BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau

Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Ouvrage de dérivation en entrée du bassin
Par la rédaction, le 12 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Du 12 au 15 octobre 2021, le Village Béton  est au rendez-vous du Salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.
 
Le Village Béton rassemble autour de la Fib, du Cerib et de CIMbéton les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion responsable de l’eau. Fib Assainissement sera représentée par les entreprises Alkern, Blard, Cimentub, CRP, Libaud, LPB, Normandy Tub, Sobemo, Stradal, Thébault et Urvoy y présentera la diversité des solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel. Les Smart Systèmes en Béton dédiés aux solutions de gestion de l’eau permettent, par leur capacité à embarquer de l’intelligence, de préserver la ressource eau, d’optimiser les conceptions et de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées.
 
La préservation de la ressource eau
 
Les Smart Systèmes en Béton, qui ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, sont conçus à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau et 100 % recyclables en fin de vie. Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux.
 
L’optimisation des conceptions
 
Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...). Leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.
 
La rationalisation de la production
 
L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.
 
Des produits et systèmes de haute technicité
 
Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à la haute technicité des produits et systèmes, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs, etc., et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
« Le béton ce n’est pas que pour les garçons ! »
« Le béton ce n’est pas que pour les garçons ! »
La passion de Nelly Lavaill pour le béton a commencé il y a une quinzaine d'année suite à une rencontre sur un chantier avec un Artisan Compagnon qui lui a, en quelque sorte, lancé un défi. Pour lui, il était impossible pour une personne comme elle, comprenez une fille, d'arriver à travailler cette matière (le BFUP en l’occurence).
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
Objectif : atteindre en 2050 la neutralité carbone
La baisse des émissions de l’industrie cimentière est un processus continu puisqu’elles sont passées de 17,7 millions de tonnes en 1990 à 10,3 millions de tonnes en 2015, soit une baisse de plus de 40 %.
Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB
Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB
Schöck annonce que sa nouvelle gamme de goujons Schöck Stacon type LD vient d’obtenir un DTA (Document Technique d’Application), numéro 3.1/15-817_V2, délivré par le CSTB, en tant qu’éléments de liaison structurelle dans les ouvrages en béton armé.
Guillaume André élu président du collège BPE de Normandie
Guillaume André élu président du collège BPE de Normandie
Guillaume André, qui a récemment pris la direction générale de l’agence Normandie de LafargeHolcim Bétons France, vient d’être nommé président du collège BPE de Normandie. Il succède ainsi à Thierry Flandre.
Quimper : NGE Bâtiment livre le gros-oeuvre de la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale
Quimper : NGE Bâtiment livre le gros-oeuvre de la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale
Situé au nord de Quimper (29) sur le site de Kerlic, ce nouveau pôle de santé de référence du département, dont l’ouverture officielle est prévue fin juin, regroupe les cliniques (Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et Polyclinique Quimper Sud) et s’étend sur une surface de 21 500 m².
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
Holcim a produit le premier clinker au monde entièrement composé de minéraux recyclés dans son usine d'Altkirch (Haut-Rhin), ouvrant la voie à un béton 100 % recyclé d'ici le troisième trimestre 2022.
Des coffrages cintrables Hussor pour le château d’eau de Bénouville
Des coffrages cintrables Hussor pour le château d’eau de Bénouville
Le coffrage cintrable C12 Plus de Hussor a été utilisé au nord de Caen (14), où s’est érigé un château d’eau destiné à alimenter les communes voisines de Bénouville et de Saint-Aubin-d’Arquenay, pour le compte de l'Eau du Bassin Caennais.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.