La forme est réalisée à même le sol en place après décapage de la terre végétale. Le dallage est en appui continu sur cette forme, avec une interface éventuelle. Le dallage sur terre-plein subit parfois des affaissements en pied de murs périphériques. Cela se traduit généralement par l’apparition d’un vide entre le revêtement de sol et la base des plinthes.
PUBLICITÉ
Des fissures plus ou moins importantes apparaissent dans les cloisons et les revêtements de sol. Des arrachements de canalisations passant dans ou sous le dallage peuvent aussi se produire.
Les principales causes ?
Un terrain inapte à recevoir un dallage sur terre-plein (terrain hétérogène, gypseux ou calcaire, compressible, argileux, soumis à l’action de l’eau) ; une mauvaise réalisation de la couche de forme (décapage insuffisant de la plateforme, coulage du dallage directement sur la terre végétale sans réalisation de forme, insuffisance de compactage de la forme, épaisseur trop importante de la couche de forme).
Les bonnes pratiques ?
Établir une reconnaissance géotechnique ainsi qu’une enquête de sol (voir DTU 13.3) ; sur sol argileux, préférer un plancher sur vide sanitaire ; effectuer un décapage suffisant de la terre végétale, un compactage soigneux de la forme par couches de 20 cm maximum et un contrôle des résultats du compactage…
(Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/affaissement-de-dallage-de-maisons-individuelles/)