Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais

Bordeaux : un projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais
Crédit photo : CoBe – Fabre de Marien – MVRDV- ENGRAM
Par la rédaction, le 23 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Legendre Immobilier et ses co-promoteurs Equans à travers sa filiale Aire Nouvelle Aquipierre et ont remporté  le concours d’attribution de 2 îlots situés au sein du nouvel écoquartier Bastide Niel (B127 – B036) à Bordeaux (33).
 
Le programme Nové.ha sera particulièrement vertueux sur le plan environnemental grâce à l’efficacité énergétique des bâtiments, aux choix des matériaux et à la conception paysagère. Dessinés par les architectes MVRDV, CoBe et Fabre de Marien, les futurs bâtiments disposeront de larges espaces extérieurs et d’une végétalisation généreuse, conçue par A+R Paysagiste. S’inscrivant dans le projet de création d’une ville frugale édifiée sur les emprises actuelles de l’ancienne caserne et des sites ferroviaires situés sur la rive droite de Bordeaux, ce nouvel écoquartier intègrera 126 îlots totalisant 35 000 m² de surface de plancher. Chacun sera régi par des règles de mise en oeuvre d’un urbanisme qui privilégie l’ensoleillement naturel des logements, et qui constituera ainsi, un paysage urbain inédit.
 
Une signature architecturale contemporaine
 
Projet innovant, Nové.ha dévoilera une signature architecturale contemporaine à travers deux volumes structurant l’espace, se faisant écho. Il marquera un tournant dans le développement des futurs projets immobiliers, en tant que projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais. Cette période de pandémie a, en effet, fait évoluer l’habitat de demain qui se devra d’être, encore plus, qualitatif, inclusif et sain. En s’inscrivant dans cette démarche, Nové.ha offrira des lieux et des liens, respectueux de l’histoire de son site, de ses habitants et d son environnement. La diversité des modes d’habiter et les qualités intrinsèques des logements proposés constitueront un programme généreux et audacieux. Nové.ha donnera une réelle impulsion au futur écoquartier Bastide Niel, à la fois responsable, intergénérationnel et mixte, en harmonie parfaite avec la nature. Avec un maximum de 150 km entre le site de fabrication des matériaux bas carbone et leur mise en oeuvre, ce programme s’inscrira résolument dans une dynamique de circuit-court. Il place également l’innovation au coeur d’un habitat plus durable en intégrant trois bâtiments en structure bois, des façades en enduit à la chaux et en tuiles de terre cuite émaillées.  Basée sur l’économie d’énergie au service de la qualité d’usage, la conception bioclimatique de Nové.ha prévoit, le raccordement au Réseau de Chauffage Urbain à 80% renouvelable et une centrale solaire photovoltaïque.   
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Véritable catalyseur des nouveaux besoins du campus, le Campus Métropolitain ESTP/ESEO sera l’une des nouvelles centralités de Dijon (21).
Une Tadano AC 7.450-1 chez Weiss Kranser
Une Tadano AC 7.450-1 chez Weiss Kranser
L'entreprise allemande a récemment acquis l'unité à sept essieux Tadano séduite par la conception de la machine et sa capacité de levage. Elle vient remplacer une AC 300-6.
Partenariat entre Point.P et Kiloutou dans le cadre de Génération Artisans
C’est avec dans le cadre du programme Génération Artisans lancé en 2017 que Point.P noue aujourd’hui un partenariat avec Kiloutou. La première étape de cette collaboration se concrétise par une offre unique proposée aux membres de Génération Artisans : une remise de 20 % sur leur première location.
Angers : réaménagement de la plaine de jeux de Villechien
Angers : réaménagement de la plaine de jeux de Villechien
L’agence d’Agilis Avrillé a œuvré sur le chantier de réaménagement de la plaine de jeux de Villechien, renommé depuis peu Parc Saint- Léonard à Angers (49).
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Construit dans les années 70, le Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt, 92) est une cité sur dalle emblématique de la fin des Trente Glorieuses, qui se caractérise par sa densité. Classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en 1996, le projet d’aménagement du quartier démarre en 2008. La priorité porte sur la rénovation des espaces publics, et particulièrement des passages du Vieux Pont de Sèvres et Aquitaine.
« Il est difficile de donner une définition juste et unique du SmartBuilding »
« Il est difficile de donner une définition juste et unique du SmartBuilding »
Aujourd’hui, la société doit opérer de nombreuses transitions et mutations afin de relever les nombreux défis et enjeux que ce soit climatiques, environnementaux, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Le monde du bâtiment et le monde de la construction doivent être des acteurs majeurs. Rencontre avec Julien Chamoin, enseignant-chercheur à Junia au sein du département Bâtiments et Environnement Urbain (*) qui nous livre son témoignage sur le Smart building.
KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit
KP1 lance des nouvelles solutions avec un ciment à impact carbone réduit
Après le lancement en mai dernier de l’entrevous EMR, 100 % en matière recyclée, KP1 lance les nouvelles Prédalle et ThermoPrédalle - Gamme Impakt.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.