ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La Fondation Ecole Française du Béton récompense les futurs experts des industries de la construction

Par la rédaction. Publié le 19 octobre 2021.
La Fondation Ecole Française du Béton récompense  les futurs experts des industries de la construction
Sara Al Haj Sleiman, Ingénieure Génie Civil, récompensée par le Prix Initiation Recherche EFB à dimension RSE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion de la deuxième session de la 13ème Edition du Symposium international de doctorat orchestré par la fib (Fédération Internationale du Béton structurel), la Fondation École Française du Béton (EFB) a décerné deux prix EFB, récompensant les meilleures présentations des travaux de doctorat sur deux thématiques d’importance majeure : la RSE et l’innovation technologique.  

Le Prix Initiation Recherche EFB à dimension RSE a été remis à Sara Al Haj Sleiman, Ingénieure Génie Civil diplômée de l’Université Libanaise et de l’Ecole Centrale de Nantes en 2018. Elle est actuellement en dernière année de doctorat dans le cadre d’une thèse CIFRE associant l’Atilh (SFIC) à l’École Centrale de Nantes. Dans sa thèse, elle développe un nouveau protocole d’évaluation de la résistance du béton à l’écaillage par le gel-dégel, en présence des sels de déverglaçage. Ce travail a permis d’aboutir à une nouvelle méthode optimisée d’essais en laboratoire d’intérêt pour les industriels du béton. Il illustre la capacité de la recherche à aboutir à des évolutions dans les méthodes d’essai performantiels traditionnels.

Faire évoluer la RSE dans le monde industriel

Sara Al Haj Sleiman, pour sa thèse, se base sur un protocole déjà existant, qu’elle remet en question.« D’où vient cette volonté de revoir les protocoles existants ? La pertinence technico-scientifique des essais normatifs actuels applicables à l’échelle européenne n’a jamais été questionnée. Dans cette thèse nous avons montré leur manque de fiabilité. Ceci nous a conduit à proposer un protocole d’évaluation de la résistance du béton à l’écaillage en imposant un cycle de gel-dégel plus pertinent dont le choix est basé sur les conditions climatiques réelles auxquelles le béton est le plus souvent exposé », précise-t-elle. Elle ajoute : « Ce sujet m’a semblé très pertinent puisqu’il consiste à mettre en question un essai existant qu’on applique depuis des années à l’échelle européenne, pour lequel les résultats étaient régulièrement discutés. Ce sujet de thèse serait duplicable, à l’échelle industrielle, dans l’uniformisation des conditions des essais normatifs de caractérisation de la résistance du béton à l’écaillage dans les conditions hivernales. Cela aboutira à un essai plus fiable et reproductible. La totalité des laboratoires industriels réalisent ce type d’essai ».

Le Prix Initiation Recherche EFB à dimension Innovation Technologique a été décerné à Christian Marcelo Martin, Ingénieur Génie civil, diplômé de l’Université de Buenos Aires, en Argentine. Son doctorat est réalisé à l’Université de Buenos Aires, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech. L’EFB a récompensé son travail innovant présenté sur les interactions entre les micro-billes de verre creuses et le ciment dans des coulis destinés aux puits de stockage de CO2. Les informations obtenues sur les interfaces et l’activité pouzzolanique des microsphères sont nouvelles et pourront déboucher à la fin de sa thèse sur une innovation technologique. 

La captation du CO2 pour répondre aux enjeux climatiques

 « En tant qu’étudiant en génie civil, j’ai commencé à étudier ce sujet dans le cadre de mon travail de fin d’études, qui a immédiatement retenu mon attention. Dans un contexte de crise climatique, la capture et le stockage du CO2 sont nécessaires comme solutions à court/moyen terme, et une bonne cimentation des puits est requise pour garantir que le CO2 ne s’échappe pas. C’est pour cette raison que le sujet de ma thèse est très intéressant. J’ai donc pu développer un travail de recherche complet sur l’influence globale des microsphères de verre creuses dans les ciments utilisés pour la cimentation des puits de stockage de CO2 », explique Christian Marcelo Martin. Il ajoute : « Lorsque l’on pense à l’application possible des recherches sur lesquelles je travaille au secteur industriel, il y a deux avantages majeurs. D’une part, les microsphères de verre creuses sont actuellement utilisées dans l’industrie des hydrocarbures pour cimenter les puits d’extraction. D’autre part, certains réservoirs d’hydrocarbures épuisés peuvent être utilisés pour le stockage géologique du CO2. Au vu de cette situation, les résultats de mes recherches permettront de vérifier que les puits d’extraction d’hydrocarbures cimentés avec des ciments modifiés par des microsphères de verre creuses seront adaptés à l’injection et au stockage du CO2. En outre, la durabilité du coulis dans des conditions de stockage géologique du dioxyde de carbone pourrait être entièrement déterminée sur la base des résultats obtenus dans cette recherche. Par conséquent, l’application est immédiate ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 août 2023
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier » Face aux défis d’aujourd’hui et de demain, l’ESTP se positionne plus que jamais comme l’école des transitions énergétique, environnementale et numérique. C’est une mission d’intérêt général que nous revendiquons : former les ingénieurs et les cadres appelés à évoluer tout au long de leur vie professionnelle dans des métiers qui les placent au cœur des enjeux de sociétés, en France comme à l’international. Hervé Le Bouc, Président de l’ESTP Paris, nous livre sa vision de l’évolution des métiers et de l’emploi dans le BTP.
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier »
7 juillet 2023
Une grue Liebherr survole les toits de Bratislava Dans la capitale slovaque Bratislava, Kranimex, concessionnaire Liebherr, ont monté une grue 40 LC par voie aérienne. Un hélicoptère a transporté la grue jusqu'au centre-ville.
Une grue Liebherr survole les toits de Bratislava
12 juin 2023
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé C’est en décembre dernier que l’AP-HM communiquait sur l’attribution de sa première opération du plan de modernisation des 3 principaux hôpitaux de Marseille, Cap 2030, au groupement mené par Spie batignolles sud-est. Une étape importante de ce projet de construction du nouveau bâtiment du Samu et du centre anti-poison de la Timone vient d’être franchie avec le dépôt du permis de construire.
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola