CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Schöck : un nouveau logiciel pour mieux appréhender les rupteurs de ponts thermiques en amont des projets
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Schöck : un nouveau logiciel pour mieux appréhender les rupteurs de ponts thermiques en amont des projets

PUBLIÉ LE 25 OCTOBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Schöck : un nouveau logiciel pour mieux appréhender les rupteurs de ponts thermiques en amont des projets
Schöck lance nouveau logiciel Open BIM Schöck, développé en partenariat avec l’éditeur et distributeur Cype. Il permet aux bureaux d’études, structure et thermique, de dimensionner, implanter et optimiser le traitement de ponts thermiques avec les rupteurs de plancher de la gamme Rutherma dès la phase de conception des projets (non plus au moment de leur exécution).
 
A la clé pour les maîtres d’ouvrages : une réponse fiable aux exigences de la RE2020 et une parfaite maîtrise de l’enveloppe budgétaire en amont des réalisations puisque l’on détermine d’emblée le linéaire de rupteurs à mettre en oeuvre en fonction des performances recherchées.
"Il s’avère nécessaire de construire avec toujours plus d’efficacité, d’acquérir de nouveaux réflexes de travail", souligne Rémi Wirth, Chef de produits Schöck France. Dans ce sens, Open BIM Schöck permet le dimensionnement, l’implantation et l’optimisation du traitement des ponts thermiques en amont de tout projet requérant l’intégration de rupteurs de plancher Rutherma. La saisie se fait très simplement, à partir de fonds de plans 2D ou de la maquette numérique du projet au format IFC, en implantant, sur chaque niveau, les rupteurs thermiques aux appuis de plancher ou balcon à traiter. Le logiciel réalise ensuite la sélection structurelle de la référence idéale de rupteurs avec la performance thermique associée, pour ainsi optimiser le linéaire de rupteurs thermiques en fonction des objectifs fixés par l’utilisateur (RT2012, RE2020, ou supérieurs). A l’issue de l’étude, le logiciel produit une note de calcul, des plans et offre la possibilité d’intégrer les rupteurs retenus dans la maquette numérique 3D du projet. Grâce à cette modélisation affinée obtenue par les bureaux d’études structure et thermique, le maître d’ouvrage dispose de toutes les cartes dès l’origine du projet, en conjuguant objectifs fixés en termes de sobriété énergétique et maîtrise de l’enveloppe budgétaire du traitement des ponts thermiques.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
PlanRadar, une success story européenne
PlanRadar, une success story européenne
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels
Acorus s’approprie le BIM 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtels
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS