★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Schöck : un nouveau logiciel pour mieux appréhender les rupteurs de ponts thermiques en amont des projets

Par la rédaction. Publié le 25 octobre 2021.
Schöck : un nouveau logiciel pour mieux appréhender les rupteurs de ponts thermiques en amont des projets
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Schöck lance nouveau logiciel Open BIM Schöck, développé en partenariat avec l’éditeur et distributeur Cype. Il permet aux bureaux d’études, structure et thermique, de dimensionner, implanter et optimiser le traitement de ponts thermiques avec les rupteurs de plancher de la gamme Rutherma dès la phase de conception des projets (non plus au moment de leur exécution).
 
A la clé pour les maîtres d’ouvrages : une réponse fiable aux exigences de la RE2020 et une parfaite maîtrise de l’enveloppe budgétaire en amont des réalisations puisque l’on détermine d’emblée le linéaire de rupteurs à mettre en oeuvre en fonction des performances recherchées.
"Il s’avère nécessaire de construire avec toujours plus d’efficacité, d’acquérir de nouveaux réflexes de travail", souligne Rémi Wirth, Chef de produits Schöck France. Dans ce sens, Open BIM Schöck permet le dimensionnement, l’implantation et l’optimisation du traitement des ponts thermiques en amont de tout projet requérant l’intégration de rupteurs de plancher Rutherma. La saisie se fait très simplement, à partir de fonds de plans 2D ou de la maquette numérique du projet au format IFC, en implantant, sur chaque niveau, les rupteurs thermiques aux appuis de plancher ou balcon à traiter. Le logiciel réalise ensuite la sélection structurelle de la référence idéale de rupteurs avec la performance thermique associée, pour ainsi optimiser le linéaire de rupteurs thermiques en fonction des objectifs fixés par l’utilisateur (RT2012, RE2020, ou supérieurs). A l’issue de l’étude, le logiciel produit une note de calcul, des plans et offre la possibilité d’intégrer les rupteurs retenus dans la maquette numérique 3D du projet. Grâce à cette modélisation affinée obtenue par les bureaux d’études structure et thermique, le maître d’ouvrage dispose de toutes les cartes dès l’origine du projet, en conjuguant objectifs fixés en termes de sobriété énergétique et maîtrise de l’enveloppe budgétaire du traitement des ponts thermiques.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 septembre 2022
Layher lance une nouvelle version de son logiciel des métiers de l’échafaudage À l’occasion du Salon Batimat, Layher présente Windec3D 6.0, la nouvelle version de son logiciel dédié aux professionnels de l’échafaudage : construction, plan, liste de matériel, Descente de Charges et Procès-Verbal de Réception, en toute indépendance.
Layher lance une nouvelle version de son logiciel des métiers de l’échafaudage
18 octobre 2022
L’application SI-Amiante évolue La plateforme SI-Amiante évolue et s'adapte suite à des retours utilisateurs dans le but d'une meilleure expérience utilisateur. 
L’application SI-Amiante évolue
5 septembre 2022
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D Sur le salon Batimat 2022 (3-6 octobre 2022, Paris), A.DOC présentera en avant-première une nouvelle version optimisée de son logiciel BIM “vedette” d’architecture 3D, rapide, simple et intuitif.
A.DOC présente une nouvelle version de son logiciel BIM d’architecture 3D
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola