Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Fondation Ecole Française du Béton récompense les futurs experts des industries de la construction

La Fondation Ecole Française du Béton récompense  les futurs experts des industries de la construction
Sara Al Haj Sleiman, Ingénieure Génie Civil, récompensée par le Prix Initiation Recherche EFB à dimension RSE
Par la rédaction, le 19 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de la deuxième session de la 13ème Edition du Symposium international de doctorat orchestré par la fib (Fédération Internationale du Béton structurel), la Fondation École Française du Béton (EFB) a décerné deux prix EFB, récompensant les meilleures présentations des travaux de doctorat sur deux thématiques d’importance majeure : la RSE et l’innovation technologique.  

Le Prix Initiation Recherche EFB à dimension RSE a été remis à Sara Al Haj Sleiman, Ingénieure Génie Civil diplômée de l’Université Libanaise et de l’Ecole Centrale de Nantes en 2018. Elle est actuellement en dernière année de doctorat dans le cadre d’une thèse CIFRE associant l’Atilh (SFIC) à l’École Centrale de Nantes. Dans sa thèse, elle développe un nouveau protocole d’évaluation de la résistance du béton à l’écaillage par le gel-dégel, en présence des sels de déverglaçage. Ce travail a permis d’aboutir à une nouvelle méthode optimisée d’essais en laboratoire d’intérêt pour les industriels du béton. Il illustre la capacité de la recherche à aboutir à des évolutions dans les méthodes d’essai performantiels traditionnels.

Faire évoluer la RSE dans le monde industriel

Sara Al Haj Sleiman, pour sa thèse, se base sur un protocole déjà existant, qu’elle remet en question.« D’où vient cette volonté de revoir les protocoles existants ? La pertinence technico-scientifique des essais normatifs actuels applicables à l’échelle européenne n’a jamais été questionnée. Dans cette thèse nous avons montré leur manque de fiabilité. Ceci nous a conduit à proposer un protocole d’évaluation de la résistance du béton à l’écaillage en imposant un cycle de gel-dégel plus pertinent dont le choix est basé sur les conditions climatiques réelles auxquelles le béton est le plus souvent exposé », précise-t-elle. Elle ajoute : « Ce sujet m’a semblé très pertinent puisqu’il consiste à mettre en question un essai existant qu’on applique depuis des années à l’échelle européenne, pour lequel les résultats étaient régulièrement discutés. Ce sujet de thèse serait duplicable, à l’échelle industrielle, dans l’uniformisation des conditions des essais normatifs de caractérisation de la résistance du béton à l’écaillage dans les conditions hivernales. Cela aboutira à un essai plus fiable et reproductible. La totalité des laboratoires industriels réalisent ce type d’essai ».

Le Prix Initiation Recherche EFB à dimension Innovation Technologique a été décerné à Christian Marcelo Martin, Ingénieur Génie civil, diplômé de l’Université de Buenos Aires, en Argentine. Son doctorat est réalisé à l’Université de Buenos Aires, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech. L’EFB a récompensé son travail innovant présenté sur les interactions entre les micro-billes de verre creuses et le ciment dans des coulis destinés aux puits de stockage de CO2. Les informations obtenues sur les interfaces et l’activité pouzzolanique des microsphères sont nouvelles et pourront déboucher à la fin de sa thèse sur une innovation technologique. 

La captation du CO2 pour répondre aux enjeux climatiques

 « En tant qu’étudiant en génie civil, j’ai commencé à étudier ce sujet dans le cadre de mon travail de fin d’études, qui a immédiatement retenu mon attention. Dans un contexte de crise climatique, la capture et le stockage du CO2 sont nécessaires comme solutions à court/moyen terme, et une bonne cimentation des puits est requise pour garantir que le CO2 ne s’échappe pas. C’est pour cette raison que le sujet de ma thèse est très intéressant. J’ai donc pu développer un travail de recherche complet sur l’influence globale des microsphères de verre creuses dans les ciments utilisés pour la cimentation des puits de stockage de CO2 », explique Christian Marcelo Martin. Il ajoute : « Lorsque l’on pense à l’application possible des recherches sur lesquelles je travaille au secteur industriel, il y a deux avantages majeurs. D’une part, les microsphères de verre creuses sont actuellement utilisées dans l’industrie des hydrocarbures pour cimenter les puits d’extraction. D’autre part, certains réservoirs d’hydrocarbures épuisés peuvent être utilisés pour le stockage géologique du CO2. Au vu de cette situation, les résultats de mes recherches permettront de vérifier que les puits d’extraction d’hydrocarbures cimentés avec des ciments modifiés par des microsphères de verre creuses seront adaptés à l’injection et au stockage du CO2. En outre, la durabilité du coulis dans des conditions de stockage géologique du dioxyde de carbone pourrait être entièrement déterminée sur la base des résultats obtenus dans cette recherche. Par conséquent, l’application est immédiate ».
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le Groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation en proposant du béton recyclé issus de la déconstruction.
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Les prix de la 9ème édition du Trophée béton Écoles ont été décernés
Le Trophée béton Ecoles est organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture. Il a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville
Deux bâtiments de logements bois à Sartrouville
Lancé en mars 2021, le chantier de rénovation du foyer Saint-Exupéry à Sartrouville pour le bailleur social Adoma est réalisé en site qui reste occupé. Il est donc phasé et comprend la mise en place de modules en bois réalisés par la société Ossabois, partenaire de GCC sur ce projet. 
Liebherr Powerbloc fait ses preuves dans le pompage du béton
Liebherr Powerbloc fait ses preuves dans le pompage du béton
Après la présentation de la première pompe à béton équipée du Liebherr-Powerbloc à la Bauma 2019, la pompe à béton automotrice 42 XXT avec l'unité d’entraînement Powerbloc a su convaincre par sa robustesse, sa puissance élevée et son fonctionnement silencieux.
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Le 29 octobre dernier, le Salon International du Patrimoine Culturel a une nouvelle fois été l’écrin de la remise des prix des Trophées de la Chaux organisés tous les deux ans par Ciments Calcia et Socli.
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Pour réussir d'ici fin 2021 le déploiement de 100.000 bornes de recharge électrique en France, Stradal (spécialiste de la fabrication de produits préfabriqués en béton) et Unimi Solutions, (spécialiste suédois de la conception modulaire d'infrastructures) se sont associés pour fabriquer et commercialiser Unimi-1Base. Unimi-1Base est un système d'ancrage universel et évolutif pour les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.