ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Esigelec s’agrandit !

Par la rédaction. Publié le 29 novembre 2021.
L’Esigelec s’agrandit !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Didier Pezier, Président du Conseil d’Administration de l’Esigelec et Etienne Craye, Directeur Général de l’Esigelec ont posé la première pierre du nouveau bâtiment du Campus au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray (76).
 
A l’occasion de ses 120 ans, l’école d’ingénieurs Esigelec entreprend de grands travaux d’agrandissement. Un nouveau bâtiment pédagogique de 2 300 m2 ouvrira ses portes en septembre 2022. Ce projet de 7 millions d’euros est financé par l’école (4,7 millions €) et la Région Normandie (2,3 millions €). Le chantier, débuté en juillet dernier, est coordonné par Cartier (76), filiale du Groupe Lhotellier et mené par des entreprises du BTP 100 % normandes. Ces futurs locaux de 2 300 m2, jouxtant l’actuel campus de l’école de 16 000 m2 sur le site du Madrillet (entrée Sud de Rouen, à St Etienne du Rouvray), permettront de renforcer la capacité d’accueil des promotions avec de nouvelles salles de travaux dirigés, de travaux pratiques (laboratoire d’Informatique et Systèmes Embarqués), et des espaces de détente (sandwicherie…). Ils permettront également d’accueillir le cycle préparatoire intégré actuellement situé à Rouen.
 
Un bâtiment 100% normand
 
Débuté en juillet 2021, la fin du chantier est prévue en août 2022. Une équipe de 16 personnes travaille sur le site. L’Esigelec accueillant près de 2000 étudiants et personnels, le site est particulièrement sécurisé. Toutes les entreprises intervenant sur le projet sont normandes. En concertation avec B112 Architecture (76), Cartier, filiale du Groupe Lhotellier, réalise le gros oeuvre avec une prise en charge totale : du dépôt de permis de construire jusqu’à la remise des clés. Le bâtiment dispose d’une structure 100% béton. Les banches et les coffrages sont réalisés avec du béton 100% normand, issu de la centrale, Revobéton, située à Alizay (27).
Les terrassements, les voiries et les réseaux seront le sujet de Troletti (situé à Petit Couronne) au printemps prochain.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2024
Dingli en mode conquête Pour la deuxième année consécutive, Laurent Guillaux, GM Europe de Dingli, accompagné de Cédric Albert, était présent au Congrès du DLR. Une occasion pour le responsable de présenter la force des gammes de Dingli sur le marché français où il dispose d’un catalogue de 150 machines.
Dingli en mode conquête
4 janvier 2024
Tours : Bouygues Construction construit le nouvel Hôpital Trousseau Bouygues Construction a signé le contrat pour la réalisation du nouvel Hôpital Trousseau à Tours, un projet visant à restructurer l’offre de soins et à améliorer la prise en charge des patients. Le montant des travaux s'élève à 241 millions (part Bouygues Construction : 150 millions d'euros).
23 février 2024
« Le matériau doit être pensé à court, moyen et long terme » C’est en 2019 que Karim Selouane créé Resallience, au sein de Sixense Groupe (Vinci Construction). Son objectif ? Répondre au défi immense que représentent les enjeux de l’adaptation au changement climatique des villes, des territoires, des infrastructures, des projets et de leurs usages. Composé d’ingénieurs, universitaires, docteurs, chercheurs, architectes, Resallience est avant tout un bureau d’étude et d’ingénierie intégrée, spécialisé dans l’adaptation. Karim Selouane nous livre ici, sa vision des matériaux de construction, et comment appréhender le changement climatique et les défis environnementaux comme un levier d’innovation technique et business.
« Le matériau doit être pensé à court, moyen et long terme »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola