ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Affaissement de dallage de maisons individuelles

Par Agence Qualité Construction. Publié le 18 octobre 2021.
Affaissement de dallage de maisons individuelles
Tassement entraînant la rupture du carrelage (crédit : DR-AQC)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un dallage sur terre-plein est un ouvrage horizontal en béton de grandes dimensions horizontales par rapport à son épaisseur (12 cm mini en maison individuelle), coulé sur une forme en matériaux choisis et mis en œuvre pour constituer une assise stable.

La forme est réalisée à même le sol en place après décapage de la terre végétale. Le dallage est en appui continu sur cette forme, avec une interface éventuelle. Le dallage sur terre-plein subit parfois des affaissements en pied de murs périphériques. Cela se traduit généralement par l’apparition d’un vide entre le revêtement de sol et la base des plinthes.

Les conséquences ?

Des fissures plus ou moins importantes apparaissent dans les cloisons et les revêtements de sol. Des arrachements de canalisations passant dans ou sous le dallage peuvent aussi se produire.

Les principales causes ?

Un terrain inapte à recevoir un dallage sur terre-plein (terrain hétérogène, gypseux ou calcaire, compressible, argileux, soumis à l’action de l’eau) ; une mauvaise réalisation de la couche de forme (décapage insuffisant de la plateforme, coulage du dallage directement sur la terre végétale sans réalisation de forme, insuffisance de compactage de la forme, épaisseur trop importante de la couche de forme).

Les bonnes pratiques ?

Établir une reconnaissance géotechnique ainsi qu’une enquête de sol (voir DTU 13.3) ; sur sol argileux, préférer un plancher sur vide sanitaire ; effectuer un décapage suffisant de la terre végétale, un compactage soigneux de la forme par couches de 20 cm maximum et un contrôle des résultats du compactage…
 
(Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/affaissement-de-dallage-de-maisons-individuelles/)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine Les adhérents de Nouvelle-Aquitaine du Syndicat National de Pompage du Béton (SNPB) ont élu Johann Deurre, 45 ans, pour présider les activités du collège SNPB de la région. Il succède ainsi à Julio Martins.
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine
25 mars 2024
Liebherr lance une pompe à béton ultra flexible Avec une flèche de distribution à 5 bras en Z et une hauteur de dépliage de seulement 5,40 m (portée verticale 30,6 m), la nouvelle pompe à béton automotrice Liebherr 31 XXT se distingue par la maniabilité de ses bras et ses bonnes propriétés d’utilisation dans des espaces confinés, ce qui la rend particulièrement flexible pour une utilisation en intérieur.
Liebherr lance une pompe à béton ultra flexible
12 février 2024
Campus d’innovation Mines Paris Tech : clap de fin pour les travaux de gros oeuvre Les travaux de gros oeuvre du chantier du campus d’innovation Mines Paris Tech à Versailles Satory viennent de s’achever. C’est GCC qui est mandataire du groupement incluant la maîtrise d’oeuvre en charge de la conception et de l’exécution des ouvrages jusqu’à la phase maintenance multi-technique du campus.
Campus d’innovation Mines Paris Tech : clap de fin pour les travaux de gros oeuvre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola