★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2021.
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Ouvrage de dérivation en entrée du bassin
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Du 12 au 15 octobre 2021, le Village Béton  est au rendez-vous du Salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.
 
Le Village Béton rassemble autour de la Fib, du Cerib et de CIMbéton les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion responsable de l’eau. Fib Assainissement sera représentée par les entreprises Alkern, Blard, Cimentub, CRP, Libaud, LPB, Normandy Tub, Sobemo, Stradal, Thébault et Urvoy y présentera la diversité des solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel. Les Smart Systèmes en Béton dédiés aux solutions de gestion de l’eau permettent, par leur capacité à embarquer de l’intelligence, de préserver la ressource eau, d’optimiser les conceptions et de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées.
 
La préservation de la ressource eau
 
Les Smart Systèmes en Béton, qui ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, sont conçus à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau et 100 % recyclables en fin de vie. Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux.
 
L’optimisation des conceptions
 
Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...). Leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.
 
La rationalisation de la production
 
L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.
 
Des produits et systèmes de haute technicité
 
Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à la haute technicité des produits et systèmes, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs, etc., et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 mars 2022
Kuraray lance la fibre synthétique PVA Kuralon Kuraray, entreprise allemande spécialisée dans la production de produits chimiques spéciaux, de fibres et de résines en alcool polyvinylique, présente la fibre synthétique Kuralon.
Kuraray lance la fibre synthétique PVA Kuralon
18 octobre 2022
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton Fort du succès du projet Viliaprint (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), Plurial Novilia lance aujourd’hui un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton
8 octobre 2021
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola