BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus

Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus
©Tecnova Architecture
Par la rédaction, le 2 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Acquis par Vilogia en 2019, l’ancien siège du Groupe Airbus à Suresnes (92) devient un bâtiment multi-usage qui accueillera une résidence étudiante de 270 logements, des commerces, des services et des entrepôts de stockage. Réalisés en conception-réalisation par un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, les travaux mettent l’accent sur l’économie circulaire avec 85% du volume des matériaux recyclés ou réemployés.
 
Après avoir abrité les usines Blériot Aéronautique puis le siège d’Airbus jusqu’en 2018, le site du quai Marcel Dassault à Suresnes est en passe de devenir une résidence étudiante de 270 logements. L’ancien siège est réparti sur 2 bâtiments SU1 et SU2. Vilogia a acquis l’ensemble SU1 en juillet 2019. Celuici est contigu au nouveau Campus Grand Paris de l’école de commerce Skema (SU2). Les deux bâtiments constituaient jusqu’en 2018 l’un des pôles les plus importants d’Airbus en Ile-de-France. Le bâtiment SU1 était le navire amiral de l’ensemble immobilier et accueillait un important pôle de recherche. Comme la plupart des opérations de ce type, la requalification du siège d’Airbus présente un prix d’acquisition du foncier important et un surcoût-travaux par rapport à une opération de construction neuve (adaptation du bâtiment au changement de normes d’accessibilité, d’incendie, création d’une nouvelle façade adaptée au gros oeuvre existant, respect des nouvelles normes thermiques…). Il a donc fallu trouver des solutions originales pour assurer l’équilibre de l’opération. L’existence de deux niveaux de sous-sols (R-1 et R-2 – 6400 m² au global), en plein coeur de l’agglomération francilienne, a ainsi été identifiée comme une opportunité pour la « logistique du dernier kilomètre ». Un hub d’activité à destination des entreprises et des particuliers y sera créé en partenariat avec un opérateur. Plus classiquement, les 50 places de stationnement du R-3 non dédiées à la résidence étudiante seront valorisées grâce à un partenariat avec une société spécialisée, ouvrant le site sur le quartier et le rendant accessible aux riverains. Enfin, un travail fin d’optimisation des surfaces a été mené tout au long de la phase conception. Ce travail a été réalisé en concertation avec la maîtrise d’oeuvre, et plus généralement l’ensemble du groupement de conception-réalisation. Il conduira à la création de 1900 m² de surfaces commerciales complémentaires.
 
Une économie de 1 700 tonnes de CO2  
 
L’opération s’inscrit dans les objectifs environnementaux de Vilogia. En privilégiant la transformation de l’existant, Vilogia permet de réaliser une économie de 1 700 tonnes de CO2 par rapport à une opération de démolition/reconstruction classique. Les objectifs en termes de performance énergétique sont ambitieux : les logements seront labellisés NF Habitat HQE – Qualitel (intégrant notamment la RT 2012 améliorée de 10%), malgré les contraintes que représentent une construction existante dans les bilans thermiques. La biodiversité n’est pas en reste, puisqu’un travail sera mené avec un paysagiste pour la création d’espaces verts en rez-de-chaussée et en terrasse. Enfin, les matériaux et produits présents in situ seront prioritairement réutilisés dans des filières de l’économie circulaire. A défaut de filière, les autres produits et matériaux seront recyclés. Plus de 85% des matériaux seront ainsi réemployés ou recyclés.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation, un nouveau concept qui vise à mettre en lumière le travail et l’expertise de clients professionnels ayant réalisé un chantier remarquable.
« Il est difficile de donner une définition juste et unique du SmartBuilding »
« Il est difficile de donner une définition juste et unique du SmartBuilding »
Aujourd’hui, la société doit opérer de nombreuses transitions et mutations afin de relever les nombreux défis et enjeux que ce soit climatiques, environnementaux, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Le monde du bâtiment et le monde de la construction doivent être des acteurs majeurs. Rencontre avec Julien Chamoin, enseignant-chercheur à Junia au sein du département Bâtiments et Environnement Urbain (*) qui nous livre son témoignage sur le Smart building.
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment
Un projet européen pour diminuer le bilan carbone du ciment
Diminuer d’environ 30% le bilan carbone du ciment est l’objectif du projet européen CO2REDRES. Il rassemble les universités de Lorraine (Institut Jean Lamour), du Luxembourg, de Liège, de Trèves et 14 partenaires industriels de la Grande Région.
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Trois ans après l’ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart (Santépôle), la construction du Santépôle 2 pour le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est en cours. L’entreprise Spie Batignolles est en charge de ce chantier de 11 287 m2 qui fait appel à plus de 10 000 m3 et 10 formulations différentes de béton bas carbone.
CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
Vicat s’associe à AlgoSources Technologies,TotalEnergies et l’Université de Nantes pour accélérer le développement de la production de microalgues à partir de CO2 et de chaleur fatale.
Matthieu Degioannini élu président du Collège BPE Unicem La Réunion
Matthieu Degioannini élu président du Collège BPE Unicem La Réunion
Matthieu Degioannini a été élu à la présidence du Collège BPE Unicem de l’Ile de La Réunion. Succédant à Xavier Legrand, il s’attachera à promouvoir la filière béton et ses engagements en matière d’environnement et de sécurité tout en mobilisant les acteurs du secteur autour de ces valeurs.
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.