★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale

Par la rédaction. Publié le 19 octobre 2021.
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
 
L’entreprise Soroc, installée à Rozier-en-Donzy (42) se tourne vers des solutions bas carbone pour réduire l’empreinte carbone du béton de ses chantiers. Les équipes découvrent ainsi les solutions de bétons bas carbone ECOPact de Lafarge et les deux entreprises ont décidé de collaborer autour de deux objectifs clairs : réduire l’impact carbone du gros oeuvre et ainsi préserver l’environnement, et développer la mise en oeuvre des nouveaux bétons bas carbone dans le secteur de la Loire. C’est sur le chantier L’Hermitage situé sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon dans la Loire que la collaboration prend d’abord forme. Pour cet immeuble de 39 appartements de standing sur cinq niveaux, Lafarge et Soroc souhaitent réaliser toutes les façades de l’immeuble en bétons ECOPact afin de réduire l’impact carbone de plus de 40%. « Nous sommes convaincus de la nécessité des solutions bas carbone, car elles nous permettent de réduire notre empreinte CO2. C’est aussi notre rôle de pousser et convaincre nos clients à s’approprier ces innovations bénéfiques pour l’environnement», précise Jean-Louis Rivollier, dirigeant de Soroc. Par ailleurs, ces bétons seront produits à partir de matériaux uniquement régionaux et certifiés par le label 100% local de l’Unicem. L’utilisation de granulats recyclés permet, également, d’inscrire l’opération dans une démarche d’économie circulaire. « Nous travaillons avec les équipes de l’entreprise Soroc depuis longtemps et nous connaissons leur détermination. C’est évidemment plus facile pour nous de proposer nos solutions ECOPact quand on est soutenu de façon aussi dynamique » explique Flore Bellancourt, responsable Prescription Systèmes Constructifs pour l’Agence Lafarge Bétons Rhône Auvergne.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 mars 2022
Matthieu Degioannini élu président du Collège BPE Unicem La Réunion Matthieu Degioannini a été élu à la présidence du Collège BPE Unicem de l’Ile de La Réunion. Succédant à Xavier Legrand, il s’attachera à promouvoir la filière béton et ses engagements en matière d’environnement et de sécurité tout en mobilisant les acteurs du secteur autour de ces valeurs.
Matthieu Degioannini élu président du Collège BPE Unicem La Réunion
12 avril 2022
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
15 décembre 2021
Terres polluées du Grand Paris : une aubaine pour Lafarge ? La pollution de l'eau potable près d'un site de stockage de déblais du Grand Paris amène une modification de la réglementation qui s'annonce catastrophique pour la SGP mais financièrement favorable à Lafarge.
Terres polluées du Grand Paris : une aubaine pour Lafarge ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola