BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ecocem ouvre son Centre d'Innovation

Par la rédaction. Publié le 25 octobre 2021.
Ecocem ouvre son Centre d'Innovation
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ecocem a ouvert début octobre son Centre pour l’Innovation dans le sud de Paris (Champlan, Essonne) avec pour objectif d’accélérer ainsi le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui aideront les industries du ciment et de la construction à se décarboniser plus rapidement.
 
Ce centre spécialisé, appelé « Centre d’excellence », permettra à l’équipe Innovation du groupe Ecocem de se concentrer sur le test, l’évaluation et l’amélioration de ses nouvelles solutions à ultra-faible teneur en carbone, qui réduisent de moitié l’empreinte carbone du processus traditionnel de fabrication du ciment. Composée de 24 personnes dédiées à la R&D au sein d’Ecocem Groupe, l’équipe « Innovation Ecocem » effectuera des essais à l’échelle industrielle en collaboration avec des partenaires industriels de confiance et des universités, dont l’université Paris-Saclay et l’université de Toulouse. Situé dans le plus grand pôle de recherche de France, l’ouverture du Centre d’excellence Ecocem s’inscrit dans le cadre du récent soutien apporté à Ecocem par Breakthrough Energy Ventures - une coalition d’investisseurs privés dirigée par Bill Gates, qui soutient les innovations qui mèneront le monde vers des émissions zéro carbone. "Ecocem s’engage en faveur d’une décarbonisation profonde et rapide de l’industrie mondiale du ciment », a déclaré Laurent Frouin, Directeur de l’Innovation Ecocem, « c’est essentiel pour la planète et les générations futures, et cela peut être réalisé par l’innovation et la technologie. Les industries du ciment et de la construction développent et déploient une série de technologies visant à réduire les émissions - Ecocem et notre nouveau Centre d’excellence ajouteront une dimension supplémentaire à ces efforts ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 septembre 2022
Lafarge France et la Préfecture des Hauts-de-Seine lancent un programme d’accélération business pour les startups de la construction En s’appuyant sur l’expertise de la société Impulse Partners spécialisée dans l’accélération de l’innovation, Lafarge France et la préfecture des Hauts-de-Seine souhaitent contribuer au développement de jeunes entreprises innovantes du 92, se consacrant au secteur de la construction.
Vicat développe le premier liant zéro carbone
14 janvier 2022
Vicat développe le premier liant zéro carbone L’offre bas carbone Deca de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone sur la chaîne de valeur d’ici 2050.
Cesi et Segula Technologies : signature d’une Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie
4 novembre 2021
Cesi et Segula Technologies : signature d’une Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie Cesi, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, et le Groupe Segula Technologies, spécialiste de l'ingénierie mondiale au service de la compétitivité des grands secteurs industriels annoncent la signature d’une Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola