autres produits et matériaux seront recyclés. Plus de 85% des matériaux seront ainsi réemployés ou recyclés.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une façade bois contre le feu
Une façade bois contre le feu
Depuis 2017, le Groupe Feu rassemble 12 entreprises et deux organisations professionnelles dans l'objectif de concevoir une nouvelle solution de façade bois sécurisée vis-à-vis des risques de propagation du feu.
Pascal Barylo élu Président du Collège BPE Nouvelle-Aquitaine
Pascal Barylo élu Président du Collège BPE Nouvelle-Aquitaine
Pascal Barylo, Directeur Régional Sud-Ouest chez Unibéton, a récemment été élu Président du Collège BPE (Béton Prêt à l’emploi) Nouvelle-Aquitaine. Il succède ainsi à Noël Le Floch, appelé à d’autres fonctions au sein de son groupe (LafargeHolcim).
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
Une offre de formation enrichie pour intégrer les CQP
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib en qualité de Centre de Formation, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton. Aujourd’hui, cette offre de formation s’enrichit pour intégrer les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Industrie du Béton.
Cemex met en service trois unités de production de bétons dans le sud-ouest
Cemex met en service trois unités de production de bétons dans le sud-ouest
Cemex annonce la mise en service de trois nouvelles unités de production de bétons dans le sud-ouest : deux unités fixes en Occitanie, à Prades-le-Lez (Hérault) et à Toulouse, et une unité mobile de chantier à Bordeaux (quartier Belvédère).
BPE et granulats : des chiffres qui traduisent un vrai rebond
BPE et granulats : des chiffres qui traduisent un vrai rebond
Le mois d’avril 2020 a marqué l’histoire de la statistique avec des niveaux record de faiblesse d’activité en raison du strict confinement qui a concerné l’ensemble du territoire et des secteurs. Un an après, avril 2021 enregistre le “contrecoup” et affiche un dynamisme hors norme. Côté matériaux, la demande de granulats et de BPE des quatre premiers mois de l’année a rejoint les niveaux de 2019.
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Capeb, Uzin Utz France et Iris-ST renouvellent leur partenariat
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), Iris-ST et Uzin Utz renouvellent leur partenariat qui vise à accompagner et conseiller les entreprises adhérentes de la Capeb dans l’acquisition de compétences et savoirs-clés en matière de revêtements de sols et à sensibiliser les entreprises du bâtiment à la prévention des risques professionnels.
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
Six scenarii pour la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame
L'association culturelle Restaurons Notre-Dame (rND), dotée d'une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire, a lancé un programme d'études en 3 phases autour de la restitution de de la charpente et de la flèche de Notre-Dame de Paris. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.